Je sais ce que vous pensez, l’année scolaire n’est pas encore terminée que je viens parler des cartables… D’ailleurs cela dit en passant, j’ai vraiment super hâte que les garçons soient en grandes vacances ! Mais là n’est pas le sujet ! Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’adore acheter les fournitures scolaires. Voilà deux années de suite que nous faisons ces achats au mois de juillet. Nous y avons trouvé plusieurs avantages : moins de monde en rayon, plus de disponibilités des produits et donc plus de choix. Et le meilleur argument : charge mentale allégée parce que nous n’allons pas nous mentir, c’est un gros dossier que de devoir s’occuper de ça, là une fois terminé, on n’en parle plus. Affaire classée ! D’où le sujet de cet article sur le choix du cartable idéal.
Quels critères prendre en compte dans le choix du cartable idéal ?
En maternelle : choix du sac
Un petit sac fera l’affaire. En effet, vous aurez généralement à y glisser (selon les écoles bien entendu) :
- un change en cas d’accident pipi ou de manches mouillées lors du lavage des mains ou encore de glissade malencontreuse dans une flaque d’eau.
- des mouchoirs en papier
- un carnet qui fera la liaison entre l’école et la famille
- doudou et/ou tétine si autorisés
- la serviette de cantine
- des chaussons
- un tablier pour la peinture
Selon moi, il est important de laisser les enfants choisir leur tout premier cartable. L’étape « rentrée à l’école » peut parfois s’avérer copmpliquée, mais s’ils y vont avec un sac qui leur plaît, ça peut rendre les choses un peu moins difficiles. Bien entendu leur choix sera purement esthétique dans un premier temps et on peut imaginer, sans rentrer dans les clichés, que le cartable idéal pour une fille sera peut-être rose, avec des paillettes ou des licornes, mais peu importe.
Du CP au CM2 : choix du cartable idéal
L’entrée à lécole élémentaire est une étape supplémentaire où il y aura beaucoup de changements pour votre enfant. Notamment le fait de devoir transporter ses livres et ses cahiers dans son cartable.
Il faudra donc veiller à choisir un sac confortable, rembourré au niveau du dos et des bretelles. Mais aussi vérifier que celles-ci soient réglables. Et comme le cartable est destiné à être bien rempli (malheureusement beaucoup trop…) il faut impértivement qu’il soit léger.
La taille du cartable sera en fonction de la classe, plus l’enfant grandi, plus il a besoin de place pour y ranger ses affaires.
Au collège
Les collégiens choisissent quasiment tous un sac à dos. L’organisation de leurs journées est plus facile car les externes, qui ne mangent pas à la cantine, prennent leurs affaires scolaires par demi-journées. Quant aux demi-pensionnaires, ils disposent bien souvent de casiers pour pouvoir déposer leurs livres et tout ce qui peut être lourd.
De plus, depuis quelques années, les collégiens ont des livres au format numérique, ce qui est bien pratique car ils n’ont plus besoin de les transporter. (ça pourrait être génial si les tablettes numériques mises à disposition étaient légères au lieu de peser une brique, mais je m’égare…).
Et vous, quels sont vos critères de choix pour les cartables de vos enfants ?
Vous achetez les fournitures scolaires de rentrée à quel moment ?
Moi aussi j’adore acheter des fournitures scolaires, ça me rappelle mon enfance !
Et comme je n’aime pas être prise de court – surtout en fin de vacances alors que déjà on n’est pas forcément ravis de quitter notre super lieu de vacances – je préfère faire mes courses aussi en juillet, dès que l’école a communiqué la liste des fournitures scolaires . En plus dans les supermarchés tout est encore bien classé dans des bacs ou des cartons, en particulier les cahiers… parce qu’entre le nombre de pages, le spiralé ou pas, la taille des cahiers (car oui oui il y a deux tailles de grands cahiers, la première année on a vite fait de se faire avoir), la taille des carreaux (de mon temps on appelait ça des grands carreaux, mais maintenant ça s’appelle des carreaux Seyès… soupir) … on a vite fait de se perdre (surtout s’il faut les protège cahiers qui vont avec)
Pour le cartable de mon fils, j’ai aussi cherché à avoir quelque chose de confortable (donc rembourré) et solide pour les bretelles. J’ai juste failli me faire avoir à son entrée en CP car il y a plusieurs tailles de cartable (comme pour les cahiers !) , je me permets de glisser cette astuce en complément de votre très bon article : certains cartables ne peuvent convenir que pour le CP (les 35 cm) pas plus car après il n’est … pas assez grand ! Autant choisir tout de suite un cartable 38 cm, qui conviendra jusqu’au CE2 (on verra les 41 cm avec deux attaches pour fermer le cartable pour le CM1.. à moins que le motif super héros qui est sur le sien ne lui aille plus avant ça car « trop bébé », ah ah…
Je suis très contente de découvrir votre blog !