Quoi de neuf les loulous n°34 – 2 frères

J’ai toujours été curieuse de savoir comment ça se passait dans une maison avec plusieurs enfants, quelle relation il pouvait bien y avoir entre ces enfants tous issus de la même fratrie. Quelle entente il pouvait bien avoir entre eux.

Quand je voyais mes cousins et cousines qui sont tous 2, mes copains et mes copines qui avaient quasiment tous des frères et sœurs, je ne pouvais m’empêcher de me demander s’ils étaient complices, doux entre eux, s’ils jouaient ensemble, ou au contraire s’ils étaient comme chien et chat.

Etant fille unique, je me suis très longtemps interrogée sur tout ça, j’étais envieuse de savoir, moi aussi, ce qu’était la relation fraternelle. Je me suis alors toujours dit que je n’aurais pas qu’un seul enfant, je savais que j’en voudrais plusieurs, au moins 2 (idéalement j’en aimerais 3) je voulais une maison remplie de cris et de rires d’enfants… Les familles nombreuses m’ont toujours fait rêver. Et je pense que cet élément inconnu n’y est pas pour rien.

Avant l’arrivée de Poussinet, je me suis posé beaucoup de questions, encore une fois sur la future entente de mes enfants, j’espérais que Poussin l’intégrerait bien, qu’il l’aimerait dès le départ, dès le premier regard.

Et c’est ce qu’il s’est passé ! Dès que Poussin est entré dans notre chambre à la maternité et qu’il a découvert celui qui occupait le ventre de sa Maman depuis de longs mois, il l’a regardé, plein de tendresse, l’a touché et nous a dit : « c’est mon pitit frère ? Il est beau » puis est venu se jeter dans nos bras en nous disant « merci pour mon pitit frère ». Je crois que ces mots, je m’en souviendrai toujours tellement ils m’ont touchée.

Depuis, Poussin n’est jamais bien loin de Poussinet, il est d’une douceur extrême avec son frère, lui qui joue pourtant au petit monstre à l’école. Il joue avec lui, déjà ! Il lui donne ses peluches, le balance dans son transat, lui caresse les joues et les cheveux, lui fait de nombreux bisous tous les jours, lui parle sans arrêt, lui lit des histoires,… Il l’appelle « mon gros bébé », me demande toujours s’il a bien dormi, s’il a bien mangé, s’il a été sage,…

Tout ceci ne me laisse présager que du bon, enfin j’espère que leur relation évoluera encore plus dans ce sens, qu’ils deviendront bien complices, aussi bien dans les bêtises que dans les jeux. Même si je sais que ce ne sera pas rose tous les jours, que des disputes et des sujets de discorde il y en aura forcément, mais j’espère qu’au final, l’Amour l’emportera toujours. Car c’est comme ça que j’imaginais et que j’imagine encore les relations au sein d’une fratrie.

Et vous les relations fraternelles, ça vous inspire quoi ?

Et chez Anaïs, elle a fait quoi sa Galinette ?

Et chez vous, ils ont fait quoi vos loulous cette semaine ? Un progrès, une découverte, un nouveau jeu, une sortie, un événement…. venez nous raconter en texte, en photos, en vidéo, dans un article avec lien vers nos blogs et venez nous le dire en commentaire pour que nous puissions vous ajouter juste ici.

Quoi de neuf les loulous, c’est aussi chez :

-> Petits Diables

-> Cheap but Chic

-> Blabla-et-cie

-> Simplement moi !

-> Lucky Sophie

-> EnilaDlb

-> Valoutyne

-> Swetty Lux

-> Princesse Océane

-> Florie

-> La petite Lati… et compagnie

-> Maman Chat

-> la farfa

-> Anaïs et sa petite vie

-> Mon ménage à 5

-> maman geekette

-> Testinaute@Home

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Cet article a 43 commentaires

  1. Une fois de plus, je me retrouve dans ton article… Fille unique je me suis,également toujours posée ces questions… J’espère avoir bientôt les mêmes réponses que toi…

    1. J’espère aussi que tout bientôt tu pourras constater par toi même et avoir ces réponses toi aussi… Je te souhaite de tout coeur que ce moment arrive vite ! Bisous

    1. Oui, je trouve ça très mignon, surtout que Poussin est loin d’être un enfant calme et doux (sauf avec nous) mais là avec son petit frère il est d’une douceur… si on me l’avait dit, je ne l’aurais jamais cru ! C’est ptet pour ça qu’il a besoin d’évacuer toute son énergie ailleurs…
      Merci pour ta participation.
      Et contente que ta Pouillette s’amuse avec les Modelino 🙂
      Bisous

  2. Les relations fraternelles ici aussi se passent bien. Je ne vois pas Coquillette et Hérisson de la journée, car ils passent leur temps ensemble, à jouer. J’espère qu’il en sera de même entre tes deux poussins… Et oui, c’est chouette de les voir comme ça !

    1. C’est trop chou, j’ai hâte de les voir vraiment jouer, qu’il y ait un réel échange entre eux, même si quand on les regarde ils ont l’air complices tous les 2.

