Pourquoi dois-je toujours me battre pour avoir un rdv chez le pédiatre ?

La semaine dernière nous étions en Normandie. Nous avons eu un temps affreux, de la pluie pendant 10 jours (à peu de choses près). Résultat, nous avons tous été malades, à commencer par Poussin et Poulet puis moi sur la fin. Et quand vendredi dans l’après midi, j’ai commencé à entendre Poussinet tousser, j’ai su qu’il ne serait pas épargné.

J’ai donc tout de suite pris la décision de l’emmener chez le médecin pour que ce soit vite soigné. Je suis allée chez mon ancien médecin traitant quand j’étais encore dans la région, quasiment le seul du coin.

Elle m’a limite pris pour une cinglée, « vous venez pour ça ? » – Euh oui, mon tout petit bébé de 3 mois tousse, le week end arrive, je vais voir le médecin, ça me paraît normal ! Elle l’ausculte, me dit que ce n’est pas grand chose et lui donne de l’homéopathie à prendre. Pas de durée, pas de nom sur ce qu’il a, rien de tout ça, soit ! Je sors rassurée quand même.

Il prend bien son traitement, sauf qu’il tousse, de plus en plus, et gras ! Je m’inquiète ! Nous sommes rentrés chez nous entre temps, j’appelle le cabinet du pédiatre, celui qui suit mes 2 enfants, pour prendre un rdv, au plus vite car Poussinet manque de s’étouffer à chaque quinte de toux.

Je tombe sur la secrétaire, lui explique. Elle me répond qu’elle n’a pas de place le jour même et que ce ne sera pas avant 3 jours (?!). Ma 1ère réaction a été de lui demander si c’était une blague. Elle n’a visiblement pas apprécié et m’a crié dessus qu’elle s’occupait du planning et que tout était complet… Énervée, je lui ai demandé ce qu’il fallait alors que je fasse si ça se compliquait avec mon bébé en attendant le dit rendez-vous 3 jours plus tard. Sa réponse : allez voir votre généraliste. Ok !

Sauf que je n’aime pas particulièrement l’idée de passer 2h minimum (si je prends rdv, sinon c’est 3h) dans la salle d’attente du généraliste avec un bébé et des dizaines de personnes toussant et éternuant sur lui.

Du coup j’ai râlé ! Elle a fini par me dire. Si le pédiatre vous connaît (euh oui grognasse !) je lui dis de vous rappeler… Ah enfin ! Il m’a rappelée, nous avons eu rdv 3h après…

Suite à ça, j’ai eu le temps de ruminer et me suis souvenue que 3 ans plus tôt, Poussin alors âgé de 6 mois avait eu une gastro. Ne sachant que faire ni quoi lui donner pour le soulager, le pauvre se vidait de tous les côtés, j’avais voulu un rdv et que cette même secrétaire m’avait dit que je ne pouvais pas voir le docteur avant 4 jours… Pour une gastro, sur un bébé… Sidérée, j’avais vu mon généraliste bien entendu !

Je me demande sérieusement ce qu’elle fait à ce poste, elle n’est pas aimable, et visiblement ne connaît pas les cas où un bébé a besoin de voir son pédiatre assez rapidement, ne serait-ce qu’au cas où…

L’après midi même, pensant que j’avais été peut être un peu trop virulente, je dis au pédiatre que j’étais désolée d’avoir insisté. Il m’a répondu que j’avais bien fait et que jusqu’à 6 mois il n’hésitait pas à voir les bébés dans la journée, parce que leur santé n’est pas à prendre à la légère ! Et que effectivement, la salle d’attente d’un généraliste n’est pas le lieu idéal pour emmener un bébé qui plus est déjà malade…

Je suis donc sortie rassurée (ce n’est pas une bronchiolite), avec un traitement adapté, et la confirmation que j’avais eu raison d’insister.

Une petite mise au point avec la secrétaire s’impose je crois parce que visiblement à part « gérer le planning » elle ne connaît pas grand chose à son métier !

