You are currently viewing Comment apprendre à son enfant à manger tout seul ?

Comment apprendre à son enfant à manger tout seul ?

Quand on est parents, on voit nos enfants évoluer, beaucoup trop vite d’ailleurs. Ils passent en effet par plusieurs étapes : la marche, la parole, la diversification, la propreté, …  Et il y a toujours un moment où ils veulent faire « tout seul ». C’est leur fierté. Notre rôle en tant qu’adulte, est de les accompagner, les aider, afin de les accompagner au mieux. L' »alimentation » est une grosse étape de la vie d’un bébé, voici  quelques conseils sur comment apprendre à son enfant à manger tout seul ?

A quel moment un enfant peut-il manger seul ? – les étapes

Que vous ayez opté pour un mode de garde, comme une inscription creche inter entreprise ou que vous gardiez vous-même votre enfant à la maison, vous passerez obligatoirement par certaines étapes d’éveil et de progrès de votre enfant. Quoi qu’il en soit, il est indispensable que vous parents, puissiez continuer à la maison ce qui est commencé à la crèche. C’est un « travail » de coopération.

Mais il ne faut pas brûler ses étapes. Il faut que votre enfant arrive à manger seul progressivement.

Vers 6 – 8 mois, la diversification

Avant 6 mois, un bébé ne se nourrit généralement qu’au biberon. La diversification peut commencer vers 4 mois,  c’est le médecin ou pédiatre qui vous donnera généralement le feu vert. Votre bébé commence à manger des purées de légumes et de fruits, très lisses, sans morceaux.

C’est l’occasion de prendre de jolies photos de ces premières fois, souvent mémorables.

Vers 10 – 12 mois, l’utilisation de la cuillère 

Petit à petit, votre enfant voudra toucher les aliments avec les doigts. Il a en effet besoin de les toucher, de les voir, de les sentir avant de les mettre en bouche. C’est l’éveil des sens. C’est une étape indispensable.

Puis il se peut qu’il commence à bouder son assiette ou à vouloir attraper la cuillère quand vous lui donnez à manger. C’est le moment idéal pour le laisser commencer à manger seul.

Vers 2 ans

Ses gestes vont devenir de plus en plus précis, jusqu’à arriver à manger tout seul, presque proprement. Il a juste besoin d’entrainement.

Comment apprendre à son enfant à manger tout seul - bébé en met partout c'est normal

Comment apprendre à son enfant à manger tout seul ?

Les enfants aiment imiter, c’est d’ailleurs comme ça qu’ils apprennent tout ce qu’ils ont à assimiler pour bien grandir. La meilleure façon pour qu’il apprenne correctement serait de manger ensemble à table.
La 1ère chose à lui apprendre, c’est qu’il faut terminer de mâcher ce qu’il a dans sa bouche avant de reprendre une nouvelle cuillère.

Au fur et à mesure qu’il grandit, votre enfant va vouloir goûter de nouvelles saveurs, de nouvelles textures. Vous pouvez lui donner des tous petits morceaux (pour éviter les fausses routes et les risques d’étouffement) de fruits murs et / ou de légumes mous cuits ou encore de fromage.

Au début bien entendu, il va en mettre partout, rater sa bouche. Le contenu de la cuillère va se retrouver au sol. Il va aussi renverser son assiette, son verre, et cela plusieurs fois. Souvent même. Ce n’est pas grave, c’est même normal ! Il va falloir être patients et le féliciter de tous ses progrès, même petits.

Le matériel adapté

Vous pouvez opter pour des petits outils qui faciliteront votre quotidien et celui de votre enfant :

  • un bavoir, c’est indispensable. Il en existe de différentes formes et matières. En plastique, avec une bavette pour récupérer ce qui tombe, avec ou sans manche,… A vous de voir ce que vous préférez.
  • une chaise haute, pratique et sécurisante. Il en existe des évolutives qui finiront par faire une chaise pour que votre enfant puisse manger à table avec vous à la bonne hauteur.
  • une assiette avec ventouse ou un bol anti-renversement. Ca vous évitera un peu de nettoyage.

Voici donc quelques repères, mais il faut garder en tête que chaque enfant évolue à son rythme. Ce ne sont donc que des indications, pas de stress si votre enfant met un peu plus de temps. Il a tellement de choses à apprendre qu’il ne peut pas tout faire en même temps !

Article écrit en collaboration

 

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.