You are currently viewing Créer ses propres décorations d’intérieur en tissu

Créer ses propres décorations d’intérieur en tissu

J’adore créer de mes mains. Imaginer un projet, le voir prendre forme petit à petit, commencer à le réaliser et finalement le voir naître tel qu’on l’avait imaginé. Plus ou moins en tout cas, parce que parfois c’est encore mieux mais parfois souvent il y a des ratés. En tout cas aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile de créer ses décorations en tissu.

Créer ses décorations en tissu : le matériel

En bonne ménagère, je sais faire du crochet, de la broderie, un peu de tricot, et plein d’autres choses. Je sais aussi coudre, mais à la main, je n’arrive toujours pas à dompter ma machine à coudre comme il se doit. Et pourtant, quand Valentin était encore au chaud dans mon ventre, j’ai commencé à avoir plein de projets pour sa chambre. Tout ça pour dire qu’une machine à coudre c’est bien, pratique et sans conteste plus rapide. Mais coudre à la main et réaliser quand même des projets, c’est largement faisable.

Astuce : pour ceux qui ne savent vraiment pas coudre, ni à la main, ni à la machine, il y a le ruban thermocollant qui peut aider à faire le job. On en trouve un peu partout, même en grandes surfaces et son utilisation est relativement simple.

Il vous faudra également du joli tissu. Avant c’était plutôt difficile de s’en procurer. Je me souviens que ma maman galérait souvent. Maintenant, on trouve très facile du tissu au mètre, il y a tellement de choix, que le plus difficile finalement, c’est de se décider.

Référence : tissu Liberty Felicite Powder (clic)

Pour finir, il vous faudra trouver (ou imaginer) un patron pour pouvoir faire votre réalisation. On peut trouver des patrons de couture un peu partout gratuits ou payants : sur Pinterest, dans des magazines, des livres, des boutiques en ligne…

Idées de décorations en tissu

Par exemple, quand j’étais enceinte, avec ma maman nous avions réalisé une jolie guitare en tissu. Valentin a souvent joué avec quand il était petit. Cette jolie guitare était exposé dans sa chambre de bébé (vous pouvez retrouver plein de photos) et l’a été pendant de nombreuses années. Nous avions aussi fait un nuage duquel pendait des étoiles, que nous avions accroché au mur.

chambre bébé

 

On peut aussi, faire de jolis tableaux en tissu. Alors soit vous trouvez un tissu magnifique (du liberty ?) et il suffit d’en sélectionner un morceau et de l’encadrer, pas besoin de savoir coudre. Ou alors, vous pouvez aussi par exemple découper des formes dans un tissu, comme des plumes et les coller (ou les coudre) sur un autre tissu uni ou plus clair et hop ça fait un joli tableau. Vous pouvez aussi vous servir de cette base pour réaliser un tableau pêle-mêle pour accrocher des mots doux.

cadres en tissu

Crédit photo: cape27blog

Vous pouvez aussi recouvrir un meuble, une boite, ou je ne sais quel objet qui pourrait être abimé ou démodé, avec du tissu, ça fera un super objet déco, pratique et joli.

Plus basique, vous pouvez réaliser des coussins pour le canapé ou un fauteuil, des rideaux,… les idées ne manquent pas.

La joie d’une réalisation home made

Je peux vous dire que quand on mène à bien un projet, ici créatif, une fois celui-ci achevé, vous en retirez une joie immense. Bien sûr, ça ne s’applique pas qu’à des projets créatifs, tout projet mené à terme procure de la joie. Et créer de ses mains ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Vous ressentez une immense fierté d’avoir réussi à créer ce que vous aviez en tête.

De plus, tout ce qui est création, loisirs créatifs, ça fait aussi beaucoup de bien au moral. Ce n’est plus à prouver, on entend de plus en plus parler d’art thérapie, ça permet en effet de se vider la tête, de s’apaiser (sauf quand on se bat avec le patron ou avec le tissu…). Ca apporte de l’auto satisfaction, ça rebooste l’estime de soi, la confiance en soi. Bref, c’est top comme activité !

Est-ce que vous faites de la couture ? Vous créez vos propres décorations ?
Vous faites d’autres activités manuelles ?  

Dites moi tout !!

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.