Comme nous sommes des gourmands et que Valentin adore cuisiner, nous testons souvent de nouvelles recettes. Surtout sucrées, quelques fois salées mais moins j’avoue. Après avoir trouvé notre recette idéale de pâte à tartiner (que je pensais vous avoir déjà partagée ici), nous nous lançons dans une nouvelle réalisation : la recette du praliné maison. En plus, comme c’est une « base », ça va nous servir à tester plein d’autres recettes plus élaborées. Ici, elle va déjà nous servir pour le goûter. En plus c’est facile et assez rapide à faire. C’est mon petit pâtissier qui est content !
Recette du praliné maison
Ingrédients :
- 100g de noisettes (émondées ou non)
- 100g d’amandes (émondées ou non)
- et 100g de sucre en poudre
Matériel :
- Une plaque de cuisson
- Du papier sulfurisé
- Une casserole
- Un bon mixeur
- Et un joli pot pour verser la pâte à tartiner au pralin
On commence par torréfier les noisettes et les amandes. Pour cela, on les place dans un plat allant au four, recouvert de papier sulfurisé. On enfourne à 170°C pendant 20 à 30 minutes.
Ensuite, on fait un caramel : on verse le sucre dans une casserole sur feu doux. On attend qu’il prenne une jolie couleur caramel pas trop foncé.
On verse les noisettes et amandes grillées puis on mélange au caramel obtenu précédemment.
Une fois tous les fruits secs nappés de caramel, on verse le tout sur la plaque avec la feuille de papier cuisson jusqu’à ce que le mélange refroidisse et durcisse.
Enfin, et c’est la partie la plus délicate. Comme je le disais plus haut, la meilleure technique pour faire un bon praliné est d’avoir un très bon mixeur, voire un mixeur professionnel. En effet, le mélange noisettes/amandes/caramel est vraiment très très dur et il est préférable de faire attention et/ou de d’y prendre en plusieurs fois par exemple pour ne pas casser son matériel.
Il y a deux étapes de mixage :
– à la première étape, après avoir mixé quelques secondes / minutes, selon la puissance du mixeur, on obtient une poudre, qui s’appelle le pralin (et qui se vend assez cher, alors que c’est rapide et facile à faire).
– à la seconde étape, si on mixe plus longtemps, on obtient progressivement une pâte de plus en plus liquide : la pâte de praliné à tartiner.
Que cuisiner avec du praliné ?
- Un Paris-Brest, un des gâteaux préférés de mon papa (avec la forêt noire)
- Une tarte au praliné
- Une mousse au cholocat
- Une crème chocolat/praliné
Ou alors, on peut aussi l’utliser tel quel en pâte à tartiner, comme nous l’avons fait. Le praliné peut servir à napper des crêpres, des gauffres, des pancakes, des madeleines, du quatre-quart,… enfin tout quoi.
Quelles recettes faire avec du pralin ?
Je me dis que ça peut aussi vous donner quelques idées pour des goûters ou des desserts :
- Un cake moelleux au pralin, c’est super délicieux !!
- De la même façon, un gâteau au yaourt au pralin
- Des verrines « tiramisu » pralin mascarpone café, trop trop bon
- Une paña cotta au pralin
Et tellement d’autres recettes toutes meilleures les unes que les autres.
Et ne vous inquiétez pas, je vous partage bientôt notre recette de pâte à tartiner maison, juste le temps de la refaire pour prendre les photos !! Il faut que je rectifie cet oubli à tout prix. En attendant, vous pouvez déjà retrouver toutes nos recettes sucrées ou salées.
Bon appétit !!
Vous avez déjà fait du praliné ? Ça vous donne envie ?
Article écrit en collaboration
Je n’ai jamais fait du praliné, mais votre recette a l’air vraiment simple. Je pense que je vais en faire ce week-end, histoire de voir si ma fille aime cette pâte à tartiner.