♫♪ Fais dodo mon petit Poussinet ♫♪

J’en ai déjà parlé plusieurs fois, depuis qu’il est né Poussinet n’a jamais beaucoup dormi que ce soit la nuit ou même la journée. J’en avait parlé au Dr Pépé parce que je trouvais ça bizarre moi, un bébé qui ne dort vraiment pas beaucoup. Il m’avait répondu qu’il y avait des gros dormeurs et des petits et que s’il mangeait bien, grandissait et grossissait bien et qu’il ne pleurait pas sans cesse et surtout sans qu’on comprenne pourquoi, c’est qu’il allait bien.

Je me suis contentée de ses explications, en espérant que cela change avec les mois qui passent.

Poussinet a toujours dormi avec nous, en théorie dans son berceau notre chambre pendant 30 minutes, en pratique en cododo le reste de la nuit, tétant à volonté quand bon lui semblait. Son sommeil était saccadé, il se réveillait toutes les 1h30 grand maximum. J’étais là pour l’accompagner à se rendormir, le câliner, le bisouiller. Même les nuits où il comptait peu d’heures de dodo il ne faisait pas de sieste la journée ou 30 minutes l’après midi, dans mes bras uniquement, impossible de le poser.

Quand il a eu 7 mois nous nous sommes dit, Poulet et moi, qu’il avait peut être besoin d’être plus au calme (il faut avouer que certaines nuits Poulet ronfle comme un grizzli), que quand il se réveillait il tétait mais n’avait peut être pas faim. Nous étions en pleine interrogation, il nous fallait réussir à décrypter notre tout petit, pour son bien. Nous avons pris la décision d’essayer de le mettre dans son lit, dans sa chambre. Au pire, si ça ne fonctionnait pas et qu’il n’était pas prêt, il reviendrait dormir avec nous.

Poussinet au réveil

Nous avons alors instauré un rituel : une histoire, toujours la même (le bisou du soir) une tétée câlin, un gros bisou, des mots doux, toujours les même. Son mobile faisant de la musique, je le berce dans mes bras pendant 10-15 minutes et le pose dans son lit. S’il commence à s’agiter, je lui donne sa tétine, sinon je m’éclipse en lui souhaitant bonne nuit.

Maintenant à 20h45 il dort, ça change du minuit d’avant. Poussinet se réveille encore au minimum une fois par nuit, parfois 8, à mon avis les dents le travaillent pas mal. Je vais le voir, le berce à nouveau et il se rendort.

L’autre nouveauté est que maintenant il fait aussi une sieste allant de 30 minutes à 1h10 l’après midi. Je procède de la même manière que le soir. Je le berce et le pose dans son lit ou sinon il s’endort tout seul sur son tapis d’éveil.

Sieste Poussinet

Je me dis que notre Poussinet avait sûrement besoin de repères, il nous envoyait depuis quelques temps certains signaux allant dans ce sens. Par exemple il râlait dès qu’il nous entendait faire du bruit, il s’agitait quand il avait sommeil mais qu’il n’arrivait pas à s’endormir, il était grognon à souhait le soir venu, mais il résistait.

Les nuits sont redevenues plus calmes pour lui comme pour moi, même si moi je dors encore à côté du Poulet-grizzli… et que je me lève toujours plusieurs fois. (Je dis moi car c’est bien connu, les hommes n’entendent rien la nuit, ils dorment…)(quelle chance !)

Je suis fière de lui car il grandit, il progresse et surtout maintenant il dort !

Et maintenant je peux lui chanter gaiement « Fais dodo, mon p’tit Valentin, fais dodo t’auras des câlins… »

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a 2 commentaires

  1. Alors au risque de me faire hier… Et parce que je préfère être honnête et assumer, il faut savoir qu,ici dans la tanière des ours, c’est le Mâle qui se lève la nuit… Moi je dors comme un loir et si par chance j’entends mon petit se réveiller, je suis incapable de mettre un pied hors du lit sans avoir mal à la tête, envie de pipi, mal au ventre… J’en passe et des meilleurs ! Bref, je culpabilise beaucoup avec ça mais bon on ne se refait pas…
    Contente que ton petit trouve doucement son rythme, ça doit faire du bien à tout le monde… Moi je n’imagine même pas ce que doit être un cododo surtout jusque si tard, je ne me vois pas dormir paisiblement si un Petitou est dans mon lit et avec le boulot à reprendre au 2 mois et demi du bébé a mon idée ça doit être ingérable quand on est une grosse dormeuse comme moi. Je trouve que tu es sacrément patiente et douce comme maman, je t’envie ces qualités !
    @lly02 Articles récents…Un cadeau pour fêter les Mamies [DIY]My Profile

  2. Merci pour votre récit,j’ai un petit bout de 4 mois et je me pose beaucoup de questions par rapport à son sommeil,pas beaucoup de sieste et plusieurs réveils la nuit….vous me rassurez beaucoup et je vais continuer à m’écouter 🙂

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.