You are currently viewing L’organisation, la clé pour être plus serein toute l’année

L’organisation, la clé pour être plus serein toute l’année

Hier je vous ai partagé mes petites routines et astuces pour passer une rentrée plus sereine. D’ailleurs j’espère que tout s’est bien passé, pour vous et vos loulous. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de ces petites habitudes d’organisation que j’ai depuis quelques années. Elles me permettent d’être à peu près à jour dans mes tâches quotidiennes ou hebdomadaires, de pouvoir passer plus de temps de qualité avec ma famille. Grâce à ces habitudes, je suis aussi moins stressée (et je pars de très loin). Bref, je n’y vois que du positif ! J’étais donc obligée de partager avec vous pourquoi selon moi l’organisation est la clé pour être plus serein(e) toute l’année. Voici donc quelques uns de mes outils indispensables pour une bonne organisation.

Outils d’organisation, la clé pour être plus serein toute l’année

1. Faire des to-do list

Les to-do list, ou liste de tâches à effectuer, c’est la vie ! Enfin moi, je suis une accro des listes en tout genre. Ces listes, pourtant simples, ont un pouvoir de fou : elles libèrent un gros pourcentage de notre charge mentale. Vous savez, toutes ces petites choses auxquelles on pense tout le temps, qui nous obsèdent, voire même qui nous empêchent de dormir. Et bien une fois que vous avez « déposé » ces choses/tâches/rdv sur votre to-do list, c’est fou le bien que ça procure ! Essayez, vous verrez ! Et quel plaisir aussi de cocher, barrer ou surligner chaque tâche accomplie…

to-do list et listes de choses à faire

Vous pouvez faire votre to-do list sur plusieurs supports, à vous de voir ce que vous préférez. :

  • Papier : un cahier, des post-it, de jolies petites fiches, un agenda, …
  • Numérique : l’appli Notes de votre téléphone, l’appli Trello,…

Sur mes to-do list hebdomadaires ou mensuelles, je note mes projets pour le mois : bricolage, idées d’articles, choses à faire à la maison, achats à prévoir, organisation d’événement, …

Sur ma to-do list quotidienne, que je prépare le soir après avoir couché les enfants, encore une routine, et que je complète le matin en prenant mon petit déjeuner, je note mes tâches à faire, nos rdv, les choses importantes concernant les enfants et l’école, tout ce qui concerne mon travail ou celui de Chéri, …

2. Utiliser un agenda et un carnet

Cela fait plusieurs années que j’utilise un agenda afin d’y noter plein de choses : nos rdv, les choses à prévoir, l’actualité aussi, … C’est également là que je note mes to-do mensuelles, nos activités, mes trackers. Je suis beaucoup plus organisée et moins stressée grâce à cet agenda .

Mon agenda chouchou depuis 4 ans maintenant c’est un My365 en version année scolaire car présentation horizontale. J’ai essayé la version année civile mais la présentation verticale ne me correspondait pas. C’est à chacun de voir selon ses préférences. Pourquoi j’aime cet agenda ?

    • Pour son contenu qui est un mélange de BuJo et d’agenda classique avec du développement personnel
    • Pour son éthique car il est fabriqué en France et 100% écologique.

Bref, c’est un agenda que je m’offre et que je n’hésite pas à offrir à ceux que j’aime !

Je vous conseille également de toujours avoir avec vous un petit carnet ou cahier, pour consigner toutes vos pensées, idées, projets, citations ou pour faire un brainstorming quand votre tête est trop pleine. Ainsi, vous n’oublierez plus rien car c’est bien connu que les meilleures idées arrivent toujours à un moment où on ne peut pas les consigner parce qu’on n’a pas ce qu’il faut sous la main et qu’ensuite elles disparaissent…

Je suis sure que cela vous aidera dans votre organisation et/ou gestion du stress tout au long de l’année.

Organisation la clé pour être plus serein toute l'année

3. Afficher un planning mensuel pour toute la famille

Afin que toutes les personnes de la famille soient un minimum impliquées dans l’organisation de notre vie familiale, j’affiche toujours (dans la cuisine) un calendrier ou planning mensuel. Nous y notons tout ce qui est important. Cela peut paraitre redondant avec l’agenda. La différence étant que tout le monde peut y jeter un oeil à n’importe quel moment puisque nous sommes souvent dans la cuisine.

Plusieurs types de calendrier/planning mensuels existent, comme par exemple l’organiseur de Mère pas Parfaite des éditions Mémoniak. Je vous avais également partagé mon calendrier mensuel 2021 à imprimer (en 2 versions et gratuit).

4. Prévoir ses repas pour gagner du temps

On a vu hier qu’en mettant en place des routines, on pouvait s’organiser pour gagner du temps le matin, notamment en réalisant quelques tâches le soir. De la même façon, il est aussi important de pouvoir gagner un peu de temps le soir pour ne pas avoir TOUT à faire et se sentir débordé(e)s. Ce n’est absolument pas le but ! Alors je vous propose 2 ou 3 astuces pour gagner un peu de temps.

La 1ère : prévoir ses repas à l’avance.

C’est un gain de temps, de la charge mentale en moins et un gain financier. En effet, aux courses, nous n’achèterez que ce dont vous avez réellement besoin.

Vous pouvez prévoir vos menus à la semaine ou au mois. A savoir que vous notez des « idées », qu’il faut le voir je pense, comme quelque chose de plus ou moins flexible. L’idée n’est pas d’avoir un planning figé, mais bien un outil pour rendre votre quotidien plus léger.

Sur le blog, vous trouverez un an d’idées de menus mensuels ainsi que des plannings vierges à imprimer.

La 2ème : opter pour le batch cooking

Cela vous fera gagner du temps le soir notamment puisque le principe est de tout préparer à l’avance. Le soir ou le midi, vous n’aurez plus qu’à réchauffer ce que vous avez déjà préparé en amont. Et parfois à rajouter les derniers éléments du repas qui ne pouvaient pas être cuisinés en avance.

Il existe plein de livres de batch cooking et aussi plein de blogs qui traitent le sujet à merveille et proposent plein d’idées.

La 3ème : investir dans certains appareils culinaires

Ils peuvent aussi apporter une solution gain de temps dans la préparation des repas.
Je pense par exemple au Cookéo, j’ai la version simple 100 recettes depuis des années et je m’en sers souvent. Il est pratique pour préparer à l’avance et maintenir au chaud.

Il y a aussi le fameux Thermomix, ou ses copains Companion et Monsieur Cuisine. Ils seront une bonne aide puisqu’une fois que vous lancez la cuisson, vous pouvez les laisser faire tous seuls. Ils s’occupent de mélanger pour vous. Cela vous permettra, entre autre, de passer du temps de qualité en famille par exemple.

 

J’espère que ces petites astuces vous permettront de vous rendre compte que l’organisation est vraiment la clé pour être plus serein toute l’année. Je le dis souvent, ce sont parfois des petits riens auxquels on ne pense pas forcément, mais qui nous font gagner en efficacité et qui allègent notre charge mentale. Donc je pars du principe que TOUT est bon à prendre.

N’hésitez surtout pas si vous avez d’autres astuces d’organisation efficaces, à nous les partager en commentaire !!

De la même façon, n’hésitez pas à me demander si vous voulez que je vous partage d’autres suports d’organisation et/ou que j’aborde d’autres sujets d’organisation ou autre 😉

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Vous êtes plutôt team organisée ou team débordée ?

 

* les liens Amazon sont des liens affiliés, les autres liens n’en sont pas et ne sont pas des collab

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.