Quelle préparation à l’accouchement ?

Voilà, tout est dans le titre, je commence à réfléchir à quelle préparation à l’accouchement je vais bien pouvoir faire. Je sais, je ne suis pas en avance car je suis à 6 mois 1/2 de grossesse, mais bon, j’y réfléchis encore !

Pour Poussin, je ne m’étais pas posé de questions, je m’étais « laissée guider » par le Dr Gygy, allant même jusqu’à ignorer qu’il existait plusieurs types de prépa, je l’ai découvert lors de la 1ère séance… j’avais donc suivi, avec Poulet puisqu’il avait assisté à tous les cours, la préparation dite classique. Mais je n’en ai pas un souvenir exceptionnel, ni en bien, ni en mal d’ailleurs, je crois juste que je focalisais trop sur ma peur d’accoucher et n’étais pas assez attentive. Sauf pour le cours sur la poussée…

A 28 SG + 5

Pour notre Petit Oeuf, j’aurais voulu changer mais je ne sais pas laquelle choisir !

Il faut savoir que quand on est enceinte, l’assurance maladie prend en charge 8 séances de préparation à l’accouchement à condition qu’elles soient données par un médecin ou une sage femme.

Je sais que j’aurais beaucoup aimé l’haptonomie, mais Poulet ne pouvant pas se libérer à cause de ses horaires de boulot assez serrés, ce n’était pas envisageable… Dommage !!!! Je pense que c’est aussi pour ça que je réfléchis toujours, … je crois qu’au fond je suis « déçue » de ne pas avoir au moins pu tester. Enfin, si nous faisons un 3ème bébé un jour, je me poserai moins de questions et nous essaierons de trouver le temps nécessaire pour cette préparation là !

Mais alors, revenons-en à mon interrogation, quelle prépa vais-je faire ? Le Dr Gygy, pas inquiet, pas pressé, m’a dit que de toute façon, ça se commence dans le courant du 8ème mois, que j’ai le temps, que je ne suis pas obligée d’assister à toutes les séances puisque je l’ai déjà fait il y a 4 ans…

Seulement voilà, je SENS que j’ai envie d’en faire une, après tout, on n’est pas enceinte 50 fois dans une vie (en tout cas je ne le serai pas 50 fois, peut être une autre ensuite (j’espère !) mais nous n’irons pas au-delà de 3…)

Et puis je pense que j’ai besoin de partager ce moment avec d’autres femmes, enceintes elles aussi, mais aussi que j’ai besoin de ça pour me dire que « ça y est, je suis prête à accoucher ». Dis comme ça, ça peut paraître un peu idiot parce que le jour J je n’aurai pas d’autre choix que d’être prête, mais je crois que ça m’est toutefois nécessaire psychologiquement.

Déjà, pour m’aider à « choisir », passons en revue les différentes prépa, les plus connues en fait, parce qu’il en existe vraiment plein de sortes. Voici ce que j’ai retenu au gré de mes lectures sur divers sites :

  • l’haptonomie : basée sur la communication entre le bébé et ses parents. En exerçant des points de pression à des endroits précis, bébé leur « répond » – trop tard parce que ça se commence généralement au 5ème mois de grossesse et ce n’est pas compatible avec les horaires de Poulet…

 

  • la sophrologie : Consiste à substituer des sensations désagréables (douleur) par d’autres plus agréables. Basée sur le mental, elle permet de voir l’accouchement de façon positive

 

  • le yoga : Permet détente et musculation en effectuant des mouvements lents – je ne suis pas assez souple, surtout en ce moment, dommage, ça aurait pu soulager mes douleurs de dos et de bassin…

 

  • le chant prénatal : Méthode de communication avec bébé, par le chant. Cela aide aussi la future maman à se détendre. Permet aussi au papa ou aux frères et soeurs, d’entrer en relation avec le bébé – j’aime bien chanter, mais je réserve généralement ça à la salle de bain. Non, en vrai je chante souvent, comme une casserole, mais je laisse le privilège de m’écouter à ma famille !

 

  •  la piscine : Permet de faire des exercices de relaxation, dans l’eau, aidant ainsi à se préparer aux phases de travail et de dilatation le jour J – je ne sais pas trop nager, même si ce n’est pas nécessaire, et ai tendance à paniquer assez vite dans l’eau

 

  • la classique : celle que l’on appelait avant « méthode d’accouchement sans douleur » (ahem !). Elle aide à cerner la douleur et a en diminuer les effets. Elle se fait généralement en groupe et alterne théorie et exercices pratiques.