Et pour vous ça se passe comment ? Vous rencontrez ce genre de difficultés pour obtenir un rdv ou pas du tout ?

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Cet article a 21 commentaires

  1. Depuis qu’on est dans la région on a vu deux médecins. Le premier est à 500m de chez nous (mignon comme tout, sympa et tout, mais avec une vieille conne de secrétaire qui a fermé son poste à 16h55 alors qu’elle finit sa journée à 17h…)
    Le deuxième est à 2km environ (j’ai pas le permis hein ^^) mais j’ai généralement rdv pour le lendemain ou au pire des cas si c’est urgent c’est un cabinet donc il y a davantage de médecin.

    Une fois la secrétaire du premier médecin m’a répondu « ça doit être les dents » quand je lui ai dis que mon fils avait plus de 39° de fièvre depuis 3 jours. (On avait déjà consulté un docteur je précise)

    Depuis je préfère faire 2km de marche (en plus ça entretien) plutôt que de retourner voir le premier médecin et sa connasse de secrétaire.

    Ps: ouais bon par contre nous on va chez le médecin pas de suivit chez pédiatre :p

    1. Ici, généraliste c’est juste affreux à cause de l’attente en salle d’attente justement, sinon, le mien est très bien et il aurait été très bien pour les petits, d’ailleurs il a souvent vu Poussin à cause de la secrétaire du pédiatre, la gastro n’étant qu’un seul exemple en 3 ans et demi…
      Le truc, c’est que c’est un bon pédiatre, je veux dire, j’ai confiance en lui alors… Je m’obstine. Mais maintenant que je sais qu’on peut demander à la secrétaire qu’il nous rappelle (avant j’étais jeune, j’ai pas osé râler, maintenant, je suis vieille et aigrie lol, aucune pitié !!) je ne vais plus me gêner ! Sinon, faut faire 15km pour avoir un autre pédiatre, tous les généralistes (sauf les mauvais) étant logés à la même enseigne que le mien…
      Mais tu as bien raison, je préfèrerai aussi faire plus de chemin si le pédiatre en lui même ne me convenait pas.
      J’aurais ptet du lui soumettre de changer de secrétaire en fait…

  2. Ouah, quelle nulle cette secrétaire !

    Je me rends compte que j’ai vraiment de la chance ! Notre pédiatre prend directement les appels (on a un message d’attente si elle est en consultation, mais jamais plus de 30 s) et nous reçoit systématiquement le JOUR MEME… Même pour « juste » de la fièvre.
    Elle m’a déjà reçue à 19h45 !

    Bon courage en tous cas, et je pense que le médecin devrait en effet faire un point avec son assistante !

    1. Bah en fait, je suis déjà tombée directement sur lui, il me semble que les après midi il répond directement mais je ne suis pas sûre. Je le revois la semaine prochaine si Poussinet va mieux pour le vaccin, je le lui demanderai.
      Parce que cette bonne femme, grrr !
      Ta pédiatre est tout ce qu’on peut attendre d’une pédiatre digne de ce nom, la chance effectivement.
      Après discussion avec ma voisine, le nôtre (elle a le même) fait aussi des extras de ce genre si nécessaire, j’ai jamais eu besoin…. Jusqu’à présent, Poussin n’a été malade que très très rarement

