Quoi de neuf les loulous n°33 – L’ostéopathe

Après avoir demandé son avis au Dr Pépé, le pédiatre des Poussins, qui m’a repondu « vous faites comme vous voulez mais ca ne sert à rien »…

Après avoir eu vos avis ici et sur ma page facebook.

Après avoir écouté mon instinct de Maman.

J’ai décidé d’emmener Poussinet voir un ostéopathe pour plusieurs raisons :

-> sa tête qu’il bascule systématiquement en arrière,

-> le hoquet qu’il a très souvent (sur les conseils de ma sage femme pour ça)

-> les rots qui se coinçaient pendant des heures, le faisant se tordre de douleur (j’ai mis coinçaient parce que ça semble s’être amélioré sur ce point)

-> le fait qu’il ne dorme vraiment pas beaucoup (genre 6h sur 24)

-> le fait qu’il ne tourne pas souvent sa tête du côté droit ou qu’il ne reste pas longtemps dans cette position

-> et tout récemment, le fait qu’il se cambre quasi systématiquement plutôt que d’avoir le dos droit

Bref, pour toutes ces raisons, je suis allée voir mon ostéopathe pour savoir déjà s’il s’occupait des nourrissons, je ne mets pas mon bébé entre n’importe quelles mains ! Après m’en être assurée, il nous a donc fixé un rdv pour mardi, me disant de prévoir une sucette (il n’en veut pas, il préfère mon sein) ou un biberon d’eau afin de l’occuper et le calmer s’il venait à pleurer.

Ce n’est pas sans appréhension que nous nous sommes rendus au cabinet du Dr ce mardi à 11h.

Poussinet à peine posé sur la table, tout en le prenant une main sous la nuque, une main sous les fesses et me posant des questions sur l’accouchement et sur ses symptômes, qu’il avait trouvé d’où ça venait. En effet Poussinet s’était alors tout de suite positionné la tête en arrière, le dos cambré sur le côté droit. Il m’a dit que c’était comme ça qu’il était dans mon ventre et qu’il avait verouillé cette position et que c’était la 1ère cervicale qui était en cause… Très certainement bloquée à cause des 3 tours de cordon autour du cou lors de l’accouchement.

Après 45 min de mouvements de « gymnastique », et de points de pression (légers) sur son crâne, il m’a dit que ça devrait être bon, que progressivement durant les 3 prochaines semaines tout devrait rentrer dans l’ordre.

Pendant ces 45 min, Poussinet n’a pas beaucoup pleuré, il a un peu ralé, n’a pas voulu de sa tétine, a toutouillé son biberon et a surtout fait plein de sourires au Dr qui gagatisait un max il faut bien le dire !

En rentrant chez nous, Poussinet s’est de suite endormi, ce qui est rare ! Puis en se réveillant, il a voulu téter et une fois repu il a fait une sieste de 2h (Wahou !) la tete tournée du côté droit. En le portant ensuite, j’ai pu remarquer qu’il était plus souple au niveau du dos, même s’il bascule toujours sa tête en arrière par moment. Mais sachant que les effets ne sont pas immédiats, je trouve que c’est déjà un très bon début !

Alors je voulais vous remercier pour vos conseils, c’est pour ça que j’aime écrire sur mon blog, pour les partages, les échanges et les conseils que vous me donnez ! Je me dis également, heureusement que je n’ai écouté que la 1ère partie de la phrase du Dr Pépé et que j’ai suivi mon instinct de Maman…

Et vous vous avez déjà emmené votre ou vos enfants chez un ostéopathe ? Vous en avez pensé quoi ?

 

Et chez Anaïs, elle a fait quoi sa Galinette ?

Et chez vous, ils ont fait quoi vos loulous cette semaine ? Un progrès, une découverte, un nouveau jeu, une sortie, un événement…. venez nous raconter en texte, en photos, en vidéo, dans un article avec lien vers nos blogs et venez nous le dire en commentaire pour que nous puissions vous ajouter juste ici.

Quoi de neuf les loulous, c’est aussi chez :

->

Cet article a 20 commentaires

  1. EnilaDlb

    Coucou !

    J’avais emmené Zouzou chez l’ostéopathe alors qu’il avait tout juste 1 mois il me semble. Il ne dormait que du côté gauche, et ne tournait jamais la tête.
    Chez nous aussi, l’effet avait été immédiat, et dès notre retour à la maison, Super-Zouzou s’était endormi… de l’autre côté, comme soulagé !

    J’adore cette médecine douce qui soulage nos tous petits !

    Voici ma participation : http://eniladlb.over-blog.com/article-petit-a-petit-super-zouzou-dit-merci-109793038.html

    Bises !

  2. laetibidule

    Oh, il est trop beau ton petit poussinet !!!
    L’osthéo, ça devrait être remboursé par la sécu car ça fait franchement du bien !!!
    Bonne journée !!!

  3. PetitDiable

    Etant moi-même férue d’ostéopathie (si ça t’intéresse je parle d’une de mes expérience ici:http://petitsdiables.over-blog.com/article-le-long-chemin-vers-le-cromignon-7-vivre-avec-107603651.html et là: http://petitsdiables.over-blog.com/article-le-long-chemin-vers-le-cromignon-2-pma-a-domicile-105665761.html), j’ai emmené la Pouillette quand elle a eu 3 semaines, parce qu’elle avait manifestement un torticolis. Résultat probant en une séance. Moi-même j’ai souvent des torticolis, j’arrive dans le cabinet du doc en arrivant à peine à marcher, je repars limite en dansant!