Bon bah, je vais déjà voir les disponibilités avec ma maternité, mais je crois que la sophrologie me tente bien, sinon, je referai la classique…

Et sinon, si vous voulez bien m’aider, vous avez fait quelle prépa ? Vous avez commencé quand ? Ca vous a plu et pourquoi ?

Merci d’avance pour vos avis !!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a 15 commentaires

  1. Coucou alors me concernant.
    Pour mon premier j’avais choisit la sophrologie… parce que je suis qqun de stressée et que ca me semblait etre le mieu adapté pour mon cas.. Au final, j’ai pu tester la sophro le jour J puisqu’en plein cours de prepa à l accouchement j’etais deja en plein travail (pour accoucher 5 heures apres) mais je dois avouer que je n’ai pas ressenti forcement le bien etre de la sophro..
    J’avais meme pas pu finir mes cours de prepas quand j’ai accouché..
    Cette fois ci je pense prendre le yoga… je crois qu’il y a le choix entre la prepa classique, la sophro (deja fait donc) et le yoga, je teste donc la deuxieme methode… au cas ou je me sente zen lol.

  2. Coucou !

    Alors perso je ne suis pas trop d’accord avec ton gygy..
    Commencer le 8ème mois… j’ai fais la piscine avant et heureusement car ca m’aidait à relaxer un peu surtout, + qu’au souffle pour ma part car le souffle sous l’eau je suis nulle mais bon ça c’est perso quoi.

    L’hapto si ca n’avait pas été un peu loin de chez moi je l’aurais fait, avec le recul en fait on s’y est pas pris à temps mais voilà pour bébé 2 on fera certainement.

    Et puis j’ai fais aussi le classique là ou zhom aurait du participer mais changement de programme, d’ailleurs il en veut énormement à la sage femme .. puis comme tu dis on est pas enceinte 50x au cours d’une vie donc hésite pas à faire si tu ressens l’besoin.

    Moi ca m’a permis de me faire une copine en allant à mes seances de prépa en salle, de découvrir les gros ballon (maintenant j’en ai un chez moi), de me vautrer sur les coussin d’allaitement, et mieux appréhender l’accouchement .

    Bises

  3. j’en ai pas fais du tout
    dslé je peux pas t’aider bisouss

  4. Coucou, pour ma part, séance piscine, et j’ai adoré. si cela peut te rassurer, on a pied!! ce que j’ai aimé, c’est qu’il y a beaucoup d’exercice de souffle, de détente, d’etirement, et de relaxation, en plus on se sent super légère dans l’eau! bref, si j’avais pu avoir plus de séance cela aurait été génial… apres le soir tu es détendu… bref, pour ma part, cela m’a vraiment convenu. Il est vrai que la sophrologie aussi me tentait beaucoup

  5. Salut! vraiment too bad que tu ne puisses pas faire l’hapto, je l’ai fait pour les deux diablotins et c’est vraiment bien. Pour le Cromignon j’ai commencé tard, à la fin du 5ème mois, parce qu’avant je devais rester couchée. LEs horaires proposés à la mater ne nous convenaient pas non plus, alors on a pris une sage-femme haptothérapeute indépendante, peut-etre peux-tu regarder s’il y en a une qui pourrait vous recevoir le soir, ou le samedi?
    Sinon la piscine c’est bien!
    La bise

  6. J’ai fais une préparation classique, je trouve y avoir apprit des choses interessantes mais pas assez sur la gestion de la douleur…je ne sais pas si il existe pres de chez moi quelque chose qui va dans ce sens, mais ça m’interesserait.

