You are currently viewing Comment aménager une aire de jeux pour enfant ?

Comment aménager une aire de jeux pour enfant ?

Les aires de jeux pour enfant, c’est un sujet que j’aime vraiment aborder. Et pour cause, généralement les enfants dès tous petits adorent aller au parc, faire du toboggan, du tourniquet, du jouet sur ressort, … En fait, mes fils aiment tellement leur espace depuis toutes ces années que c’est bien quelque chose que je n’ai jamais regretté d’avoir mis en place dans le jardin. Alors si vous disposez d’un espace extérieur, quelle que soit sa taille, imaginez la joie de votre tout petit si vous lui aménagez une aire de jeux pour enfant, un endroit rien qu’à lui, pensé avec amour.

Aménagement en fonction de la taille de l’espace disponible

Comme je vous le disais plus haut, pas besoin d’avoir un immense jardin pour en dédier une partie à l’aménagement de l’aire de jeux. En effet, un mini espace extérieur suffit pour faire la joie de vos chères têtes blondes : une petite cour, un balcon, une terrasse. On dit et constate souvent que les enfants jouent avec un rien. Parfois, ils préfèrent jouer avec un carton qu’avec les jouets qu’il contient. Pour votre aire de jeux, c’est pareil !

Vous pouvez imaginer un mini espace avec une cabane, un bac à sable ou un petit toboggan par exemple. Votre enfant en sera tout autant heureux, croyez moi ! Il existe également des aires de jeux compactes, qui comprennent plusieurs activités tout en prenant très peu de place. Le tout est de bien le penser pour que ce soit sécurisé, que ça reste propre et qu’il puisse passer des heures à s’amuser.

Ici, quand nous cherchions à faire construire notre maison, nous voulions absolument un jardin en prévision de quand nous aurions la chance d’être parents. Parce que nous savions déjà que nous aurions un espace enfant dedans.

Aménagement de votre aire de jeux pour enfant en fonction de leur âge

Pour une question de sécurité, vous n’allez pas mettre les mêmes jeux pour des enfants de moins de 3 ans que pour les enfants de 3 à 10 ans voire plus.

Par exemple pour les enfants de moins de 3 ans, vous n’utiliserez pas la même balançoire que pour les plus grands, il vous faudra un siège adapté, avec une sangle ou une ceinture qui va l’empêcher de tomber.

Idem pour le toboggan, vous ne choisirez surement pas un toboggan de plus d’1m50 pour un « bébé » de moins de 3 ans.

Je vous parlais de sécurité, c’est vraiment le point qui me semble le plus important quand on parle d’enfants, et ce, quelque soit leur âge. Vérifiez donc bien que ce que vous envisagez d’acheter soit aux normes européennes.

aire de jeux pour enfant

Idées de jeux pour composer une aire de jeux pour enfant « sur mesure »

Voici quelques idées en vrac pour aménager aussi bien un petit bout de terrasse, qu’un grand espace de jardin.

  • une cabane (mon jeu préféré !!), on peut aussi l’aménager avec une petite table de pique-nique en bois, comme celles qu’on trouve sur les aires de repos le long des routes
  • un toboggan, il en existe de plusieurs hauteurs adaptées à l’âge
  • un bac à sable, avec des petits jeux sable/eau, il existe des tables d’activités sensorielles qui mêlent manipulation du sable et de l’eau pour les plus petits
  • un trampoline, à tout âge il rencontre du succès
  • une balançoire, simple ou double pour se balancer entre frères et soeurs
  • une échelle, ou corde à noeud, ou même une corde lisse
  • un pont de singe
  • une araignée, type les cages à poule de notre enfance façon moderne
  • un mur d’escalade
  • une piscine
  • une piscine à balles
  • un chateau gonflable

Et si vous préférez, il existe des aires de jeux « compactes » ou toutes prêtes, qui regroupent plusieurs jeux ou activités et qui sont adaptées à une tranche d’âge et à un nombre d’enfants. On peut aussi trouver des aires de jeux à thème comme un bateau pirate, une chateau fort, …

Chez nous, nous avons opté pour un « grand espace » que nous avons rempli de sable. Nous y avons mis une cabane en bois que j’ai fabriquée il y a maintenant 12 ans (elle est toujours debout). Maintenant, après plusieurs aménagements, il y a aussi un trampoline et un toboggan.

Vous avez un espace de jeux pour vos enfants dans votre espace extérieur ?

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.