You are currently viewing Les indispensables pour la rentrée en maternelle

Les indispensables pour la rentrée en maternelle

Dans quelques jours, les enfants retourneront sur les bancs de l’école. Déjà ! Et certains tous petits découvriront pour la première fois ce qu’est une classe d’école. Parfois même, pour ceux qui ne sont pas allés en crèche ou chez une nounou, ils se feront leurs tous premiers copains. Il y a énormément de choses qui vont changer et qui sont à apprendre pour ces petits bouts de chou de 3 ans, voire moins pour certains. C’est une source de stress pour eux, mais aussi pour leurs parents. Mais une autre source de stress, facile à éviter, c’est aussi de savoir comment s’équiper. Voici donc quelques indispensables à avoir pour la rentrée en maternelle.

Les indispensables pour la rentrée maternelle : le matériel incontournable

  • Le sac

Le choix du premier petit sac est important pour eux, comme pour vous parents. Vous pouvez, si vous le souhaiter, impliquer votre enfant dans le choix de celui-ci. Ainsi, en participant, il acceptera plus volontiers ce grand changement.

Un conseil, ne le prenez pas trop gros (ce n’est pas un cartable, en maternelle il n’a pas vocation à l’être). En effet, même si la plupart du temps c’est vous qui le porterez, votre enfant aimera le mettre sur son dos. Néanmoins, ne le prenez pas trop petit non plus, il y aura des choses à mettre dedans.

  • Le doudou

Grâce à lui, votre petit se sentira moins dépaysé et sera peut-être même autorisé à le garder avec lui les premières heures pour trouver un peu de réconfort. Toutefois, pensez peut-être à prévoir un doudou de rechange ou à ne pas mettre l’original, car ce serait dommage de vivre un drame en cas de perte ou de détérioration.

Veillez à vous renseigner s’il est autorisé. Certaines écoles ou professeur ne veulent pas de doudou à l’école. (Et selon mon point de vue de maman, c’est bien dommage).

  • Des chaussons 

Afin d’être plus à l’aise. D’ailleurs voici une petite sélection de chaussons maternelle pour garçon. Vous pouvez opter pour des petits chaussons basiques mais jolis, avec des animaux par exemple, mais aussi pour des chaussons en cuir, hyper confort pour les petits.

indispensables pour la rentrée en maternelle - les chaussons

Robeez chaussons et pantoufles magic trick bleu ciel

indispensables pour la rentrée en maternelle - les chaussons

Bellamy chaussons et pantoufles Nicolas

  • Une tenue de rechange complète

En effet, elle peut être très utile en cas d’accident de pipi, mais aussi au cas où il se mouille les manches lors d’un lavage de mains au lavabo, ou qu’il tombe dans une flaque d’eau à la récré (ça sent le vécu…).

  • Une gourde ou un gobelet, pour les pauses, les enfants boivent régulièrement (de l’eau) tout au long de la journée.

 

Les indispensables : Le matériel qui pourra vous être demandé

    • Un tablier (ou un vieux t-shirt) pour la peinture et les activités créatives.
    • Un bavoir, pour la cantine
    • Une boite de mouchoirs en papier
    • Un paquet de lingettes
    • Une photo, en effet ici elles sont collées sur les tables en début d’année pour que l’enfant se retrouve et sache ou aller s’asseoir. Ensuite, en grandissant, les photos peuvent être mises sur leurs étiquettes de prénom, pour qu’ils associent leur frimousse aux lettres qui composent leur prénom.
    • Un oreiller ou coussin, pour les temps calmes en classe.
    • Des étiquettes à leur nom/prénom pour marquer toutes leurs affaires, INDISPENSABLE.

indispensables - des étiquettes

Vous validez cette liste ? Vous avez des choses à rajouter ? N’hésitez pas à nous les dire en commentaire.

Article en collaboration

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.