You are currently viewing 10 avantages de choisir un chat comme animal de compagnie pour votre famille

10 avantages de choisir un chat comme animal de compagnie pour votre famille

Vous rêvez d’adopter un compagnon à quatre pattes, mais vous ne savez pas quel animal choisir. Pourquoi ne pas choisir un chat, un animal qui noue une relation particulière avec l’être humain. Sa présence est bénéfique pour vous et votre foyer. Si vous hésitez encore, voici 10 raisons qui vont vous convaincre d’en adopter un.

1. Le chat est un animal facile à nourrir

La première raison est qu’il n’a besoin que d’eau fraîche et de croquettes chat répondant à ses besoins énergétiques. Il suffit de choisir une alimentation adaptée en tenant compte de quelques paramètres comme l’âge, la taille, l’état physiologique (maladie, allergie, stérilisation, gestation, sénescence, etc.). Pour lui fournir la nourriture adéquate, cliquez

Pour nourrir convenablement votre chat, laissez-lui sa ration journalière en libre-service. Vous n’avez pas besoin de lui donner à manger 2 à 3 fois, il s’alimente suivant son envie. Donnez-lui un régime équilibré (croquettes sans céréales et riches en protéines), il sera en bonne santé et plein de vitalité.

2. Le chat s’adapte à la vie en appartement

Le chat peut vivre partout, en ville, à la campagne, dans une maison avec jardin, dans un appartement à l’étage…
Il n’a pas besoin qu’on le promène quotidiennement. Il n’a pas non plus besoin d’une sortie au parc ni d’activités organisées.

3. L’entretien du chat est simple

Le chat est de nature propre, il consacre beaucoup de temps à son hygiène corporelle. Il se balade seul, sans laisse ni accompagnateur. Il fait ses besoins dans sa litière, ce qui ne nécessite pas de sortie journalière.
Le budget nécessaire pour l’entretien d’un chat est d’environ 200 €, moins chers que pour l’entretien d’un chien. De plus, il ne vous faut que quelques accessoires : un panier, un bol pour la nourriture, un griffoir pour qu’il fasse ses griffes, et éventuellement un arbre à chat.

4. Sa compagnie est agréable

Sa simple présence à vos côtés est très rassurante. Il est aussi capable d’animer la maison grâce à ses jeux et différentes offensives de charme.
le chat a également sa façon à lui de protéger votre maison. Quand un étranger entre à la maison, si le chat reconnaît que c’est une bonne personne, il s’en approche tout de suite, si c’est une personne malintentionnée, le chat le dédaigne et va se blottir contre son maître. Cela vous aide à vous méfier de certaines personnes.

5. Le chat est un animal dynamique et joueur

Vous verrez que le chat adore se prélasser au chaud et faire ses toilettes quotidiennes. Mais il trouve toujours du temps pour jouer et pour vous tenir compagnie.
Si vous avez une race de chat à poil long, vous pouvez passer du temps à brosser son pelage. Il existe également de nombreux jeux pour le chat : balle, boulette sonore, canne à pêche, boîte en carton, etc. D’ailleurs, les jeux lui sont indispensables pour entretenir sa santé et éviter des problèmes comme le surpoids.

choisir chat joueur

6. La présence d’un chat est bon pour le moral et la maison

Le ronronnement du chat présente des vertus thérapeutiques avérées. Il procure des effets relaxants, semblables à la méditation et la musicothérapie. Il apaise l’esprit et détend le corps après une émotion intense.
Le chat est aussi bénéfique pour votre habitation. Il possède une part de mysticisme capable d’attirer des ondes positives et de chasser les ondes négatives. Il protège la maison par son aura positive qui se développe régulièrement.

7. C’est un animal très câlin

Le chat adore se serrer contre vous, il arrive souvent qu’il vienne dormir à vos côtés. Il apporte ainsi sa chaleur et son ronronnement bienveillant qui vous aide à mieux dormir.
Le chat adore qu’on lui fasse des câlins, ou qu’on l’invite à s’asseoir sur vos genoux. Il faut aussi noter que cet animal de compagnie communique avec les gestes en tournant autour de vous.

8. Le chat est de nature calme

Il ne va pas miauler à tout-va ; contrairement à un chien qui aboie, même pour une voiture qui passe. C’est un animal calme qui aime s’allonger et rester dans son coin au loin. Il miaule uniquement lorsqu’un de ses besoins n’est pas satisfait.
Pour éviter les miaulements intempestifs pendant le rut, stérilisez votre chat. La castration ou l’ablation de l’ovaire est un acte responsable et bénéfique pour votre animal de compagnie. Elle permet d’éviter le vagabondage et les bagarres, et elle le protège de nombreuses maladies.

9. Il éloigne les rongeurs

C’est un félin, un prédateur naturel qui chasse les rongeurs et les reptiles. Cela a pour avantage d’éloigner les souris, les autres chats et les serpents de votre maison.
Il ne faut pas oublier que les rats et les souris détruisent vos biens et apportent des maladies. Mais même si le chat domestique ne chasse plus ou ne chasse que très rarement, sa seule présence suffit à faire fuir ces animaux.

10. C’est un animal autonome

En effet, il n’exige pas votre présence permanente, vous pouvez le laisser seul à la maison. Cet animal autonome peut s’occuper de lui-même.
Si vous estimez qu’il peut se promener en toute sécurité, aménager une chatière sur la porte de sortie. Mais il peut rester dans une pièce où se trouve sa litière dans un coin ainsi que son bol d’eau et sa gamelle de croquettes dans un autre.

chat race

Voilà 10 raisons d’adopter un chat plutôt qu’un autre animal de compagnie. Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les plus belles races existantes.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.