C’est bientôt l’été ! Mangeons de la glace… fait maison !

Ce n’est pas la 1ère fois que je le note ici, j’aime tout ce qui est fait maison, je fais mon pain, mes yaourts, ma confiture, et plein d’autres choses qui ne me reviennent pas dans l’immédiat. J’adore ça !

Aussi il y a 2 ou 3 ans, j’avais essayé de faire moi-même mes glaces parce que comme il fait chaud dans notre région, c’est quelque chose que nous consommons pas mal en été. J’avais donc « investi » dans une toute petite sorbetière payée 15€ et qui n’a jamais glacé quoi que ce soit… J’ai ensuite essayé l’année dernière, les préparations toutes prêtes « Ma glace maison » et le résultat était plutôt bon ! Mais les ingrédients contenus dans ces sachets ne sont pas des plus naturels et je me suis dit que le mieux était encore de réessayer sans. C’est ainsi que j’avais complètement raté ma glace à la fraise bonbon…

Et puis la semaine dernière alors que je ne m’y attendais pas, je reçois un énorme colis… J’aime les surprises vous le savez, d’ailleurs qui n’aime pas ça ? Et c’est toute intriguée que je déballe ce paquet qui pesait une tonne, j’exagère mais 14kg quand même. Et je découvre une turbine à glace, offerte par mon Pôpa et ma Môman.

Forcément, il a fallu que je teste une recette dans la journée !

Après concertation avec Poulet et Poussin, nous avons opté pour de la glace au chocolat… Enfin c’est surtout Poussin qui a choisi, parce que sur le carton, il y avait une glace au chocolat et que « le socolat c’est cro délicieux pour les Poussins » !

Alors, la recette qui est fourni dans le livret explicatif est assez riche, mais franchement très bonne !

Ingrédients :

-> 6 jaunes d’oeufs

-> 200g de sucre

-> 1/2 l de lait entier

-> 300ml de crème fraiche liquide

-> 100g de cacao non sucré

 

  • Faire bouillir le lait.
  • Battez les jaunes d’oeuf et 150g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

  • Ajoutez le cacao et mélangez.
  • Versez le lait doucement en remuant pour obtenir une préparation bien liquide.
  • Refaites chauffer l’ensemble à feu doux pour qu’il épaississe, sans le faire bouillir (comme pour la crème anglaise).

  • Laissez refroidir complètement le mélange obtenu.
  • Battez énergiquement la crème liquide et le reste de sucre.
  • Incorporez au mélange précédent une fois bien froid.

  • Mettez le tout dans la turbine à glace et faites turbiner (le temps dépend, entre autre, de la température ambiante… je l’ai mise 50 minutes puisque je partais de 27°C mais ma Môman qui a la même machine, a une température ambiante de 20°C (quand il fait beau hummm !) et l’a mise à turbiner pendant 30 minutes).

Et voilà, il ne reste qu’à mettre dans un bac et hop au congélateur.

Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un peu long à faire, mais le goût est vraiment différent, et c’est délicieux ! Poussin en redemande encore…

Prochain essai, un sorbet, ce sera moins calorique… et puis je vais partir en quête d’un bon et beau livre de recettes, comme je les aime…

Voilà la bête

Alors, cet été, à nous les kilos en plus et surtout les bonnes glaces maison !!! Merci Pôpa et Môman !!!


C’était ma participation au mercredi gourmand chez Anne Laure T

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Cet article a 6 commentaires

  1. Ca a l’ air délicieux !

  2. Elle a l’air énorme cette sorbetière wahou génial!!!
    J’en ai offert une à mon frere et ma bs à noel et j’ai presque regretté de ne pas l’avoir gardé pour moi car ça avait l’air simple (et comme je suis nul en cuisine comme tu sais^^)bravo en tt cas tu as de la chance de tt savoir faire comme de la confiture etc

  3. Ouaouh je t’envie… la sorbetière j’a iabandonnée l’idée, la turbine aussi à cause du prix!! Du coup cette année j’ai cherché en trouve des recettes sans ALSA et sans sorbetière… apparemment c plus que possible, je teste ca et je te dis!!

  4. Vile tentatrice !!! Je suis surprise du prix (exorbitant) d’une machine à glace… La réduction que tu nous propose vaut le coup car il faut vraiment être sûr de s’en servir pour faire un achat de la sorte… Ici, dans le nord, nous ne sommes pas aussi accroc à la glace car la chaleur n’est pas souvent fidèle au RDV… Mais je suis curieuse de gouter une glace faite Maison, ça doit être trop bon !!!

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.