Tu verras l’école ça va lui faire du bien !

Cette phrase, je l’ai entendue des dizaines de fois depuis pfiou… tellement longtemps que je ne sais même plus depuis quand. Il faut croire que ça dérange pas mal de personnes qu’un enfant soit gardé en journée exclusivement par sa Maman. Limite on me disait que c’était mauvais pour lui et que je devrais le mettre à la crèche, alors que j’avais choisi de prendre un congé parental pour pouvoir l’élever… Déjà, j’ai envie de dire, de quoi les gens se mêlent-ils ?

Bref, ces mêmes personnes, devant mon « refus » de céder à leur idée, se sont alors mis à me dire « tu verras, l’école ça va lui faire du bien ! ». Ils étaient persuadés déjà que Poussin rentrerait en maternelle en 2011, mais comme il est né en 2009, il n’en fut rien non plus, ce qui ne m’a pas dérangée le moins du monde je l’avoue !

Je précise quand même que pendant ces 3 années, Poussin n’est pas resté enfermé à la maison avec moi, il a vu d’autres enfants aux parcs, chez nous, chez ses copains et copines. Il a quand même eu une petite vie sociale !

Cela fait maintenant 2 semaines que Poussin a fait ses premiers pas à l’école. Et aujourd’hui, cette phrase que j’ai beaucoup entendue résonne dans ma tête!…

Parce que depuis que Poussin va à l’école, son comportement vis à vis des copains n’a pas vraiment changé, il y a peut être une très légère amélioration, il ne tape plus, ne pousse plus mais maintenant il mord et il griffe… Lui qui n’avait jamais fait tout ça avant. Nous passons notre temps à lui expliquer que ça ne se fait pas, que c’est interdit et inadmissible. Il comprend, c’est sur, mais c’est plus fort que lui, il n’arrive pas à se canaliser.

Depuis qu’il va à l’école, il ne nous écoute plus du tout, nous répond, n’en fait qu’à sa tête.

Depuis qu’il va à l’école il est insolent au possible et c’est très déstabilisant face à un petit bonhomme de 3 ans 1/2 !

Après avoir discuté avec sa maîtresse, elle nous a quand même rassurés sur un point, il se fait très bien aux règles de communauté, il aurait été à la crèche, ça n’aurait certainement rien changé selon elle. A l’école, il n’y a qu’à la récréation que rien ne va plus !

Mais à la maison, je ne reconnais plus du tout mon petit garçon qui était doux et câlin, bisouillé et bisouilleur. Certes il ne nous écoutait pas tout le temps, mais maintenant, il prend un malin plaisir à nous provoquer en faisant tout le contraire de ce qu’on lui dit ou demande.

Alors merci, mais aujourd’hui, cette phrase me fait rire… jaune bien entendu ! Et la prochaine personne qui me la sort pour Poussinet, elle risque d’être bien reçue !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Cet article a 15 commentaires

  1. Tout va rentrer dans l’ordre, ne t’en fait pas ! Avec l’école, il se sent grandi. Alors il doit penser que vis à vis de vous, il a grandi aussi, et que les rapports s’en trouvent changés. Donc il teste une nouvelle approche de ses parents. Si vous restez fermes face à ses provocations, il va finir par comprendre que tout n’a pas autant changé que ça… et se calmer. Régulièrement, les enfants retestent leur rapport avec leurs parents. Je me souviens d’une grande crise d’insolence de Coquillette en grande-section (est-ce l’approche du CP qui changeait la donne ?). Et puis, c’est passé… jusqu’à la prochaine !

  2. Ici pareil mais j’en étais persuadée 🙂
    La différence c’est qu’il n’avait jamais été gardé, et n’avait pas de « copains ». Je ne connaissais personne où j’habitais, ici non plus d’ailleurs et le peu de gens que je fréquentais n’avait pas d’enfant en bas âge ou pas d’enfant du tout….
    Bref, l’école ça va lui faire du bien pour voir et être avec des enfants. Donc nos situations étaient quelque peu différente.

    Je comprend ton désarroi face à ce changement, si brutal de comportement. Ça ne doit pas être facile ni pour vous ni pour lui. Est-ce qu’à l’école il se fait mordre ou autre ? Ou c’est juste un moyen de faire comprendre qu’il ne va pas bien ?

    Bisous

  3. La mienne se permet de répondre avec un de ses tons 🙁 . Et l’apprentissage des gros mots c’est pas mal aussi
    Vive l’école

  4. Voila3 ans, depuis qu’il est rentré a l’ école, qu’on me dit que j’ ai trop couvé mon fils, pas assez sociabilisé et j’ en passe0 Les gens feraient mieux de s’occuper de ce qui se passe chez eux.
    Je suis sûre que ça va s’ arranger a l’ école, c’est encore les débuts

  5. Kikou,

    Je t’avoue que les posts sur l’école me fait un peu trembouiller (légèrement trembler ^^) alors que j’ai encore 2 petites années devant moi avant que ma Crapouille ne fasse sa rentrée…

    Est-ce que la maitresse a proposé des pistes, des solutions ?

