L’amitié, c’est sacré !?

On entend souvent que les amis sont la famille qu’on se choisit.

Ado je n’avais pas beaucoup d’ami(e)s, de vrai(e)s ami(e)s. J’avais des copines, un peu et un copain qui m’avait « sauvée » des coups des autres garçons de la classe. Mais personne ne voulait être l’ami(e) de la « grosse-boutonneuse-1ère de la classe ». Ça la fout mal vis à vis des autres, les gamins sont méchants entre eux, c’est bien connu.

C’est au lycée que j’ai commencé à ressentir un manque. Puis très vite avec deux autres filles et un garçon nous sommes devenus presque inséparables. Le club des 4.

Lui, c’était mon « meilleur ami », enfin c’est ce que j’ai cru longtemps, très longtemps (7 ans).

Il était le style d’ami en qui on a une confiance aveugle, trop ! Le « meilleur ami » avec qui on passe presque tous les week end, tantôt chez l’un puis chez l’autre, toujours prêts à se marrer. Avec qui on passe des heures, des jours, des nuits à raconter sa vie et à refaire le monde. Et de qui on est amoureuse, un peu.

Le style d’ami avec qui on s’entend tellement bien qu’on décide de prendre un appartement en colocation à la fac. Un peu comme dans Friends.

friends

Il était le type d’ami qui profite de tout, tout le temps, sans rien donner en échange (mais ça je m’en suis rendue compte bien plus tard).

Le « meilleur ami » qui un soir où j’avais besoin d’écoute et de réconfort suite à une agression (sexuelle) en sortant de chez lui, n’a pas trouvé mieux à me dire que : « tu ne te serais pas habillée comme une pute, ça ne te serait pas arrivé ! ». Ce jour là je portais une jupe longue, des bottes, un pull en laine bleu et un long manteau noir. Mais peu importe ce que je portais ce soir là en fait, je ne m’attendais pas à ça. Pas de sa part…

Après ces mots qui ont résonné longtemps dans ma tête et qui résonnent encore parfois quand j’y repense, tout m’est apparu comme une évidence. J’ai beaucoup pleuré. Et je me suis repris en pleine tête toutes ses moqueries, ses façons bien à lui de me rabaisser en public l’air de rien, de me manipuler. Sa manière de profiter tout le temps, d’être écouté, sans m’écouter moi où me montrer le moindre intérêt.

Apres ça, tout est devenu clair. Il me fallait m’éloigner, me protéger. J’ai coupé les ponts avec lui mais aussi avec tous nos amis communs qui pensaient qu’un jour nous nous retrouverions.

C’est un choix que je n’ai jamais regretté même si j’y repense de temps en temps. Je suis beaucoup plus heureuse depuis que j’ai pris cette décision (d’autant plus que j’ai rencontré Poulet quelques mois plus tard). Depuis il m’a parfois redonné de ses nouvelles, je n’ai pas souhaité donner suite.

Aujourd’hui ma meilleure amie est en Normandie, c’était ma meilleure copine au collège. Je la vois une ou deux fois par an mais nous savons l’une comme l’autre que nous sommes là l’une pour l’autre. Elle me manque souvent ! (Ma Bérange si tu me lis <3 ).

J’ai quelques autres amies et copines (virtuelles pour certaines) mais je n’accorde plus ma confiance comme avant et les personne que j’appelle « amies » le sont vraiment cette fois.

On dit souvent que les amis c’est la vie… J’ai quand même un avis partagé sur cette affirmation.

Et vous, quelle place à l’amitié dans votre vie ?

TOP-HELLO-HUMEURS

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Cet article a 9 commentaires

  1. L’amitié c’est beaucoup surfait !!!
    J’ai eu mes boulets, Mr a eu les siens. IL a fallu notre mariage pour que l’on s’en rende compte.
    Maintenant on est bien, avec 3 fois moins d’amis, mais sincères ceux-là
    Maman louzoù Articles récents…Mardi musique #3My Profile

  2. J’ai eu de très bonnes amies, soit disant, une en particulier ou j’ai été pire que déçue et ou je me suis rendue compte un peu tard, qu’elle me manipulait et voulait diriger ma vie. Je lui ai dis bye bye et je me porte très bien depuis.
    Et tout comme toi je ne donne plus mon amitié comme ça désormais.
    mère pas parfaite Articles récents…Dictionnaire Ado/ParentMy Profile

  3. pas de meilleures amies ici. Par le passé oui, mais aujourd’hui non. On a un couple de veritables amis, et ma soeur et mon bof (mais ca c’est la famille) avec qui on passe de tres bonnes soirées. L’amitié auj, je ne sais plus ce que ça veut dire. Ce qui me manque là dedans, c’est les papotages, les delires entre filles, à s’amuser. Bref! on fait avec ce qu’on a, le principal c’est ma famille… le reste c’est secondaire!
    Quand t’es trop decue, tu te forges une carapace, et je crois que toi et moi, on a la meme carapace (en tous les cas, tu as eu le courage de te devoiler sur ce billet, bravo)
    Bisous.
    Lili Articles récents…Y a t-il écrit conne sur mon front?My Profile