  7. Bonjour, j’ai découvert ton blog il y a peu et je dois dire que je suis fan!!! Bravo il est tres bien fait!!!Et plein de bons plans et bonnes adresses.
    Enceinte de 31SA et c’est mon premier, je suis plutot en mode classique avec de la sophro et yoga inclus donc super pour le moment…
    Par contre on a essayer l’haptonomie, j’en avais tres envie et mon homme aussi, bon c’était en plus et c’est pas forcement donné. Malheureusement nous avons du arreter (2 séances) car horaire completement incompatible avec nos boulots!!!Deçue malgres tout!!
    Tant pis pour le deuxième on avisera autrement.
    Par contre, je fais de l’aquagym prénatal et c’est vraiment top avec une sage femme ds un bassin a 29° et ce n’est que de la relaxation et respiration!! Pourtant je ne suis pas une grande fan de l’eau mais j’y ai carrement adhéré!!
    Voila pour moi!!
    Je pense que tu devrais essayer une autre prepa que celle que tu as deja faite, non????

    Carina

  8. Coucou! On en a déjà parlé, et moi j’ai choisi de faire de l’hapto pour ce bébé 1, mais je me demande s’il n’est pas mieux pur un premier bébé d’opter pour une prépa plus classique, car l’hapto reste super abstrait! Après je ne peux pas encore dire si ça m’aura été utile ou pas;.. On verra le jour J !!!

    Tente la sophro si tu le peux, moi j’ai hésité entre hapto et sophro un bon moment avant de faire un choix 😉

  9. Coucou,

    Je voulais te dire que pour le yoga, il n’y a pas de question de souplesse : tout le monde peut faire du yoga (je le pratique, avec des papy mamies, des jeunes, des gens souples, d’autres pas du tout)…

    Le principe du yoga est d’être à l’écoute de son corps et de ne jamais dépasser ses limites.

  10. Pas facile de choisir en effet !!!
    Pour Mam’Zelle J. j’avais aussi fait les cours classiques donnés par une sage-femme de l’hopital mais c’était beacoup de blabla donc pas intéressant. Pour Mam’Zelle M. j’aurais aimé tester le piscine mais il n’y a rien par chez moi. L’haptonomie… pas la peine de compter sur M’Sieur S
    Le yoga… pas pour moi ! lol
    J’ai donc fait classique + sophrologie avec une sage-femme, mais rien que parce que ma voisine, elle aussi enceinte avait déjà suivi les cours avec cette sage-femme.
    Mais franchement la sophrologie ce n’est pas pour moi, je n’arrive pas a visualiser…
    Donc je pense que tout dépend du caractère. Fais comme tu le sens 😉
    Ciao Ciao

  11. J’ai fait la préparation tradi., rien de bien exceptionnel…Je suis comme toi, je n’en garde pas un souvenir extraordinaire…

  12. quelle chance d’avoir autant de choix, ici il n’y a que la classique a base d’exercices de visualisation, de relaxation et d’un peu de gym..perso ça ne m’a servi à rien tant j’ai paniqué..pour celle ci je vais me mettre des exercices de sophro sur mon lecteur MP3 et en avant Guimgamp le jour J..On verra si ça marche de m’enfermer dans ma bulle.
    Je te souhaite de trouver celle qui te fera du bien et t’aidera à être le plus zen possible le jour J.
    Plein de bisous!

  13. c’était il y a 8 ans, mais je m’en souviens bien, car j’avais adoré ça : la piscine ! je te conseille vraiment, y a pas mieux pour se détendre et on a pieds 😉

  14. Moi j’ai fait de l’haptonomie, surtout pour que la papa participe aussi, très tôt (effectivement tu commences quand le bébé bouge…)
    Ensuite j’ai attaqué le yoga (pour compenser le manque de sport), j’ai adoré, c’était super bien ciblé, une excellente préparation physique…
    J’ai essayé la sophro, gloups, pas mon truc du tout, j’avais juste envie de rigoler et je savais que je ne verrai pas ces images le jour J… !
    En tout cas, je ne sais pas si ces préparations ont aidé mon corps (j’ai poussé avec le cou et pas le ventre !!), mais pour mon 1er bébé, 4h en tout et pour tout, et un périnée intact… Donc, pour le prochain, je recommencerai !!
    Tout çà pour dire qu’il faut essayer pour voir ce qui te convient… 🙂

  15. Pour ma part, j’ai fait une préparation normale mais avec une sage-femme branchée sophro. Je n’ai pas une bonne appréciation à donner avec le recul, tu me donnes d’ailleurs l’idée d’un article pour partager mon expérience…. Pour bebou 2, je sais déjà qu’elle préparation je vais faire. Ce sera avec ma sage femme libérale de suite de couche!!!!

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.