  6. oui j’ai connu ca aussi et ca a été la meme chose avec mon fils quand il été en maternelle , il n’ecouter plus enfin cété pa le meme !!
    alors je suis comme toi j’evite d’ecouter les gens car franchement leurs phrases il se la garde pour eucx

  7. Oui c’est un bouleversement pour eux l’école et c’est normal, ils ont besoin d’un temps d’adaptation et il est plus ou moins long selon l’enfant et n’a de rapport en rien avec le fait d’être à la maison avec sa maman avant ou pas. C’est une question de tempérament. mais les gens sont toujours bons à mieux savoir que les autres… ce qui compte c’est que toi tu sais ce que tu veux faire et c’est le principal. ton garçon a une réaction face à un grand changement, ça s’atténuera avec le temps en même temps qu’il va s’y habituer. c’est dur, je le vis actuellement aussi mais on doit être patients, pas simple. courage bises 🙂

  8. coucou
    je viens de lire ton article avec beaucoup d’intérêt et de compréhension, (mes souvenirs à moi sont plus loin mais encore bien présent). Tu as raison , les gens se mêlent un peu de ce qui ne les regarde pas mais je pense que c’est dans le bon sens (enfin j’espère, lol) chacun à sa façon d’élever ses enfants,son idéal, on apprend de toute façon chaque jour auprès d’eux et je ne pense pas qu’il y aille de méthode mieux qu’une autre.Après, c’est clair que la rentrée en maternelle, çà te change un petit bout, surtout au niveau du langage, les premiers gros mots dans le cas de mes fils, et tu verras à chaque nouvelle étape de rentrée (cp ; 6 ème)c’est un sacré changement parfois surprenant, mon toto, depuis sa rentrée en 6ème me ressort systématiquement le non à chacune de mes demandes (pourtant, ce fameux « non » était bien loin dernière nous) j’ai en plus le « attends », ou « tu m’énerves » ou « oh,çà va, j’ai compris, pas la peine de répéter 1000 fois »,enfin tu vois le style. On me conseille les punitions, les privations mais j’écoute pas ce qu’on me dit, j’ai ma méthode à moi, (peut être un peu trop « cool » selon les autres ») mais quand je vois mon premier ado, je ne me fais pas de trop de souci, je sais que c’est un cap à passer, courage ma belle, t’inquiète pas gros bisous

  9. Pas d’inquiétude, c’est normal!
    TJ nous a fait des trucs nouveaux aussi…
    Deja la fatigue de la journée s’accumulant, le soir il est crevé et donc plus grognont qu’avant donc plus capricieux.
    Depuis 2 semaines il rentre dans des coleres affreuses avec la tete toute rouge et un cri stridant, j’ai jamais vu ca venant de lui : la seul chose qui l’arrete c’est de le porter et de le maintenir avec les bras comme un calin un peu serré, et il se calme, ca le rassure.
    Ce matin, il s’est énervé et m’a dit « putainnnnnnnnnnnn »… hum hum

    Poussin est passé en 2 mois de « je suis le seul a la maison avec maman » à « j’ai un tit frere et je vais a l’ecole ». C’est bcp de changement et d’angoisse. ♥ J’imagine toutes les questions qui doivent passer par sa tête alors il réagit c’est normal, je pense. Comme disent les autres mamans, continuez a rester ferme et a etre patient, ca rentrera dans l’ordre. 🙂

  10. Je te rassure ce n’est pas moi qui vais te sortir ce genre de phrase ^^
    Mon petit Chocapic est seul a la maison avec moi mais il a aussi sa petite vie sociale (plus petite que celle du tiens mais il en a une quand même ^^).
    Moi aussi j’ai le droit a ce genre de phrase… Et aussi mais il va nous faire une « Mamanite » a force d’être qu’avec toi… BREF je laisse courir ^^.

    Je suis sûre que ça va s’arranger 🙂

  11. idem, tu verras ton fils, ça va le changer! » … ouai ouai vachement, maintenant il dit des gros mots, ah ouai ça change!
    par contre il écoute toujours pas à la maison, contrairement à l’école!

  12. Je vis la meme en ce moment
    Dur dur pour les nerfs, mon grand est juste infecte

  13. oh que je connais bien ce refrain là ! Ma fille aînée a toujours été très réservée et on m’a souvent laissé entendre que c’était « ma faute » car je l’ai gardée jusqu’à l’entrée à l’école.
    Elle allait bien 2 demi-journées par semaine en garderie, cela l’a ouvert à autre chose, mais n’a pas non plus révolutionné son comportement.
    Par contre, depuis que mademoiselle va à l’école, c’est la comparaison avec les autres qui me gêne le plus : maman, je veux des baskets qui s’allument !
    Maman, je veux un cartable qui roule !
    (c’est vrai qu’en première année de maternelle il y a tant de choses à mettre !)

    Le pire : maman, je veux du vernis sur les ongles et du maquillage sur les yeux !…

    Mais pourquoi certaines mamans s’amusent à maquiller leur fille de 3 ans tout juste ??? Je ne comprendrais jamais, je crois…

  14. Hmmm ça va être génial quand on va annoncer que le nôtre n’ira probablement pas à l’école du tout… On va en faire un monstre asocial c’est sûr et certain 😉

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.