  4. C est un sujet que j’aborde souvent, j’en ai d ailleurs parlé sur mon groupe fb il y a pas longtemps 🙂
    J’ai longtemps cru que l’amitié c etait comme dans friends justement, qu’on pouvait trouver une bande de potes sur lesquels on pouvait compter, tout se dire et blabla..
    Malheureusement c est souvent loin d etre le cas meme si la perle rare existe quand meme faut pas perdre espoir.
    Mais j’ai souvent été décue, pas fait les bons choix amicalement et meme si je le sais des fois ca m’arrive quand meme de tomber des nu quoi alors que je devrais pas.
    Du coup ma temoin de mariage je l’ai degagé de ma vie quand j’etais enceinte de mon dernier, elle n’a pas trouvé mieu de me faire une reflexion parce que je lui avais pas dit de suite que j’etais enceinte (apres ma FC je preferais attendre 3 mois) et puis elle n’arretait pas de critiquer ma deuxieme temoin = meilleure amie en me disant qu’elle se faisait chier à mon mariage etc…super sympa 5 ans apres.
    Et ma meilleure amie est sur toulouse, et elle ne m’envoit un message que lors que je lui en envoie un et encore, elle ne prend pas de nouvelle ni de moi ni de mes enfants, quand j’ai eu ma fausse couche elle en a juste eu rien a foutre bref… et je continue à l appeler ma meilleure amie tu vois le truc?

    Je crois que meilleure amie ca veut plus rien dire, on s eloigne trop à un moment
    Je suis devenue mefiante desormais.
    nyfea Articles récents…Je ne voulais pas d’enfantsMy Profile

  5. Je suis plus famille qu’amis… J’ai 3 véritables amis: une que je vois très très peu (une fois par an) mais avec qui j’ai gardé contact… on se connait depuis le CP. Une que j’ai connu en 2nde… puis elle a déménagé loin au bout de cette année de 2nde. Nous avons gardé contact et cette année, j’ai eu la joie de la recevoir chez moi! La dernière que j’ai connu en 2008, au départ une collègue de travail puis elle est devenue une véritable amie que je vois comme une soeur. Nous avons la même façon de voir la vie, nous avons reçu la même éducation. Nos maris s’entendent super bien! Elle et sa petite famille habite toujours en Charente-Maritime mais nous avons tissé un lien assez fort avant que je déménage. Nous nous voyons régulièrement. Nous l’avons d’ailleurs choisi comme marraine pour Grabouillette.
    pauline maman trouvetou Articles récents…Lindt + Moi = PaulindtMy Profile

  6. Je n’ai pas de meilleure amie, mais je suis bien entourée, avec des personnes sur lesquelles je peux compter. Ca a toujours été vital pour moi d’avoir un large cercle de copains, pour m’échapper de l’ambiance trop lourde qu’il y avait chez moi.

    Mais ton histoire me fait penser à ce que j’ai vécu étudiante. Une super copine avec qui tu partages plein de trucs…. et puis finalement tu te rends compte que les « échanges » ne se font que dans un sens, qu’elle ne sait quasiment rien de toi parce qu’elle ne parle que d’elle, etc…

    Terrible la phrase qu’il a sorti après l’agression! Malheureusement on entend trop souvent ce type de remarques…
    aggie Articles récents…Vous vous souvenez de Pouf, Noiraud, Youpi? {rétro for ever}My Profile

  7. Je vais peut être être l’avocat du diable mais, l’amitié, j’y crois et pourtant.. A 16 ans, j’avais 2 supers potes. une fille et un garçon. Cette fille C, je l’ai détesté au collège et adoré au lycée, en la connaissant mieux. On était soeurs de coeur.. et lui J, c’était mon meilleur ami/amoureux au lycée. Mais j’étais possessive et je les voulais les 2 pour moi. Je ne supportais pas de les voir avec d’autres ‘amis’ J’ai préféré m’éloigner d’eux en ne laissant aucune nouvelles (vous pouvez le dire, j’étais conne !) Et puis la vie a fait son chemin, les galères, les coups durs de la vie, il y a 5 ans, j’ai eu besoin de les retrouver, pour savoir ce qu’ils étaient devenus, simplement.. car ils étaient une période super de ma vie. Et depuis on est de nouveau Inséparables.. Elle C, c’est ma best de chez best, elle sait tout sur tout… on s’appelle et on refait le monde.. et pourtant on a 36 ans ( des vieilles quoi !!) et lui, J.. c’est l’homme de ma vie, mon confident et tout, on est ensemble, il a ‘adopté’ ma fille, on est comme des gosses.. Comme avant. Maintenant, ce sont eux les possessifs 🙂 L’amitié grandit avec nous et traverse les âges, aujourd’hui, je suis fière d’eux et de nous. Ils sont les seuls « vrais » et pour moi c’est sacré. ça remplace tous les autres dont je n’ai pas besoin.. Merci de m’avoir lu !
    La Mûche flO Articles récents…Atchoum !My Profile

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.