Les jeux de construction pour booster leur imagination

Les jeux de construction pour booster leur imagination

Depuis qu’il est tout petit, Romain – 11 ans aujourd’hui, adore les jeux de construction. En fait, depuis qu’il est en âge d’assembler des objets, des cubes, ou tout ce qui lui passe par la main, aucune journée ne passe sans qu’il construise quelque chose. Au fur et à mesure, ses constructions sont de plus en plus élaborées et maintenant il fait des choses magnifiques. (Forcément, mon objectivité de maman super fière de lui n’intervient pas du tout dans ce que je viens d’écrire…). Selon moi, les jeux de construction sont géniaux pour booster leur imagination, et bien plus encore !

Les jeux de construction pour booster leur imagination dès tous petits

En fait, sans qu’on s’en rende vraiment compte, nos enfants commencent à jouer à des jeux de construction dès leur plus jeune âge. Pour améliorer leur motricité fine par exemple, ils manipulent des cubes en bois, des formes différentes à mettre dans les maisons, … Mine de rien, ils vont assembler les objets, mettre les cubes les uns sur les autres. Et hop, ce sont leurs 1ères constructions.

Puis, de fil en aiguille les constructions deviennent plus complexes, les éléments de construction plus petits et leur imagination débordante n’a plus aucune limite.

Je me souviens que l’instit de CP de Romain m’a dit un jour que mon fils passait une bonne partie de son temps à faire des constructions avec ses stylos et que ça le rendait fou (le maitre, pas Romain). Aujourd’hui, mes enfants fabriquent tout et n’importe quoi avec ce qui leur passe sous la main. Des choses « dont ils ont besoin », des choses « pour leur facilité la vie », … bref, vous voyez non ?!

Il existe tout plein de jeux de construction pour les enfants et bébés avec des matières différentes, des tailles différentes, des formes différentes, …

Les jeux de construction pour booster l’imagination des plus petits

Je vous ai fait une petite sélection des jeux de construction préférés de la famille, depuis leur plus jeune âge, jusqu’à aujourd’hui… On ne sait jamais, ça pourrait vous donner des idées si vous êtes en panne d’inspiration pour vos enfants ou même pour faire un cadeau qui plaira à coup sûr.

A partir de 12 mois :

  • Les tours avec des cerceaux de différentes tailles et couleurs à empiler. Je me souviens que j’en avais une aussi, toute simple. Maintenant ils compliquent un peu les choses avec des engrenages à tourner autour de l’axe pour les empiler. J’adore !

  • Les premières briques Lego Duplo. Ici c’est LA BASE. Enfin maintenant nous n’avons plus de Duplo mais des milliers de briques Lego…

  • Un jeu de construction magnétique, avec des pièces qui s’assemblent toutes seules

A partir de 3 ans :

  • Des pièces en bois à assembler avec des vis et des outils

 

Les jeux de construction pour booster l’imagination des plus grands

  • Un jeu de construction pour fabriquer un circuit à billes et qui offre des centaines de possibilités

  • Des briques Lego, notre vie ne serait pas la même sans elles…. sur instagram je vous montrerai une partie de leur collection…

  • Des clips pour assembler les objets du quotidien, je ne connaissais pas et je trouve l’idée géniale !!

Et voilà ce qu’on peut faire avec, par exemple ici avec des bouchons, super non ?!

 

Mes deux garçons de 7 ans et demi et 11 ans sont fous des petites briques Lego, mais ils ont commencé avec des objets basiques, des jeux de construction en bois,… un peu tout ce que je vous montre ici. Et aujourd’hui, ils ont une imagination de folie. Je pense sincèrement que tous ces jeux de construction n’y sont pas pour rien…

Et chez vous, ça construit aussi ? C’est quoi leur jeu/jouet de construction préféré ?

 

 

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.