La rentrée scolaire d’@lly02 quand elle était petite…

Aujourd’hui, je reprends enfin le récit de vos expériences de rentrées scolaires que vous acceptez de partager avec nous sur mon blog dans la rubrique « la rentrée scolaire dans tous ses états »… Désolée d’avoir été si longue à les mettre en ligne et merci encore pour vos témoignages !!

Je laisse donc la parole à ma copine @lly02 auteure du magnifique blog : « Poupouce, Doudou and Co… »  Si vous ne la connaissez pas encore, et c’est un tort, je vous laisse découvrir son blog, que j’adore, tant par son design que par son contenu, touchant, émouvant, bien écrit !

J’ai écrit « copine » parce que même si ne nous sommes jamais rencontrées en vrai (In Real Life ou IRL comme on dit), nous avons pas mal de points communs (s’en est même perturbant parfois) et je suis sure qu’un jour, nous braverons la distance qui nous sépare et pourrons nous rencontrer !

Cela n’étant pas le sujet…

 

Voici son récit :

 » Cette semaine, pour tous les enfants de France et de Navarre, c’est le retour sur les bancs de l’école. Et comme chaque année, je suis nostalgique de cette époque où moi aussi je connaissais cet évènement, oh combien important dans la vie de tous les enfants.

J’adorais l’odeur des cahiers neufs et de l’encre dans les stylos plumes. Mon cartable était chaque été préparé avec minutie et je ne vous parle pas du choix de mon agenda. Dès le mois de Juin, je m’attelais à la recherche de cet outil indispensable à la bonne réalisation de l’année scolaire à venir !!! Mon plus grand plaisir en ce qui concernait la rentrée, était l’après-midi shopping avec ma Maman à Reims dans les boutiques du centre pour le choix de mes nouvelles tenues. Je n’avais jamais ce que je souhaitais, mais j’arrivais toujours à quelques compromis qui me contentaient suffisamment pour que cette promenade à thème ne soit pas gâchée pas les chemisiers à cols ronds et les jupes plissées… Que voulez-vous, ma Maman est une grande « Classique » en termes de mode…

Témoignage visuel de mes chemisiers à cols ronds et de mes jupes plissées…

 

La rentrée était aussi pour moi synonyme de bonnes résolutions quand aux efforts à fournir tout au long de l’année à venir : faire des fiches, faire ses devoirs à l’avance, bien écrire dans ses cahiers… Autant de choses que chaque élève décide et oublie dans les premières semaines de reprise, préférant s’investir dans les relations humaines qu’apporte l’école !!! Car il ne faut pas l’oublier, que le temps de la scolarité est un des plus propices à la découverte des relations humaines. Chaque année, on côtoie de nouveaux élèves, parfois on peut être soi-même le petit « nouveau », on rencontre des professeurs, on fait des sorties à thème, des voyages linguistiques… Il n’y a pas de meilleur endroit pour échanger, partager, découvrir… Non seulement, on parle de la rentrée de classes, parce qu’on retourne à l’école, mais ce à quoi ne pense pas forcement, c’est qu’il s’agit également du retour à l’école de la vie : celle où l’on apprend l’amitié, l’amour, le rejet, l’hypocrisie, la joie, la douleur… Bref les prémisses de la vie adulte ! J’entends encore mon père me mettre en garde lorsque je vantais les mérites cette vie de grands : « Tu verras ma fille, tu vis tes plus belles années, le monde des grands est encore plus dur que le tien… L’Homme est un loup pour l’Homme ! »

Cette année, la rentrée est pour moi synonyme de vacances, certes sans soleil, mais vacances quand même!!! Malgré tout, j’avais envie de faire un clin d’oeil à cet instant important dans la vie des nombreuses mamans que je suis assidument sur le net. Mon Petinours est encore bien trop petit pour que je pense à se rentrée scolaire, j’ai le temps de voir venir, alors je souhaite partager avec vous un petit souvenir personnel concernant ma scolarité…

« Lorsque je n’étais qu’une toute petite fille, et que je vivais mes toutes premières années d’école, j’avais en tête que porter des lunettes était synonyme d’intelligence… Ben oui, mon papa, ce héros, en portait, et il était à mes yeux le PLUS intelligent du monde !!! Alors, je m’étais confectionné ma paire de lunettes perso !!! J’avais pris des lunettes de soleil en plastiques rouge et avais ôté les verres teintés. Je me rendais chaque matin dans ma classe de petite section maternelle harnachée de « mes lunettes sans bois » (c’est comme ça que je les appelais) et il était impossible que je fasse quoi que ce soit si je ne les avais pas. Si bien qu’un jour je les ai oubliés et j’ai refusé de travailler prétextant que je ne voyais rien… Ah ces enfants, quelle imagination… Je vous avoue que personnellement, je n’ai pas de souvenir de cette période de ma vie et je dois ce récit à ma Maman qui me le raconte toujours avec le sourire attendrit d’une Maman nostalgique… » (Je n’ai hélas pas de photo à vous montrer de ces fameuses lunettes…)

@lly02 « 

Si vous aussi vous voulez me raconter vos histoires de rentrées, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à maman.poussinou@hotmail.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a 4 commentaires

  1. Oh oui, Copine on va se voir, je ne sais ni où, ni quand, mais je mets un point d’honneur à te rencontrer !!! Merci pour ces petits mots doux qui sont si chers à mon cœur !!!!

    1. Et ils sont pleinement pensés !!! J’espère bien qu’un jour on y arrivera ! Bisous

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.