Mercredi, j’avais envie de crêpes…. salées, sucrées, je les aime, les crêpes !!!! (et je ne suis pas la seule je pense, rien qu’ici, tout le monde adore !!) Peut être aussi parce que la Bretagne ça vous gagne c’est notre région d’origine (notre arbre généalogique montre que mes grands-parents, du côté de ma Môman comme de mon Pôpa, étaient nés en Bretagne, même qu’à un degré éloigné, ils sont cousins-cousines, mais là je m’égare du sujet….)
En plus, cette semaine, dans 100% Mag sur M6, c’était spécial Bretagne, nous étions donc pile poil dans le thème
Pour sortir un peu de l’ordinaire, j’ai voulu m’amuser et faire comme à la crêperie, j’ai donc créé une carte avec plusieurs choix possibles (en fonction de ce que j’avais sous la main) ainsi, chacun a pû choisir sa ou ses crêpes salées. Et bien évidemment, les bolées étaient de sortie avec du bon cidre de Normandie….
Euh, le titre de ma « crêperie » imaginaire, « Crêperie du château », c’est rapport au chateau médiéval qui est juste à côté de chez nous, hein ! Pas parce que j’ai pris la grosse tête et que je m’imagine que chez moi c’est un château, pas du tout
Ensuite, crêpes sucrées avec de la confiture, du nutella, du sucre, chacun a fait comme il voulait, mais nous avons passé une super soirée !! Je n’ai pas eu le temps de prendre de photos de mes crêpes et galettes, elles ont été mangées avant…..
Ma recette de galettes de sarrazin (je ne sais pas si c’est LA véritable recette bretonne, mais elle n’est pas mal du tout)
Pour 8 grosses galettes :
– 160g de farine de blé
– 24g de farine de froment
– 2 oeufs
– 1 pincée de sel
– de l’eau froide
– 1 CS huile
– 1/3 de tasse de lait
-> Mélanger les ingrédients dans l’ordre suivant : les farines, les oeufs préalablement battus en omelette, le sel, le lait, l’huile, et ajouter de l’eau pour obtenir la même consistance que la pâte à crêpes sucrées.
Ma pâte à crêpes sucrées : pour 15 crêpes de taille moyenne
– 250g de farine de blé
– 2CS de sucre
– une pincée de sel
– 3 oeufs
– 2CS d’huile
– 1/2 l de lait
– parfum au choix (rhum, fleur d’oranger…)
-> Mélanger les ingrédients de façon à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
Il n’y a plus qu’à…..
Et bon appétit bien sûr !!!
Je ne dirais qu’un mot. Miaaaaaaaaaaaaam!! Vive la Bretagne 🙂
oui comme tu dis ! aurais-tu des origines bretonnes ? et ça fait du bien d’en manger, finalement, j’en fais trop peu souvent 🙂
Tu m’as filé une de ces envies de crêpe et en plus j’ ai du cidre au frrais 😉
allez hop aux fourneaux !! et si t’en as en rab…. ici y’en a plus (ni crêpes ni cidre d’ailleurs) !! 🙂
oh j’aime bien m’amuser comme ça, ça plait bien à mon entourage en plus
oh j’aime bien m’amuser comme ça, ça plait bien à mon entourage en plus
Quelle bonne idée !!!
Ici, aussi, on s’amuse parfois… Grande-Miss un soir nous a préparé le repas, et nous l’avons notée comme dans « Un dîner presque parfait »… Elle avait même préparé une animation, c’est dire !!!
excellent !!! j’adorerais faire une soirée « un dîner presque parfait » mais en famille ou entre amis, hein, pas passer à la télé (trop timide) mais je n’ai jamais d’idée pour l’animation…. alors chapeau à Grande-Miss !!! c’était quoi son animation ?
tu m’as donné envie…soirée crêpes à la maison!!!
je suis bien contente alors 🙂 bon appétit maman bavarde !!!
Elle avait fait un blind-test musical !!!
Et on s’est bien marré
ah super idée !!!!! vous avez dû vous régaler (dans tous les sens du terme d’ailleurs !! 😉 )