You are currently viewing Quelques conseils pour aménager une chambre d’enfant en 2021

Quelques conseils pour aménager une chambre d’enfant en 2021

Je reviens aujourd’hui pour vous parler décoration. Un domaine que j’aime de plus en plus. Surtout depuis l’année dernière où, à défaut d’avoir pu voyager, nous avons redécoré / réaménagé plusieurs pièces de notre maison. Je n’ai pas la prétention d’être super douée pour ça, mais je m’amuse et c’est bien là le principal, n’est-ce pas ? Pour cet article, je vais vous parler plus particulièrement de chambre d’enfant. Nous avons refait la chambre de Romain, notre pré-ado il y a tout juste un an. Bon c’était sans compter sur le confinement qui nous a mis des batons dans les roues… Mais je vais essayer de vous donner quelques petits conseils pour aménager une chambre d’enfant.

Définir les différentes zones de la chambre

Nos garçons ont des chambres de taille moyenne, 11 m² pour Valentin et 12 m² pour Romain. C’est d’ailleurs pour ça qu’il a changé de chambre. Son ancienne, de l’autre côté du couloir, faisait 10 m². Une fois le grand placard enlevé, il ne restait « plus » que 9 m² aménageables et c’était vraiment pas évident de loger tout ce qu’il voulait dedans.

Pour les indispensables, il ne voulait rien de fou non plus : un lit, un bureau pour faire ses devoirs ou dessiner, un meuble (avec des cases par exemple) pour poser son poste cd et ses livres. Pour ses vêtements et la plupart de ses jouets/jeux, il avait donc un grand placard. Une fois tout ça casé, il ne restait plus de place, malgré le lit mi-hauteur qui lui dégageait un peu d’espace mais pas encore suffisamment. Son plus gros problème : il n’avait pas la possibilité « d’exposer » certains Lego qu’il voulait mettre en valeur. (Mon grand fan de Lego….)

Choisir les bons meubles pour aménager une chambre d’enfant de façon optimale

Selon notre expérience, je dirais qu’il est indispensable de penser en priorité « meuble de rangement chambre d’enfant« . En effet, votre enfant va avoir différents besoins et après le lit, c’est le ou les meubles de rangements qui vont rendre sa chambre fonctionnelle et pratique. Pour ça, il faut bien réfléchir à l’espace disponible et au style et à l’ambiance de chambre que vous souhaitez.

Etagère-marchande-LIGNE-SIRIUS

Etagère-marchande LIGNE SIRIUS, j’adore ce style et elle est hyper pratique,
on peut exposer ses trophées ou ses livres et ranger le reste des jouets.

Pour Valentin, nous avons opté pour ce genre d’étagère, qui fait bibliothèque, rangements avec les bacs. Il a pu y poser son poste, ces cd, des figurines, ….

meuble-6-cases

Meuble 6 cases

 

De même, quand les enfants sont petits, c’est peut-être une bonne idée de choisir des meubles évolutifs. Ca vous éviterait par exemple de devoir acheter plusieurs lits. Pour Romain, nous en sommes à 3 lits, sans compter son lit de bébé avec les barreaux. Pour Valentin, nous avions un peu mieux réfléchi et il a toujours le même lit depuis ses 2 ans (et il n’est pas prêt d’en changer).

Lit-évolutif-LIGNE-PASSE-PASSE

Lit évolutif LIGNE PASSE-PASSE, avec tout plein de rangements

 

Idées pour aménager une chambre d’enfant dans des petits espaces

Si vous disposez de peu de place, vous pouvez opter pour un lit avec des rangements incorporés. Bien souvent, il s’agit de tiroirs situés sous le lit ou alors de bacs intégrés tout autour, ou encore d’une tête de lit extrêmement bien pensée. Vous pouvez également choisir un lit « mi-hauteur », conseillé à partir de 6 ans (ou si votre enfant ne fait pas des bonds en se retournant, pas comme Valentin…). Et pour les enfants plus grands, un lilt en hauteur me parait être une bonne solution. Gain de place, le bureau est généralement intégré sous le lit et il dispose de nombreux rangements.

Lit-en-hauteur-GRANDE-OURSE

Lit en hauteur GRANDE OURSE, pratique avec 2 tiroirs à roulettes

 

 

De même, si vous n’avez pas la place de mettre une table de chevet, pensez à accrocher de jolies petites étagères au mur. Vous pourrez y mettre une petite lampe, une veilleuse, un réveil. Votre enfant pourra aussi poser son livre en cours par exemple, ou des jouets avec lesquels il joue juste avant de s’endormir. Elles sont aussi idéales pour apporter une touche déco, ce qui n’est jamais négligeable.

Lot-de-3-étagères-HOME

Lot de 3 étagères HOME, très design avec 3 dimansions différentes
(existe aussi en forme hexagonale, carré, … et différents coloris)

Vous pouvez aussi retrouver d’autres conseils sympas pour aménager la chambre de votre bébé ou enfant sur le site Crédigo (on y parle choix de peintures, sol, lumières, mais aussi sécurité, budget,…).

Si ça vous dit, la prochaine fois je vous montrerai les chambres des garçons. Nous sommes particulièrement contents du résultat de la chambre de notre pré-ado qui dispose maintenant d’une place folle (dans 12 m² dont un grand placard).

C’est quoi le plus important pour vous dans l’aménagement une chambre d’enfant ?

La publication a un commentaire

  1. bellybulle

    Quelques très bonnes idées pour la décoration de chambre de bébé, merci du partage 🙂

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.