You are currently viewing Comment bien choisir sa voiture familiale ?

Comment bien choisir sa voiture familiale ?

Quand j’ai rencontré mon Chéri il venait de troquer sa Fiat Panda contre une belle Alfa Roméo 147. Il en était super fier. Il l’aimait sa voiture et me disait que le jour où nous aurions des enfants elle serait parfaite puisqu’il avait pris une 5 portes. Mais, il y a toujours un MAIS, cette voiture n’allait pas tout à fait nous convenir, à nous et notre famille qui s’agrandissait. Voici donc quelques conseils sur comment bien choisir sa voiture familiale. Ca pourrait vous éviter, comme à nous, des dépenses inutiles.

alfa 147

Pourquoi changer de voiture ?

Un peu avant d’accoucher de notre 1er enfant, la poussette (le tank devrais-je dire) fraîchement reçue et nous en plein apprentissage de « comment on se sert de ce truc ? », nous avons du nous rendre à l’évidence que le coffre était légèrement trop petit pour contenir la poussette ET nos éventuels bagages/courses ou n’importe quoi d’autre en fait. Pour info nous avions la poussette Peg Perego Pliko P3 qui une fois pliée est très longue et assez large. D’autant plus qu’à cette époque nous étions de vrais routiers et montions en Normandie voir mes parents (10h de route minimum, ça se rapproche plus des 12-13h depuis que nous avons des enfants) tous les 2-3 mois. La taille du coffre était donc un point PRIMORDIAL !

Il m’a fallu argumenter, beaucoup, parce que son Alfa c’était sacré, le sujet sensible, la voiture d’un homme quoi. Et puis il a fini par se rendre à l’évidence et à regret m’a accordé que j’avais raison.

Comment choisir une voiture adaptée à sa famille ?

Nous avons donc commencer à discuter critères. Parce qu’une voiture familiale, doit répondre à certaines choses indispensables (selon nous) : sécurité (forcément), place (j’entends par là spacieuse), un GRAND coffre.

Altea XL

Nous avions donc choisi une Seat Altea XL (le côté XL c’est Chéri, qui m’a dit « tu veux une voiture plus grande, on prend donc LA plus grande, sinon je garde Titine »)(oui il appelait son Alfa Titine). Côté coffre, nous étions servis, il était immense !!

Nous voici donc à 1 mois de l’accouchement avec une grosse voiture, de celle que tu as un peu peur de conduire parce que justement elle est grosse et que tu as peur de l’emboutir, surtout quand tu dois faire un créneau. Mais elle était super maniable, et je ne lui ai jamais fait de bosses ni de rayures (fière). Mais, parce qu’il y a ENCORE un « mais », Chéri n’aimait pas le tableau de bord…. Moi je le trouvais très bien.

Et puis, le temps faisant, mes parents étaient plus souvent chez nous que nous chez eux (franchement 12h de route, c’est gonflant fatigant !). Alors nous étions souvent à 5 dans la voiture. Elle en a fait des kilomètres chargée à bloc cette nouvelle voiture ! Elle en a vu défiler des régions. Nous sommes même partis en Corse une semaine à 5 (+ deux chiens). Hyper spacieuse 😉 Parce que nous sommes vraiment des routiers et sortons beaucoup pour visiter.

Et puis un constat est venu quelques mois plus tard. Le jour où nous aurons un 2ème enfant, « nous ne pourrons plus sortir avec tes parents, ils devront prendre leur voiture ». Parce qu’il faut savoir que mon père n’aime pas trop sortir sa voiture. C’était l’argument choc !

Nissan Qashqai +2Nous avons la même en noir

En septembre 2011 nous avons donc franchi la porte d’un concessionnaire et regardé les voitures 7 places. Nous sommes tombés amoureux tous les 2 (et c’était pas gagné) d’une voiture. Nous sommes sortis hyper déçus parce que beaucoup trop chère pour nous. Puis en octobre, nous y sommes retournés, avons demandé un crédit sur la somme qu’il nous manquait. Et avons signé le bon d’achat de notre voiture.

Nous roulons donc maintenant en Nissan Qashqai +2 et ne sommes pas du tout déçus. Le coffre est grand, mais un peu moins que celui de l’Altea XL. Sauf évidemment quand on déplie les 2 sièges arrière, là il s’apparente plus à celui d’une Smart ou d’une Twingo. Les enfants ont de la place, même sur les sièges d’appoint. Elle est hyper confortable à conduire. Sauf que depuis mardi il y flotte une douce odeur de vomi… On dit merci Poussin de nous avoir pourri la voiture en rentrant de week-end !

Une vraie voiture familiale (avec plein de jouets qui traînent à l’intérieur) au design quand même hyper sympa ! (après tout dépend des goûts).

Et chez vous, c’est important la voiture ? Vous roulez beaucoup ?

EDIT : 6 ans après (c’est peu pour un véhicule acheté neuf et bien entretenu), notre super voiture bien aimée nous a lâchement abandonnés sur le bord de l’autoroute. Une durite qui a lâché suite à un problème moteur CONNU par la marque. Tellement déçus du SAV et de la prise en charge par le concessionnaire et plus du tout en confiance, nous ne rachèterons probablement jamais cette marque de voiture.

Cet article a 8 commentaires

  1. Sophie-Mum

    ici une vieille titine pas les moyens de faire mieux pour le moment on attend fin 2014 pour une voiture… et encore
    c’est un AX a 64000 borne donc recente quand meme mais vieille niveau desinge et pas bcp de coffre mais on gardera quand meme cette titine en 2nde voiture

  2. Etincelle

    Important ?

    Plus ou moins, puisque notre ancienne voiture nous a lâchement lâché juste devant chez nous et qu’elle y est restée dans l’état pendant près de 2 mois.

    On a dû parcourir les offres de bonnes occaz, les garagistes et tout et tout, pour trouver sa « successeuse » avec un tout petit riquiqui budget. Elle affiche déjà énormément de kilomètres au compteur, mais on fera avec (pas le choix en même temps).

    On passe d’une Peugeot 406 à une Peugeot Partner : le gain de place est considérable, aussi bien dans l’habitacle que dans le coffre. Plus fastoche d’y faire rentrer le Bébé, le basset hound, le chat et les valises.

  3. EnilaDlb

    Haha, chez nous aussi les voitures sont plutot un vrai casse tête entre ce qu’on aime, ce qu’on veut, ce qu’on peut avoir et ce qui est pratique…
    Pour le moment on a une très petite voiture (Mazda 2) et une voiture moyenne (Seat Leon).

    Comme elles commencent à avoir des Km au compteur, on envisage de changer la Leon..; Et là, c’est LE drame : L’Amour aimerait un Hyundai Veloster. Mais avec seulement 3 portes (2 devant une derriere, va savoir !), si petit deuz, ça craint ! Sinon il aimerait un 4×4, ou une nouvelle Leon…
    Bref, on ne sait pas !

    Du coup on a choisi : on privilégie les voyages pour le moment, on verra pour les voitures au moment venu !

  4. aggie

    Justement nous nous penchons sur l’achat d’une seconde voiture. Pas facile d’en trouver une qui pourrait avoir 3 sièges auto…

  5. mamangaga

    Nous aussi c’était galère mais on a conserver la voiture. Aujourd’hui poussette canne donc plus de soucis….Par contre, quand on aura un second bébé, y’aura plus le choix….Bises

  6. Marc

    Merci pour vos très bons conseils !
    Pour ma part, j’ai fait estimer reprise voiture grâce à DG8 Cars et ils m’ont parfaitement conseillé.
    Je vous les recommande !

Laisser un commentaire

Comments links could be nofollow free.