Les médicaments pendant ma grossesse

Je suis d’ordinaire frileuse avec les médicaments. C’est un fait, je n’aime pas ça du tout ! J’en prends quand vraiment je n’ai pas le choix, mais ce n’est jamais de gaieté de coeur… Et quand je suis enceinte, je ne vous en parle même pas. Ou si plutôt, je vais vous en parler un peu, pour « soulager » ma conscience…

Pour ma 1ère grossesse, j’ai du prendre en tout et pour tout 2 Spasfon et 3 Doliprane en 9 mois… et du Gaviscon. J’avais de la chance, aucune douleur particulière, pas de maux de tête, rien, à part quelques douleurs d’estomac et remontées acides.

Pour cette 2nde grossesse, je partais déjà avec un médicament à prendre à vie, pour palier à l’insuffisance de production d’hormones thyroïdiennes de ma demi-thyroïde restant. Hormones hyper importantes, d’autant plus pendant une grossesse puisque bébé puise dans celles de sa maman. J’étais donc bien décidée à ne rien prendre d’autre !

J’ai eu des nausées, et malgré les médicaments prescrits (qui n’étaient pas homéopathiques et pourtant c’est ce que j’avais demandé de préférence) je n’ai rien pris, attendant que ça passe tout seul… ça a mis 3 mois et demi.

Puis j’ai eu des migraines, de grosses migraines qui ont pu durer plusieurs jours consécutifs (jusqu’à 5 jours de suite) et pour lesquelles, je ne pouvais pas prendre grand chose à part du paracétamol, qui n’a que peu d’effet sur les migraines rappelons le… Depuis une dizaine de jours, ces migraines ont l’air d’être passées et je revis ! Mais je suis triste d’avoir du prendre ces comprimés de paracétamol pour tenter de me soulager un peu (et ce même s’ils sont autorisés). Je n’ai bien entendu pas du tout dépassé la posologie autorisée, mais ça ne change en rien le fait que je n’aime pas prendre de médicaments.

J’ai aussi eu de bonnes douleurs ligamentaires, il parait que quand on est en surpoids, on en a plus… Du coup, j’ai aussi pris quelques comprimés pour soulager une nouvelle fois ces douleurs que je ne supportais plus.

Et puis j’ai fait cette gastro qui a nécessité elle aussi que je prenne des comprimés et suppositoires, là encore, j’ai pris le minimum autorisé, mais j’aurais préféré faire sans !!!

J’ai donc largement dépassé le « quota » de médicaments que je m’autorisais à prendre enceinte…. Donc voilà, je culpabilise !! Pourtant, le Dr Gygy m’a dit que je pouvais en prendre, sans danger pour bébé, si j’en avais besoin… mais voilà, je me dis, après coup, que j’aurais du m’en passer !! Mais j’ai l’impression d’être devenue plus douillette et de moins supporter la douleur depuis mes 2 opérations.

On entend partout que pendant la grossesse il ne faut surtout pas faire d’automédication, personnellement, je suis bien trop trouillarde pour prendre un médicament qui pourrait nuire à mon bébé…

Et vous vous en pensez quoi des médicaments prescrits pendant la grossesse ? Est-ce que ça vous fait « peur » aussi ?

Cet article a 10 commentaires

  1. SwettyLux

    moi j’ai pas été trop malade alors ca va
    mais c clair qu’il faut faire toujours attention quand on es enceinte
    allez courage soigne toi bien bisousss

    1. Maman Poussinou

      Merci, oui mais je fais sans tant que possible !
      Bisous

  2. anaisl57

    Un peu oui…j’ai essayé de pas trop en prendre mais j’ai beaucoup de migraine donc parfois pas le choix!

    1. Maman Poussinou

      Voilà c’est ça, parfois pas le choix… 🙁

  3. Grosses migraines, douleurs ligamentaire et sciatique… Je prend du doliprane 2 fois par jours si je veux pouvoir m’occuper de mon autre bébé. Pas le choix, c’est une question de survie !

    Pour mes douleurs ligamentaires, je prend de l’homéo, très efficasse chez moi. Pour ma sciatique, un abruti de medecin remplaçant m’avais filer du Valium. Inutile de dire que je n’ai meme pas prit la boite a la pharmacie, et ai vu avec les pharmaciennes pour un traitement homéo…

    Des foi, on a pas d’autre solutions. Il faut bien se soigné si on veut vivre normalement, et sans douleur, car la grossesse fatigue deja beaucoup, si en plus on souffre….

    Bon courage a toi !

    1. Maman Poussinou

      C’est vrai, tu as raison ! J’en prends si vraiment je n’ai pas le choix…
      L’homéopathie c’est un bon compromis 😉
      Bisous

  4. Fraisette

    je n’ai pris aucun médoc pendant la grossesse mais quand on a pas le choix il faut alors soigne toi bien

    1. Maman Poussinou

      Merci… Bises

  5. @lly02

    Suite à un accident du travail alors que j’étais enceinte de 5 jours qui m’a valu un lumbago carabiné… Et je n’ai pas faibli, je n’ai rien pris si ce n’est 1g de Dafalgan® lors des douleurs trop intenses. Mais ce n’est pas facile de se soigner en cas de grossesse et parfois malgré sa volonté nous n’avons pas le choix !!! Heureusement que les professionnels de santé savent nous aiguiller.

    1. Maman Poussinou

      Oui enfin certains ne sont pas top top et ne vérifient pas tellement les médicaments qu’ils prescrivent…
      J’essaie d’en prendre le moins possible…
      Un lumbago, ça fait mal, tu as eu du courage de ne rien avoir pris d’autre !

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.