You are currently viewing La panne de voiture qui aurait pu vraiment mal tourner

La panne de voiture qui aurait pu vraiment mal tourner

Mercredi, les Poussinous sont partis pour quelques jours chez Papy et Mamie en Bourgogne. Je n’aime pas les laisser mais les grands parents étaient très demandeurs et les petits vraiment contents d’y aller, que nous avons accepté. C’est la 2ème fois depuis la naissance de Poussin, alors tu imagines. Chéri a pris quelques jours de congés, pour que nous puissions profiter aussi un peu à 2. Et voilà qu’il me fait le coup de la panne…. Non, sans rire, notre voiture est tombée en panne sur l’autoroute. Elle s’est arrêtée net d’un coup.

Une panne de voiture prévisible ?

IMG_5299

Vendredi 14 juillet, Chéri m’a dit aujourd’hui on va profiter un peu et on va se détendre et nous sommes partis direction l’île de Porquerolles à presque deux heures de route de chez nous. Nous avons passé une super demi-journée ! C’était tellement chouette que ça mérite que j’en fasse un article complet ! Nous sommes repartis vers 15 heures direction la maison. On était content dans la voiture qui sortait de révision quelques jours avant, on faisait des projets. On avait fait une super balade, je n’avais presque plus mal aux fesses à cause du vélo. Puis un voyant rouge s’est allumé et le régulateur de vitesse a sauté.

La panne

On connaît la signification de certains voyants mais lui ? Ni une ni deux je sors le bouquin d’entretiens,… Chapitre trois « témoins lumineux »… « Si le témoin est allumé rouge fixe il s’agit d’une anomalie ». Sans blague ?! Merci pour l’info on s’en serait pas douté ! On s’arrête à la première aire, on coupe le moteur une dizaine de minutes, des fois que le voyant s’éteindrait comme par magie. En plus on est embêté, on est à 80 km de la maison et on a pas d’autres choix que de rentrer ! On repart, le voyant est toujours allumé mais pas de bruit suspect, pas de fumée, ça va aller ! Tu noteras que pour une fois j’étais optimiste !… J’aurais pas dû.
Quelques kilomètres plus loin, genre deux ou trois depuis que le voyant s’est allumé, la vitesse diminue toute seule 90–70–50–40–30–20–10- STOP ! Bien entendu nous avions mis les warning, nous avions commencé à nous mettre sur la droite il y avait une voix d’insertion donc nous n’avons pas pu la faire s’arrêter complètement sur la bande d’arrêts d’urgence.

IMG_5343

IMG_5351

On se retrouve donc comme deux cons (que nous sommes) arrêtés sur l’autoroute limitée à 130 km heures donc, avec le cul de la voiture qui dépasse sur la première voie de circulation et à la fin d’une bretelle d’insertion… À 75 km de chez nous. À peine le temps de réfléchir nous sortons tous les deux côté passager est sautons par-dessus le muret en béton. Ensuite, nous nous éloignons rapidement parce que si la voiture se fait percuter on est mal !

Le dépannage sur autoroute un jour férié

Et maintenant on fait quoi ? Il n’y a pas de borne orange pour appeler les secours, avec la panique je ne trouve aucun numéro de téléphone. Je finis par trouver le numéro de l’assistance, heureusement qu’Internet fonctionnait. J’appelle ensuite la police et 30 longues minutes plus tard le dépanneur arrive.

Le dépanneur est gentil et rassurant et nous dit après avoir ouvert le capot que c’est la durite turbo, un problème récurrent chez Nissan. Il monte la voiture sur le plateau de remorquage et décide de la déposer devant un garage d’un petit bled à côté de là où nous sommes tombés en panne. Il a quand même refusé de nous ramener la voiture un peu plus près de chez nous, mais il a vu avec l’assurance et tout est ok.

Tout est fermé le 14 juillet ! Il a fait 6 km pour 290 € ce qui me semble excessif mais il nous a quand même un peu sauvés et puis c’est pris en charge par l’assurance… Il gare notre voiture devant le portail rouillé du garage et s’en va. Avec l’assurance nous avons un taxi de prévu qui nous ramène chez nous… 75 km et 200 € plus tard (eux aussi heureusement pris en charge) nous nous retrouvons comme deux idiots, piétons et ne pouvant rien faire avant lundi. Ça va être long !

IMG_5352

IMG_5364

(Oui elle est archi sale parce qu’il a plu de la pluie/boue toute crade deux nuits avant)

 

Arrive le moment où on réalise que ça aurait largement pu être pire. On aurait pu se faire percuter, on aurait pu causer un carambolage aussi. Ou encore, on aurait pu mourir ou d’autres choses comme ça. Malheureusement, le garage est fermé le samedi. Il est censé ouvrir à 8h30 lundi, pas de soucis nous y serons !

La poisse cette panne de voiture, décidément !

Sauf que ce matin, oui oui dimanche, un numéro inconnu m’appelle. Je réponds, imaginons que nous ayons gagné au loto ? ! Hélas, nouvelle angoisse, le garagiste… Déjà il m’engueule parce que la voiture est devant son portail. Je lui explique, il se radoucit, avant de me porter un énorme coup de massue : « mais Madame, je suis venu récupérer le courrier et je pars aujourd’hui en vacances. Le garage est fermé pendant un mois ». Et maintenant on fait quoi ?

Au passage, lui aussi m’a confirmé que la durite turbo était un gros problème récurrent chez Nissan. Ce qui inspire tellement confiance… Surtout quand on sait que nous avons acheté le véhicule neuf il y a un peu moins de six ans, et que nous en prenons grand soin ! (Révisions chez le concessionnaire en temps et en heure).
Là, dans l’impasse, je ne sais pas vraiment quoi faire, à part peut-être mettre le feu à notre Qashqai ? !

J’ai un peu l’impression d’être dans un film genre Destination Finale. J’aurais quand même préféré que Chéri me fasse le coup de la panne classique. Pour me pécho sur la banquette, en dehors de l’autoroute, plutôt que de nous retrouver dans une situation dont on ne sait pas encore comment se dépatouiller….

Dommage, car nous l’aimions beaucoup notre voiture !

Cet article a 4 commentaires

  1. cathnounourse

    Ben mince alors…
    Et depuis, vous avez trouvé un autre garage ouvert?
    gros bisous

Laisser un commentaire

Comments links could be nofollow free.