Le Bisou du Soir – un livre plein de bisous tout doux

Ca fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de livres pour enfants, pourtant nous les adorons toujours autant !

Et il y en a un que Poussin affectionne tout particulièrement, (et moi aussi d’ailleurs), le tout premier livre que je lui ai lu, lu et relu encore et encore, je crois qu’il m’a réclamé cette histoire tous les soirs pendant 1 an…. nous le connaissons par coeur. Il a une certaine symbolique ce livre, un peu comme un doudou, il apaise les bobos, calme, fait faire le plein de câlins, endort et bien plus encore…..

Ce livre, je l’avais vu chez une amie quand mon loulou était tout petit, je m’étais dit, ce livre là, il me le faut, il est génial ! Je l’ai ensuite cherché, cherché et recherché, longteeeeeeeemps et partout ! Car forcément, il n’est plus édité…  Mais j’ai fini par le dénicher ! OUF !!!

Ce livre c’est Le Bisou du Soir de Ronda Armitage, publié aux éditions Gründ.

-> Présentation :

C’est un livre dont les pages sont cartonnées, avec des bisous tout doux à caresser (des petits cœurs avec des textures et des couleurs différentes : fourrure, papier strié,…)

C’est l’histoire de 5 bébés animaux de la jungle qui doivent aller se coucher mais pas sans un bisou de leurs mamans respectives qui sont très occupées et qui ne prennent pas le temps de les coucher comme les petits animaux le voudraient.

C’est assez répétitif, chaque animal dit à sa maman :  » Je veux mon bisou à moi, un vrai bisou tout doux, après, promis, j’irai au lit », la maman qui n’a pas le temps, lui envoie un bisou mais celui-ci attérit sur un autre bébé…

Et à la fin, les petits disent à leur maman : « Il faut que vous compreniez pour qu’on aille se coucher, nous, nous voulons des baisers, mais PAS des bonsoirs pressés ! Nous voulons de gros bisous, des câlins sur les genoux, des gratouillis dans le cou, doux comme tout ! » Leurs mamans prennent alors le temps de leur faire enfin LEUR bisou et tous les petits peuvent aller au lit.

-> Notre avis :

Ce livre est extra, nous adorons l’histoire, l’effet de répétition des phrases avec chaque animal aide l’enfant à s’en souvenir et à s’approprier le rituel du bisou du soir.

C’est d’ailleurs avec ce livre que nous avons pu instaurer un rituel du coucher au Poulailler, avec l’histoire, le câlin, les bisous (et oui, pourquoi s’en priver) et enfin AU DODO !

Je trouve vraiment dommage qu’il ne soit plus édité !!!

En bref, un ENORME coup de coeur, on ne s’en lasse vraiment pas ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Cet article a 5 commentaires

    1. Oui il est super bien, les illustrations sont jolies et surtout c’est le préféré de Poussin alors… 😉
      Bisous

  1. Ici nous avons notre rituel du coucher bien établi mais les livres, n’en font pas encore partis… Je ne sais pas comment ni quand d’ailleurs instaurer un rituel incluant une histoire, si tu as des conseils… ♥

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.