La vie sociale de Poussin, 4 ans – Ou comment les enfants se font des copains facilement

J’ai ce souvenir lointain de ma cousine, âgée d’un an de plus que moi, qui cherche le contact et qui parle à tous les enfants de plus ou moins son âge. Peu importe où elle se trouvait, chez elle ou en vacances, elle se faisait toujours des copines et copains. 

Moi pas ! J’étais timide, introvertie et je n’ai jamais osé aller vers les autres (sauf à l’école hein, je n’étais pas une sauvage quand même). Quelque part, je crois que je lui ai toujours envié cette faculté. Parce qu’elle était toujours entourée, moi non. Mais c’était un choix plus ou moins volontaire. Je n’y arrivais pas de toute façon.

Quand je suis devenue Maman je me suis demandé si mes enfants seraient comme moi, timides ou si au contraire ils auraient le contact facile. Je sais que ça n’a rien de génétique mais que c’est une question de caractère, mais quand même, ma Môman est comme ça elle aussi…

Avant que Poussin ne rentre à l’école, même s’il n’avait pas connu la collectivité, j’ai essayé de lui faire comprendre que c’est important de se faire des copains. Que c’est bien pour jouer, pour discuter, pour évoluer et grandir. Que c’est important aussi pour se construire.

Les premières semaines il me disait qu’il n’avait pas de copains, que tous les autres étaient méchants, que ça ne l’intéressait pas. Puis un jour il m’a dit qu’il avait deux amoureuses (rien que ça !). Puis un copain, puis deux, puis…

Même si à cet âge l’amitié est éphémère, le lien qui se construit est important et savoir établir ce lien est primordial.

Aujourd’hui il me dit que Gabriel c’est son copain rigolo, que Rabah c’est son copain de bêtises, que Manon finalement ce n’est plus son amoureuse, …

Poussin impatient de retrouver son copain

Dans l’ascenseur, impatient de retrouver son copain du jour

Samedi, nous étions en balade à Montpellier et lors de notre visite de l’aquarium (dont je vais vous parler cette semaine) nous avons vu notre Poussin à l’oeuvre. Dès le début il a commencé par discuter avec un petit garçon de 5 ans et très vite ils se sont pris la main et ont continué la visite tous les deux, comme s’ils se connaissaient depuis toujours. Nous n’avons fait que leur courir après (presque, j’exagère un peu mais à peine). Au moment de se quitter même s’ils n’en avaient pas envie, ils se sont dit « à bientôt » et c’était fini.

J’admire vraiment cette faculté qu’ont les enfants à se faire des copains !

La vie sociale de mon Poussin se construit petit à petit au fur et à mesure qu’il grandit… et ça c’est chouette !

TOP-HELLO-FAMILLE

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a 2 commentaires

  1. coucou, c’est clair que les enfants ont cette facilité aujourd’hui à parler plus vite aux autres, petites j’étais comme toi, plutôt timide et malgré le boulot que je fais, je le suis toujours, mes deux fils n’ont pas ce problème, le grand adore sa vie sociale comme il dit (à mon grand damne parfois car j’aimerais dès fois qu’il soit plus présent à la maison) et le pré ado n’a qu’un mot à la bouche « je suis populaire au collège », enfin, gros bisous
    labonoccaz Articles récents…encore un gadget utile pour gagner du temps….My Profile

  2. Il parait que petite j’avais le contact facile, puis j’ai perdu mon papa donc on a déménagé donc chnagé d’école et tout le tralala… je ne sais pas si c’est ça mais moi j’ai souvenir d’être quelqu’un de très timide, à l’heure actuelle aussi, je ne vais pas vers les autres… Mam’Zelle J elle est très à l’aise avec tout le monde ! parfois j’aimerai bien qu’elle soit un peu plus timide^^
    Bisous
    Mam’Zelle A Articles récents…Chapeau pointu turlu-Tutu !My Profile

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.