  3. En Angleterre, les petits sont suivis par le medecin généraliste. Ils ne voient le pédiatre que pour des cas particuliers, problemes etc… et c’est a l’hopital avec 2 mois d’attente. Les docteurs sont tous regroupés en cabinets, donc si notre medecin n’était pas disponible dans la journée on pouvait demander un rdv avec un autre. Il fallait appeler le standard du cabinet entre 8h45 et 9h (pas avant, pas apres) et tant que ca sonnait occupé, il fallait insister jusqu’a tomber sur une secrétaire.
    En Espagne, les docteurs sont aussi regroupés en cabinets mais avec les pédiatres en plus dans le cabinet médical donc les petits sont suivis par un pédiatre. En dessous de 3 ans et en cas de forte fievre, etc… on peut se pointer sans rendez-vous (il faut qd meme appeler l’accueil pour prévenir avant de venir) et y’a souvent 45min d’attente. Sinon, on peut appeler un standard toute la journée pour avoir un rdv qui est souvent pour le lendemain.
    Dans les 2 cas, c’est le systeme public de chaque pays que je te décris, et il faut savoir que c’est différent de la France. Les gens riches ou dotés d’une couverture médicale avec leur travail peuvent se faire suivre par un medecin/pédiatre/gyneco etc… privé et c’est différent. Docteur dans le public n’est pas une profession libérale ni en Angleterre ni en Espagne : on ne choisit pas son docteur, on va au cabinet le plus proche de son domicile pour s’inscrire et un docteur nous est assigné. On ne paye pas la consultation mais les médicaments si! Certains médicaments sont prise en charge en partie par la sécu mais il y a toujours un minimum a payer.
    Sinon, la secrétaire de ton pédiatre est vraiment une conne!!

    1. C’est intéressant de savoir tout ça.
      Le système d’Angleterre me semble assez rude, surtout pour les petits, non ?
      En Espagne, ça a l’air plus souple.
      En revanche je déplore la distinction public/privé, je pense que chacun a le droit d’être soigné de la même façon qu’il ait des sous ou pas. Enfin, je vis ptet trop au pays des Bisounours…
      Je suis bien d’accord avec toi !

  4. Ohlala, pas cool ! Ici, pour un rdv classique, il faut prendre rdv 1 mois à l’avance… Sinon, pour une urgence, elle prend le jour même, heureusement ! J’appelle le matin et j’y vais le midi. Même pour la varicelle elle m’a prise comme ça (alors que bon c’est pas une vraie urgence, une fois qu’elle est là…). Elle se garde toujours des heures « off » pour les urgences justement. Ce qui du coup me semble … juste normal LOL. Ou ai-je de la chance ?

    1. Ca me paraît normal comme façon de procéder niveau organisation. Le mien m’a « casée » entre 2 rdv et je n’ai pas eu d’attente et la personne suivante non plus cela dit, il a ptet des plages exprès lui aussi… Mais la secrétaire devrait être informée…

  5. Nous, on habite Paris.

    J’ai changé de pédiatre quand ma poulette de 6 mois a eu une gastro et que ma pédiatre m’ à indique, au téléphone, qu’elle ne la verrait pas si la gastro durait moins de 3 jours.

    Il me fallait attendre 3 jours pour avoir droit de prendre un rendez-vous et obtenir une consultation.
    Résultat : mes enfants ont un nouveau pédiatre.

    1. Incroyable et inadmissible j’ai envie de dire !
      Tu as bien fait de changer…

  6. Je n’ai pas à me plaindre, pour un rdv basique il faut 1mois d’attente, si important c’est dans la journée, mais il faut appeler le matin !!!
    Du coup tu as eu une discussion avec la pédiatre concernant sa secrétaire, faudrait peut-être le mettre au courant, des parents avec un caractère faible peuvent se faire marcher dessus avec elle 🙁

    1. Je lui ai fait comprendre gentiment qu’elle ne voulait pas que je le vois avant 3 jours, jugeant que c’était pas nécessaire et c’est là qu’il m’a dit que j’avais bien fait d’insister. À mon avis il le sait…
      C’est quand même malheureux !

    2. Ah et j’ajoute que j’ai appelé le matin, à l’ouverture 9h07 d’ailleurs au lieu de 9h………

  7. Idem, mon pédiatre prend entre 2, mais la secretaire est adorable! elle compatie, pose des questions pour bien tout transmettre et me rappelle des qu’elle connait l’horaire.
    Mon deuz a deja fait de toux (comme le grand est malade, forcement, il se passe tout!) ce qui lui fait direct du bien c’est le suppo coquelusedal. La toux s’arrette en 2jours maxi.
    Mon generaliste nous prend hors des horaires d’ouverture quand il s’agit d’un nourrisson.
    Courage!! et bas toi!