    1. Je te le souhaite aussi, c’est vraiment beau 🙂
      Merci beaucoup pour ta participation
      Bisous

    1. Peu importe les liens du sang, pour eux ils sont « frère et soeur » c’est tout ce qui compte selon moi.
      Merci beaucoup pour ta participation
      Bisous

  3. J’aime le doux début des relations fraternels, faîtes de douceur, de sourire, de câlins, bon après c’est pareil mais en plus bruyant et indiscipliné, enfin chez nous tout du moins !!!!!!
    bonne journée !!!

    1. Je pense que ce sera aussi bruyant et très indiscipliné quand je vois Poussin, c’est même sur 😉 Bonne journée, merci et bisous

    1. Les grands esprits se rencontrent…
      Poussin est tout le temps collé sur Poussinet, je suis obligée de lui dire de jouer des fois, sinon il passerait son temps sa tête sur la sienne à lui faire câlins et bisous, un vrai peau de colle ! Mais c’est sur que l’âge doit jouer 😉
      Merci beaucoup pour ta participation !!
      Bisous

    1. J’espère que ça continuera dans ce sens. Tes enfants ont l’air de super bien s’entendre aussi, c’est chouette !!!
      Merci beaucoup pour ta participation.
      Bisous et bonne journée

  4. J’adsore !
    Ils ont vraiment l’air complices déjà !

    Chez nous, avec mon frère, nous jouions ensemble, mais sans plus. Avec nos 3 ans d’écart, et de sexe différents, il y a toujours eu des tensions… Ce n’est que depuis que nous sommes chacun devenus « parents » que nous nous rapprochons beaucoup plus…
    Par contre, L’Amour et son frère ont toujours été très très complices…

    Je souhaite à tes deux poussins d’avoir la même relation que L’Amour et son frère ont pu avoir…

    Voici ma participation : http://eniladlb.over-blog.com/article-petit-a-petit-super-zouzou-a-besoin-de-son-kakou-110040154.html

    Bises

    1. J’espère aussi, merci.
      Merci beaucoup pour ta participation 🙂
      Bisous

    1. Toi aussi ça te fait rêver ? Je sais que si nous en avons 3, ce sera le maxi que Poulet pourra accepter… dommage :/
      Pareil, je regarde tout ça aussi, en me disant « et si c’était nous ? »
      Merci beaucoup pour ta participation.
      bisous

  5. c tellement magique cette amour entre freres jadore ils sont trop beaux !!

    ma participation mis en ligne bisousss

    1. Oui c’est beau, je suis toujours émue en les regardant.
      Merci beaucoup pour ta participation.
      Bisous

    1. Merci 🙂
      Et merci beaucoup pour ta participation
      Très bonne journée également
      Bisous

  6. J’ai une sœur et nous sommes encore très complices à l’age adulte. J’ai 3 enfants, deux ayant 18 mois d’écart et ils sont toujours ensemble, jamais l’un sans l’autre. Le petit dernier va faire 10 moi set ils sont aussi très proches de lui, m^me si ils peuvent pas jouer encore avec lui. Et lui aussi tient à ses frère et sœur.
    Ma participation :
    http://lesmotsdeflorie.wordpress.com/2012/09/13/la-rentree-nouveau-rythme-de-vie/
    Bonne journée, bises

    1. C’est chouette ça comme relation, les miens ont 3 ans et demi, j’espère que ce ne sera pas « trop », j’aurais bien aimé les avoir plus rapprochés, mais on ne choisit pas toujours…
      Merci beaucoup pour ta participation et bienvenue
      Bisous et bonne journée

  7. Rhooo cette complicité!!!!!
    Trop mimi tes loulous!!!
    Avec mon frère on a presque 6 ans d’écart alors on a pas eu bcp de complicité…
    Mais on a toujours été la l’un pour l’autre!!!
    Voici ma participation :
    http://0z.fr/sL-As
    Bisous

    1. Merci 🙂 C’est le principal d’être là l’un pour l’autre tu me diras…
      Merci beaucoup pour ta participation
      Bisous

  8. Trop mignon. Les photos sont belles 🙂
    J’ai exactement le même à la maison, mon grand adore son petit frère, joue avec, câlins et bisous à tout va. Quand il pleure il se précipite pour aller le voir. Il va même le voir quand il dort, le réveille pour jouer avec lui. Nan mais j’te jure.

    J’espère également que ça continuera comme ça, j’ai hâte que mon deuxième grandisse un peu, qu’ils puissent tous deux jouer comme des petits fous ensemble aux mêmes jeux 😉

    Voici ma participation: http://maman-chat.com/2012/09/13/il-est-propre-ou-pas-bordel-18/

    Excellente journée Maman Poussinou !