  4. Je trouve formidable l’ostéopathie !!!
    J’ai amené tit cul au moins 5-6 fois depuis sa naissance : dos coincé, coliques, dents, problèmes d’endormissement etc etc…
    Elle est soulagée à chaque fois !!!!

  5. Maëva

    Ah bah je suis contente de lire que ça va mieux pour ton poussinet ! Jt’avoue que je n’avais pas commenté sur le billet où tu nous montrait comment il dormait, je n’ai pas osé te conseiller d’aller chez l’ostéo, mais je vois que tu as bien fait ! Comme quoi, rien de plus vrai que l’instinct ! J4espère qu’il va continuer sur sa lancée concernant les siestes !!

    Bonne journée =)

  6. On a commencé quand Minbouille avait 1 mois… Et heureusement, car elle avait les yeux collés, et si j’avais écouté ce qu’on m’a dit, elle aurait du avoir une fine aiguille pour « déboucher » le canal lacrimal, alors que l’ostéo m’a réglé çà tranquille !! Maintenant qu’on a géré les petits problèmes de naissance (position banane), j’y vais 1 fois par an pour un check up !!
    Ici on a le 1er vélo, yeah !! 🙂
    http://monmenageacinq.blogspot.fr/2012/09/le-velo-tron.html

  7. la farfa

    On avait aussi fait l’ostéo. Mais Surprise n’en avait pas vraiment besoin (moi par contre….) donc à part un tout petit blocage au cou, elle n’avait rien trouvé.
    C’est chouette qu’il ai pu le débloquer en une séance (même si il faut laisser du temps pour que ce soit pleinement efficace)
    Par contre, ça ne m’étonne pas qu’il est bien dormi après. Ca fatigue une séance d’ostéo. 😉

  8. Testinaute

    Salut
    C’est bien si l’osthéo a réussi à le débloquer…il faut parfois savoir s’écouter! Tu as bien fait!
    J’ai jamais mis les pieds chez un osthéo mais ce genre de témoignage donne envie d’y aller! Dommage que ça soit si cher et pas remboursé!
    Rien à voir, mais sur mon blog je parle de jeux de construction, d’imagination et de dragons..http://testinauteathome.over-blog.com/article-en-mode-construction-avec-les-megabloks-109735566.html
    A bientot

  9. alameresi

    Il est canon ce poussinet ! Le plumeau aussi a fait un p’tit tour chez l’osthéo pour sa tête qu’il ne tournait pas à droite et ses nombreuses régurgitations. Cela a été bénéfique !

  10. alameresi

    6h sur 24 mais tu dois être sur les rotules… Courage !

  11. NiouzMum

    C’est assez spectaculaire en général les séances chez l’osteo … (en revanche nous « ça » n’a jamais marché pour Zébulon) …
    J’espère que ça réglera tous les soucis de ton poussinet … Et comment s’est passée la rentrée de poussin ?
    J’ai participé (http://nioukidsontheblog.over-blog.com/m/article-109803279.html) mais comme c’est de mon tel je n’ai pu mettre le lien vers chez vous, désolée.

  12. MamanChat

    Je suis parfaitement convaincue des bienfais de l’ostéopathie et bien que cela ne soit pas remboursé je fais l’effort d’y aller une à deux fois par an !
    J’avais peur moi aussi mais j’y suis allée pour mes garçons mais pour des raisons différentes. Et immédiatement j’ai vu une différence 🙂

    Il est tellement chouuuuuuuuu poussinet ^^

    Voici ma participation pour cette semaine: http://maman-chat.com/2012/09/06/la-rentree-et-les-dents-17/

    Excellente fin de journée 🙂

  13. Missjujubb

    Je te lis depuis un moment déjà, et il me semble que l’on habite dans le même coin ( je suis sur Martigues), je vais être bientôt maman ( d’ici 15jours je serai à termes). Pourrai tu me donner le noms de ton ostheo?

  14. Bérangère

    Ahhh super tous ces progrès ! L’osthéo c’est magique ! J’ai attendu bb1 près de 3 ans avant de tomber enceinte. Je vais chez l’osthéo pour la 1ère fois de ma vie. Il me débloque le bassin : 10 jours après enceinte alors qu’on partait pour une FIV ! Grossesse quasi alitée tout le temps. Au 7ème mois, je retourne chez un osthéo + près de chez moi, 2ème fois de ma vie. C’est une ancienne sage femme et je sens qu’elle fait remonter littéralement bb dans mon ventre. Je rentre chez moi, mon homme me dit (1er truc qu’il me dit quand je passe la porte) c’ets fou, ton ventre est + haut ! Gynéco, 3 jours + tard : bb n’appuie plus dangereusement sur votre col, vous pouvez vous lever ! J’accouche, direct à la sortie de la maternité, j’ai amené mon bb Sacha. Il régurgitait à la maternité, depuis il n’a plus régurgité et il restatit tout le temps d’un côté en aplatissant le crâne, à force de suivi, son crâne a changé de forme. 3 mois après mon accouchement, très mal au dos, elle me débloque … et je suis retombée enceinte 🙂
    Alors moi qui était sceptique, je suis devenue une accro à l’osthéo 🙂
    Bise

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.