You are currently viewing Quelle organisation pour une rentrée sereine ?

Quelle organisation pour une rentrée sereine ?

La rentrée c’est demain, déjà ! Ces deux mois de vacances sont passés à la vitesse de la lumière ! La rentrée est une journée un peu stressante pour les enfants et aussi parfois pour les parents. Il ne faut rien oublier, partir à l’heure, retrouver des habitudes… Alors pour ne pas ajouter de stress supplémentaire à cette journée, il est important de mettre en place, dès aujourd’hui si ce n’est pas déjà fait, une bonne organisation afin de vivre une rentrée sereine et plus zen. Voici donc quelques idées et astuces pour vous faciliter un peu la rentrée ou la rendre un peu plus légère.

Organisation pour une rentrée sereine : la veille ou le jour J

1. Prendre de bonnes habitudes et mettre en place des routines durables

Afin de gagner du temps (précieux) le matin, il est important de mettre en place des routines. Cela vous évitera de courir partout, de vous disperser, d’oublier des choses, de finir par crier. Et finalement de tous partir stressés, en colère, frustrés, ou pire… en retard.

Routine n°1 pour une rentrée plus sereine : Préparer les affaires du lendemain la veille au soir

Les vêtements, les cartables, checker et signer tous les mots, … Vous pouvez aussi préparer la table du petit déjeuner. L’idée est de vous coucher l’esprit allégé. Allez hop ! Diminution de la charge mentale en même temps. Pas besoin de réfléchir à comment tout le monde va s’habiller, ni si le grand a pensé à prendre son cahier de maths,… Tout est déjà prêt !

morning routine

Routine n°2 d’organisation pour une rentrée sereine pour vous : Programmer votre réveil pour le matin

Je vous conseille de vous lever au moins 30 minutes avant le réveil des enfants. Plus si vous le voulez/pouvez. Ainsi, vous aurez le temps de vous préparer tranquillement, sans pression. Vous pourrez peut-être même faire une activité pour vous : lecture, yoga, sport, méditation,… afin de vous sentir apaisée, ressourcée et pour démarrer la journée du bon pied. Vous pouvez aussi envisager de faire de cette nouvelle routine votre propre Miracle Morning, qui ne vous apportera que du positif. Si vous ne connaissez pas la méthode, je vous conseille de lire le livre. Et même si vous ne mettez pas TOUT en application, il y a de bonnes choses à retenir 😉

Routine n°3 pour une rentrée sereine pour eux  : Mettre en place une routine pour le réveil des enfants

Je pense qu’il est important que les enfants aient des repères temporels et puissent se situer dans le temps post départ à l’école.

Par exemple : déjà le soir, un  coucher à heure fixe en fonction de leur besoin physiologique par rapport à leur âge. Puis le matin, réveil, pipi, petit déjeuner, toilette, habillage, brossage de dents. Et petit temps calme avant de partir pour l’école. Quand tout « roule » ici, ce qui n’est pas le cas tous les jours parce que parfois les enfants mettent plus de temps pour se réveiller/lever (et c’est OK aussi), on a le temps de jouer à un petit jeu type Color’ Yam, 7 familles, UNO,…

Pensez à un petit laps de temps « bonus », en cas de bouchons sur la route par exemple.

Routine n° 4 pour être plus zen au quotidien : Programmer toutes vos alarmes pour la journée

Personnellement j’ai programmé plusieurs alarmes/alertes sur mon portable. Chez nous une alarme sonne 5 minutes avant l’heure du départ. Comme ça les garçons ont le temps de ranger ce qu’ils ont sorti et de mettre leurs chaussures, vestes, …

Je programme aussi des alertes 10 min avant de devoir partir chercher les garçons à l’école et au collège. J’ai le temps d’arrêter tranquillement mon activité en cours et de partir.

 2. Préparer les infos et documents pour les fiches de renseignements des écoles

Après cette 1ère journée, les enfants vont rentrer surexcités avec 1000 choses à raconter et surtout 1000 choses à vous faire faire ! En effet, vous allez devoir couvrir les livres, acheter telle ou telle chose en plus, signer les 30 mots collés dans le cahier de liaison/correspondance, … ET remplir ces fameuses fiches de renseignements en autant d’exemplaires que d’enfants…

administratif pour les fiches de renseignements des écoles

Comme on le sait à l’avance et qu’on connait déjà la liste de ce qui va nous être demandé, autant déjà tout préparer et faire toutes les photocopies nécessaires.

  • numéro de SS et coordonnées de votre CPAM
  • numéro de mutuelle et coordonnées
  • attestation d’assurance scolaire responsabilité civile (obligatoire) et extra-scolaire (à savoir qu’avec votre assurance habitation vous avez une assurance responsabilité civile pour chaque membre du foyer et donc pour vos enfants également, il suffit de demander une attestation d’assurance scolaire à votre compagnie d’assurance 😉 )
  • photocopie des pages des vaccinations obligatoires du carnet de santé
  • n° d’allocataire CAF
  • coordonnées du médecin traitant
  • coordonnées des personnes de confiance
  • dossier de PAI ou PAP si votre enfant est concerné
  • 1 ou plusieurs photos

Vous verrez que vous allez gagner beaucoup de temps demain soir. Perso, je prépare tout ça pendant les vacances et je mets tout dans une pochette qui reste à proximité (avec les papiers déjà classés).

Voilà, j’espère que ces petites astuces vous permettront d’avoir une bonne organisation pour une rentrée sereine et plus zen.

Demain matin, je vous partagerai mes autres astuces d’organisation à mettre en place pour être plus sereins tout au long de l’année. Ce sont parfois des petits riens mais auxquels on ne pense pas forcément, mais qui nous font gagner en efficacité et qui allègent notre charge mentale. Donc je pars du principe que TOUT est bon à prendre.

N’hésitez surtout pas si vous avez d’autres routines efficaces, à nous les partager en commentaire !!

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Vous êtes plutôt team organisée ou team débordée ?
Vous la sentez comment cette rentrée ?

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.