You are currently viewing 5 conseils pour bien préparer sa rentrée scolaire

5 conseils pour bien préparer sa rentrée scolaire

Fin août, je vous ai partagé mon organisation mise en place pour une rentrée sereine. Ces conseils concernent les quelques jours qui entourent la rentrée. Ils sont plutôt orientés sur les routines et la gestion administrative de la rentrée. J’avais néanmoins envie de vous aider à vous organiser complètement pour vos rentrées à venir, puisque celle-ci est passée. Nous allons donc commencer par le départ, c’est à dire les bonnes pratiques à adopter dès la fin des cours. Voici donc 5 conseils pour bien préparer sa rentrée (et ne plus jamais être pris au dépourvu).

Conseil n° 1 : Faire le tri dans les anciens cours

La première chose à faire, afin d’être tranquille et pour que rien ne traine, c’est de ranger, trier, jeter les affaires de l’année scolaire qui vient de s’achever. Ca fait toujours plaisir de jeter certaines choses (on ne jette pas tout hein). Ca libère l’espère et ça permet de se dire qu’on est vraiment en vacances !!

Ici, Romain et Valentin ont tous les 2 une grande boîte dans laquelle nous rangeons les cours par année scolaire.

  • Pour l’école primaire, nous gardons les cahiers du jours et cahiers de matières qui les intéressent comme l’histoire-géo, la sciences. Nous gardons également les évaluations et bulletins.
  • Pour le collège, nous gardons tous les cours.

Nous jetons les agendas, carnets de liaison, et cahiers de brouillon déjà remplis. Nous arrachons les pages usagées des cahiers peu remplis, ils servent de cahiers de brouillon pour la maison pour s’entrainer aux dictées, leçons,…

conseils pour bien préparer sa rentrée

Conseils pour bien préparer sa rentrée : Faire le tri dans les fournitures

J’adore acheter de nouvelles fournitures mais au lieu de se retrouver avec un million de choses identiques, il est important de faire un point. On vide les trousses, on sort le stock de fournitures neuves et on fait une liste de ce qu’on a. Vous verrez vous ferez des économies parce que même si les petites fournitures ne coûtent pas très cher, 1€ par-ci, 2€ par-là, à la fin ça fait une bonne petite différence !!

De la même façon, on vérifie le cartable. Dans quel état il est ? Est-il abimé ? Est-ce qu’il peut encore servir ? Vu le prix des cartables, le mieux est peut-être d’opter pour un cartable de qualité qui durera longtemps, comme par exemple le cartable pour enfant chez Tann’s. J’ai moi-même gardé le mien de cette marque plusieurs années de suite quand j’étais à l’école primaire.

Pour vous aider, je vous ai fait une petite check-list à imprimer et compléter. Il suffit de cliquer sur l’image pour ouvrir le PDF imprimable 😉

Check-list-fournitures

Conseil pratique n°3 : Ne racheter que l’essentiel

Maintenant que vous avez fait le point de ce qu’il vous reste. Vous n’avez plus qu’à pointer les listes de fournitures demandées par l’école et checker ce qu’il vous manque AVANT d’aller au magasin. Personnellement, je stabilote tout ce qu’on a déjà.

Et comme pour le collège par exemple, la liste est découpée par matières, c’est peu lisible alors je refais une liste en regroupant par catégories.

Je vous explique : en anglais, il va falloir un cahier grands carreaux 24×32 96 pages puis un cahier de brouillon ; en italien, il va aussi falloir un cahier grands carreaux 24×32 96 pages ; en français un cahier 24×32 180 pages puis un cahier de brouillon,… Sur ma liste, je vais noter :

  • 2 cahiers 24×32 96 pages
  • 2 cahiers de brouillon
  • 1 cahier 24×32 180 pages

Ca ne me prend que quelques minutes et c’est beaucoup plus lisible et surtout, ça permet de gagner beaucoup de temps, que ce soit en magasin ou sur un site de fournitures en ligne, puisque je vais directement prendre le nombre de cahiers qu’il me faut et vais pouvoir choisir des couleurs différentes du premier coup.

Je vous ai refait une petite liste à imprimer pour noter tout ce que vous aurez besoin d’acheter. Pareil, il suffit de cliquer dessus pour ouvrir le PDF imprimable.

liste-fournitures-à-acheter

Conseil n°4 : Préparer ses nouvelles fournitures scolaires à l’avance

Quelques jours, voire quelques semaines avant la rentrée, il est sympa de prendre « possession » de son nouveau matériel scolaire. On peut le déballer, mettre les crayons dans les trousses,… Il va aussi falloir penser à étiqueter ce qui peut ou doit l’être. N’oubliez pas de commander les étiquettes au nom de vos enfants.

Ici on prépare le cartable environ 10 jours avant. Comme ça c’est fait, les garçons sont tranquilles pour profiter pleinement de la fin des vacances.

Conseil n°5 : Reprendre le rythme

Pendant les vacances on n’a pas forcément le même rythme que quand on va à l’école. On se couche plus tard, on se lève plus tard aussi. C’est pourquoi il est important de reprendre un rythme de sommeil quelques jours avant pour ne pas se trouver à faire une nuit blanche pour le jour de la rentrée. Déjà que vos enfants sont déjà peut-être un peu stressés par ces changements qui arrivent, il ne faudrait pas rajouter une dose de stress supplémentaire du à un manque de sommeil. Donc on recommence à se coucher un peu plus tôt, puis à se lever un peu plus tôt afin d’être au top pour le jour J.

Les enfants peuvent aussi relire quelques leçons pour lesquelles ils avaient eu des difficultés l’an passé, ou simplement pour se rafraîchir la mémoire.

La rentrée, c’est également le bon moment pour faire une cure de vitamines. Ici chaque mois de septembre, nous faisons tous une cure de vitamines, minéraux, gelée royale pour booster nos défenses immunitaires et pouvoir combattre les microbes et la fatigue un peu plus facilement.

J’espère que ces 5 conseils vous aideront à bien préparer votre rentrée et que mes petites listes vous plairont.

Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Vous avez aussi une organisation bien ficelée pour la rentrée scolaire ?

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.