    1. Merci beaucoup c’est gentil 🙂
      Ah oui, il le réveille aussi et ne comprends pas pourquoi il dort alors que lui voudrait jouer avec…
      Tout pareil en fait, même si je veux en profiter à fonds aussi tant qu’il est tout petit…
      Merci beaucoup pour ta participation
      bisous et bonne journée à toi aussi

  9. C’est chouette que ça se passe aussi bien. Moi, c’est vrai que ça me fait un peu flipper mais je ne compte tout de même pas m’arrêter à un seul enfant. ^^
    Je sais que mon frère a au du mal à ma naissance, mais elle a coïncidé avec un déménagement « loin » des grands-parents (disons qu’avant, ils habitaient en face, que Pépé allait le chercher à l’école etc…)
    Et moi, j’adore ma sœur (et mon frère aussi) mais j’en ai aussi été jalouse assez longtemps. C’est pas simple les relations fraternelles. 😉
    Mais on est quand même très proche tous les trois, et le premier qui fait du mal à mon frère ou ma sœur a intérêt à m’éviter. 😉
    ma participation du jour est en ligne :
    http://tanierefarfadine.blogspot.com/2012/09/quoi-de-neuf-dans-la-taniere-30.html

    1. Tu vois, tout ça je ne connais pas… j’espère que ça se passera toujours bien, même si des tensions, ils en connaîtront forcément.
      Merci beaucoup pour ta participation !!
      Bisous

  10. Bonjour

    C’est chouette d’avoir des frere et soeur et c’est cool si ça se passe bien entre tes deux poussins! le lien peut être très fort, pas toujours, mais grandir ensemble, être un modèle pour son petit frere, être complice dans les bêtises, vouloir faire comme le grand..c’est un bon apprentissage de la vie!
    Chez moi, on parle d’une appli pour se brosser les dents http://testinauteathome.over-blog.com/article-apprendre-a-se-brosser-les-dents-en-s-amusant-110040576.html
    A bientot

    1. Je sens que ça va être chouette tout ça !!
      Merci beaucoup pour ta participation
      Bisous et à bientôt

  11. Toutes ces photos et anecdotes sont vraiment magnifiques! Des souvenirs inoubliables <3
    Je vois que tu es de retour sur la blogo 😉
    bizous

    1. Merci c’est gentil 🙂
      J’en profite, ils dorment tous les 2 !! et en même temps en plus !!!!!
      Bisous

  12. C’est trop mimi !! J’espère que ça va durer… De toutes façons, même avec des hauts et des bas, je suis sûre que l’amour l’emporte toujours !! 🙂

    1. Je pense que tu as raison. Merci 🙂
      Bises

  13. Trop chou !
    J’ai vécu ça avec mes 2 nenettes !
    Et maintenant, c’est la bagarre, lol, mais souvent entremelées de câlins et de gros bisous 😀 !

  14. Super cette relation! Et je n’arrête pas de te le dire mais il est vraiment choupidou ce poussinet ! Et la phrase « merci pour le petit frère », elle est vraiment marquante, Plume aussi l’a prononcée et ça, ça fait très très plaisir !

    Et sinon, comme j’en avais déjà parlé : Je viens de publier un billet sur les bébés 2012 de la blogo et tu y figures, je te transmet le lien : http://alameresi.over-blog.com/article-les-bebes-de-la-blogo-cuvee-2012-premiere-partie-109762835.html

  15. moi je suis très émue en lisant ce billet. Surtout le fait qu’il vous ait remerciés de lui avoir donné un petit frère…c’est assez inattendu de la part d’un petit. Il doit être vachement mûr pour pouvoir comprendre que c’est à vous qu’il doit ce petit être. Et en plus vous remercier. Non mais moi je suis sur les fesses tellement c’est puissant. Je le kiffe ce petit! Pour moi, idem, ça se passe très bien. La grande soeur prend à coeur depuis le premier jour son rôle de soeur, émerveillée par son petit frère. Elle n’aura pas attendu longtemps pour jouer avec lui. à vrai dire je pensais qu’elle devrait attendre qu’il marche pour jouer avec elle, mais les enfants débordent d’imagination et sont plus simples que nous. Elle a su s’adapter à son âge et fait des jeux du genre « coucou, je me cache, coucou! » ce qui fait super rire bb2. Grande, très grande complicité entre ces deux. Un regard et ils explosent de rire…Je suis donc en admiration devant mes ptits loups. Un grand bonheur, et une grande satisfaction pour les parents. Je sais que pour certains ça ne se passe pas comme ça et ça doit être hyper dur pour les parents. Après, sans vouloir culpabiliser personne, je me pose des questions et voudrais savoir justement si la puissance de ces liens fraternels ne dépendraient pas, par hasard, de nous. Certains ne veulent pas imposer à l’enfant d’aimer le nouveau venu. Mais si on l’y prépare depuis longtemps, qu’on lui présente ça comme qqchose de super, et qu’on veille à ne pas faire de « préférences » avec le nouveau-venu, pourquoi l’enfant serait-il fâché d’avoir un petit frère ou petite soeur? C’est à nous de veiller sur ces liens, de les nourrir, de ne pas commettre d’injustices affectives. Non? Après ça doit rouler tout seul non?

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.