Depuis quelques temps Poussin s’endort autrement…

Quand il était tout petit, Poussin avait des difficultés pour s’endormir, il fallait toujours qu’il soit dans mes bras et dès que je le posais il se réveillait et hurlait. Ca a duré longtemps… trop longtemps. Puis avec un peu d’aide homéopathique et l’instauration d’un rituel du coucher, tout est rentré dans l’ordre assez rapidement je dois dire.

Puis à 2 ans, il est passé dans son lit de « grand » et ça a commencé à être un peu la fête dans le sens où il peut désormais se lever quand bon lui semble (et croyez bien qu’il ne s’en prive pas !!).

Mais quelques soient les étapes et son âge, depuis que nous avons trouvé le bon rituel, le soir, tout est toujours pareil :

-> Après manger, il joue un peu tranquillement puis vers 20h30 nous prenons la direction de sa chambre

-> Poussin se brosse les dents (avec mon aide) puis après avoir choisi le livre pour l’histoire du soir, il se blottit contre moi, son Bisounours et son Mickey dans les bras

-> Nous lisons l’histoire et faisons les commentaires nécessaires, puis nous discutons et faisons des câlins

-> Une fois rassasié, il va alors dans son lit, je le borde, lui mets de la musique douce ou un conte raconté, éteins la lumière de sa chambre et allume celle du couloir…

Puis il se relève 50 fois et vient nous voir pour 20 bisous, 19 câlins, 10 pipis, 1 caca, ou je ne sais quoi encore…

Seulement, depuis quelques temps, quelque chose a changé. J’ai acheté une très jolie veilleuse Barbapapa bleue de la marque Pabobo. A l’origine, cette veilleuse était prévue « pour moi », pour pouvoir allaiter notre Petit Oeuf la nuit sans avoir à allumer la lumière forte des néons de la maternité puis celle de notre chambre une fois rentrés…

Quand je l’ai reçue, je n’ai rien dit mais Poussin qui a des yeux partout a tout de suite vu la boîte sur mon bureau… et m’a questionnée sur son contenu. Lui qui aime beaucoup les Barbapapa, il a voulu voir de plus près à quoi cette veilleuse ressemblait.

La lumière rouge passe au vert quand la veilleuse est chargée

Alors déjà elle est jolie, la couleur bleue est assez claire ce qui est très agréable à regarder. La matière est douce et les formes sont bien rondes (c’est un Barbapapa quoi).

Poussin a bien entendu voulu la tester le soir même. Après le rituel du coucher,  au lieu d’allumer la lumière du couloir, j’ai donc allumé le Barbapapa, grâce à un petit bouton situé en dessous. J’ai été surprise de voir à quel point la lumière diffusée était « puissante », sans être éblouissante. Poussin a voulu la poser sur son meuble, il aurait pu la garder avec lui dans son lit parce qu’elle ne chauffe absolument pas !!

Et bien nous n’avons pas revu Poussin de la soirée… Coïncidence ou pas ? Après avoir pensé à de la chance et de la curiosité de sa part, nous nous sommes dit qu’il fallait voir sur la durée. Et bien au bout d’une semaine d’utilisation, plus de levés le soir. Poussin est dans son lit et il y reste ! Bon, il ne dort pas tout de suite non plus mais il reste à jouer dans sa chambre, puis fini par s’endormir paisiblement…

Quand je vais me coucher, comme d’habitude, j’éteins sa musique, sa veilleuse parce qu’il dort bien dans le noir, je lui fais un dernier bisou et je ferme la porte de sa chambre… et c’est parti jusqu’au lendemain matin.

 

-> Les + de cette veilleuse :

  • Elle a une autonomie de 11h, ce qui permet à un enfant de dormir une nuit entière avec la veilleuse allumée,
  • Eclairée par une LED, elle ne chauffe pas, l’enfant peut donc la garder dans son lit
  • Elle est sans phtalates
  • Elle est incassable, même quand elle tombe, Poussin a testé, forcément.
  • Elle est en matière plastique souple et douce
  • Elle possède un interrupteur qui permet de l’allumer et de l’éteindre (ce qui m’intéressait particulièrement parce que Poussin dort dans le noir, il a juste besoin de lumière pour trouver le sommeil)
  • Elle est économique puisqu’elle ne consomme quasi rien
  • Elle se recharge par simple contact en la posant sur son socle, pas de risque électrique entre la veilleuse et le socle. Et elle s’allume automatiquement quand on l’enlève du socle. Il y a également un voyant qui passe au vert lorsqu’elle est chargée. Il n’y a donc pas de piles !

En bref, nous avons trouvé la solution je crois pour que Poussin s’endorme bien, et c’est un  vrai plaisir de ne pas avoir à faire la police le soir mais aussi de pouvoir se poser pour la soirée ! Maintenant à la maison, nous en avons donc 2… une pour Poussin et une pour « bébé et moi »…

 

C’était ma participation aux Petits Bonheurs de Maman Bavarde

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a 7 commentaires

  1. Salut!
    On a la même en rose à la maison! Minipoupe dort avec (dans ses bras…) Elle l’a depuis sa naissance et ne peut pas s’en passer! Genre si j’oublie de la recharger la journée, c’est le drame!!
    Bon dimanche!

  2. coucou
    depuis longtemps ça me fait de l’oeil
    ma puce a 2 mois pour le moment mais je crois vraiment vraiment que je vais investir
    moi j’aime bien le punguin

  3. Faudrait peut être qu’on tente pour Surprise, qui n’aime pas qu’on le couche, sans aller se coucher nous même…
    (pour la sieste, je trouve qu’il dort mieux si je laisse volets entrouverts et il faut lui mettre de la musique en sourdine aussi. ^^)
    Bonne journée!

  4. Nous aussi rituel mis en place tres tot… (crapaud avait 5mois, mais c’est vraiment à partir de là qu’il a pris un rythme de dodo)… puis à 2ans, grand lit, et là il a juste adoré… alors pour son autonomie, il a une veilleuse, sa bouteille d’eau… et comme ton poussin quand il a eu sa veilleuse il s’est mieux senti (des fois je l’ai trouvé allumé en allant le voir avant de me coucher)!!

  5. Tout gagné avec cette petite veilleuse !!!
    Ton poussin endormie et adorable (comme tous les petits d’ailleurs)
    Bon courage pour les derniers jours de grossesse !!!

  6. Aaaaaaaah la seule de Pabobo que je n’ai pas…va falloir que je la teste quand même! 🙂
    En tout cas, super si ça marche bien…les veilleuses ont de sacrés pouvoirs!

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.