    1. C’est ce qu’il lui a donné les suppos, 3ème jour et il tousse toujours en revanche. Tu sais que sur le coup, j’ai presque culpabilisé d’avoir insisté ?! Heureusement que le pédiatre m’a dit que j’avais bien fait…
      Bisous

      1. T’as tenté l’humidification de la chambre. Mon grand aussi aucun effet avec coquelusedal. On faisait bouillir de l’eau dans des casseroles le soir, on mettait dans sa chambre avant le dodo, et hop ca se calmait… mais bon tout depend de la toux, seche ou grasse. Nous c’était bien sec.
        Faut pas culpabiliser. Elles sont souvent là pour etre vilaine, a croire qu’elles pensent bien faire!

        1. Ici c’est biiiiiiien gras !
          Vieille peau 😉

  8. Bonsoir !
    En général on arrive à avoir un RDV dans la journée à condition de prendre les heures creuses (matinée,début d’après midi) parce que sinon après 16h30 c’est blindé ! Et chez mon pédiatre il y a plein de gens qui viennent sans RDV se glisser entre deux. C’est un peu énervant ! En revanche pour ce qui est de la prise de RDV c’est un standard avec plein de secrétaires qui gère plein de RDV de médecin alors elles ne demandent même pas pourquoi on veut un RDV, c’est plutôt cool.
    Et puis si le pédiatre n’a plus de place, pour éviter la salle d’attente peu fréquentable du généraliste, j’appelle SOS médecin. Ca m’est arrivé deux fois en cas de gastro et j’ai été très satisfaite.
    Enfin, c’est une chance d’avoir un pédiatre et d’être dans une région riche en médecin…

  9. Justine a eu une gastro à 4 mois, une très vilaine… quand elle a vomit la 1ere fois, j’ai appelé un doc: pas de place!! puis 2… non plus! Son pédiatre: aucunes nouvelles! On a finit aux urgences… le seul endroit où ils l’ont pris! mais biensur sur le coup de 23H, il ne sert a rien d’aller avant car toutes les mamans qui préfèrent ne pas payer la consult viennent aux urgences! La nuit elles dorment..

    C’est en allant a la consultation de son père 3 jours qui avait rdv pour son certif de sport que j’ai pu voir un medecin qui m’a dit de faire attention a sa perte de poids! et effectivement elle avait perdu pres de 400grammes!

    avec la bande de médecins incompétent ma fille a fini avec 3 jours d’hopital et une perf…

    maintenant je vais au généraliste que j’ai trouvée et qui est presque ponctuelle (a 10mn pres)!

  10. Je connais jai eu le cas ce week end
    J’ai galéré pour avoir un rdv avec un medecin autre que mon généraliste absent
    Au final j ai bien fait d insister un peu (mais un peu de plus j avais pas de rdv) et mon fils a eu une broncio = hospitalisation deux jours à l hopital

  11. Quand on s’est installés et que j’ai voulu prendre mon premier RDV chez un médecin (généraliste), on était en octobre, et plusieurs m’ont répondu que « le docteur … ne prend pas de nouveau dossier avant janvier ». Oui bien sûr juste trois mois de délais pour un généraliste, pas de problème…
    Et puis j’ai appelé celui qui est le plus près, on m’a dit mais bien sûr, venez ce soir à telle heure. Je suis venue le soir à telle heure, à pieds car c’est à 10 minutes, et il était à l’heure.
    Depuis je vais toujours chez lui, mon mari aussi, et maintenant notre fils aussi. (En plus il est marié à une pédiatre alors dans le doute, il nous a dit qu’il saurait qui consulter :P)
    C’est très pratique, on part 15 minutes avant le RDV, il est tjs à l’heure, et n’a aucun dépassement d’honoraire. J’ai toujours une interrogation dans la tête de savoir pourquoi lui il a de la place et pas ses collègues… Mais en tout cas j’en suis ravie… et j’ai de la chance !

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