La prévention dans la maison avec l’INPES

Quand je suis devenue maman et surtout quand mon Poussin a commencé à savoir ramper, je me suis posée des tas de questions quant à sa sécurité dans notre maison. D’autant plus que nous étions en train de faire construire une piscine (et oui, nous avons la chance d’habiter le sud et d’avoir pas mal de jours de soleil) et que c’est quelque chose qui déjà me faisait peur.

Les accidents domestiques, nous savons tous de quoi il s’agit, nous en entendons parler et comme pour beaucoup de choses, nous nous disons, à tort malheureusement, que ça n’arrive qu’aux autres. Mais comme dit l’adage, « mieux vaut prévenir que guérir », et s’il y a bien un point sur lequel nous, en tant que parents, nous ne devons absolument pas transiger, c’est bien sur la sécurité de nos chers bambins !!

Alors bien sûr, il y a des gestes que nous faisons naturellement, comme ne pas laisser notre enfant seul et sans surveillance sur sa table à langer, l’attacher sur sa chaise haute, puis quand il rampe, nous équipons les prises de la maison de « cache-prise »,… Mais connaissons-nous tous les dangers que peut présenter notre maison pour nos enfants ?

Afin de faire connaître ces dangers et les gestes de sécurité à adopter, l’INPES a créé le site Prévention Maison.

C’est un site vraiment très bien fait ! Il se présente en 2 parties :

-> la 1ère sur les accidents domestiques, en détaillant les dangers que peut comporter chaque pièce de la maison, sans oublier le jardin avec la piscine et le cabanon. Tout y est clairement détaillé dans des pièces « type » où il suffit de cliquer sur chaque petit rond pour voir le danger qui est présent et la solution qui est proposée pour y remédier.

Par exemple dans la cuisine :

– risque d’étouffement avec le sac plastique

– risque de chute avec la chaise haute

– risque de brûlures avec le four, la plaque de cuisson et tous les plats ou récipients chauds posés sur la table ou les plans de travail

– risque d’intoxication avec les produits ménagers

D’ailleurs, grâce à ce site, je me rends compte que notre piscine est heureusement bien protégée avec une barrière toujours fermée à clé et une alarme périmétrique.

Alors bien entendu, tout ça n’empêche pas que la vigilance des parents reste primordiale ! Il suffit d’une minute d’inattention pour qu’une catastrophe arrive.

-> la 2nde partie concerne la pollution de l’air à l’intérieur de la maison. C’est quelque chose que nous ne connaissons pas forcément mais la maison recèle de sources de pollution : le monoxyde de carbone, les produits ménagers, l’humidité, les moisissures, entre autres.

Il est donc important d’aérer son logement au moins 10 minutes par jour, même l’hiver, pour ventiler, aérer et donc réduire les sources de pollution intérieure.

Sur le site de l’INPES, il y a même un « guide de la pollution de l’air intérieur », ainsi qu’une page consacrée aux femmes enceintes et nourrissons (que j’ai lu attentivement puisque je suis directement concernée)

Bref, ce site www.prevention-maison.fr est une vraie mine d’informations et doit nous permettre d’avoir un logement à la fois plus sain et sécurisé.

Je vous invite vivement à vous y rendre 😉

Article sponsorisé

 

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.