Quoi de neuf les loulous n°43 – Lui couper les cheveux…

Quand Poussin était bébé, c’est moi qui lui coupais les cheveux. Il était adorable, se laissait faire et limite il avait l’air d’aimer ça, de se sentir plus léger après. Les 1ères mèches de ses petits cheveux, je les ai gardées précieusement, ils étaient plus foncés et plus fins que maintenant.

Vers 1 an et demi il n’a plus voulu que je touche à sa tignasse. Nous l’avons donc emmené chez le coiffeur mais c’était devenu un enfer de les lui couper. La pauvre coiffeuse s’est coupée les doigts avec les ciseaux tellement il gigotait.

Ça ne s’est pas arrangé par la suite ! Poussin ne voulait plus du tout qu’on touche à ses tifs, ce qui signifiait des hurlements à chaque brossage, des cris ressemblant à une truie qu’on égorge à chaque shampoing. Il se débattait, criait, tapait… Lui couper les cheveux ? Nous avons oublié l’idée pendant un petit moment !

Bien sur nous avons discuté pour essayer de savoir pourquoi ? Mais pas de réponse claire. Après tout il a le droit de ne pas aimer ça, quand j’étais petite j’avais super mal dès qu’on touchait à ma chevelure de rêve, maintenant j’aime quand on me les tire, mais c’est une autre histoire.

Cet été, il a fallu se mettre à trois pour le tenir et lui couper la mèche de devant qui lui rentrait dans les yeux et le gênait. Depuis, nous lui avons demandé plusieurs fois s’il voulait aller chez le coiffeur et à chaque fois la même réponse claire nette et précise : NON !

Puis dimanche, en fin de journée, nous avons discuté avec lui, il a fini par accepter que je lui taille le buisson qui lui servait de cheveux et qui le faisait ressembler à un Jackson Five. Il a eu un peu de mal puis s’est laissé faire, sagement. Il était même très content du résultat après !

Faut voir bien coiffé, là on dirait que ca lui fait un trou mais pas du tout...

Je suis bien contente de les lui avoir coupés, surtout que nous avons appris cette semaine que vendredi il y avait la photo de classe à l’école. Enfin s’il peut y aller car pour le moment, il a gastro mon pauvre Poussin… Quelle poisse !

Et vous, vous avez aussi connu une période où votre enfant refusait catégoriquement que vous touchiez à ses cheveux ?

 

Et chez Anaïs, elle a fait quoi sa Galinette ?

Et chez vous, ils ont fait quoi vos loulous cette semaine ? Un progrès, une découverte, un nouveau jeu, une sortie, un événement…. venez nous raconter en texte, en photos, en vidéo, dans un article avec lien vers nos blogs et venez nous le dire en commentaire pour que nous puissions vous ajouter juste ici.

Quoi de neuf les loulous, c’est aussi chez :

Cet article a 15 commentaires

  1. SwettyLux

    ah mince j’espere qu’il va pouvoir faire la photo ca serai dommage !!
    moi il la deja faites je laurai soit a midi soit ce soir !
    mais c vrai que moi aussi etant petit cété la galere pour les cheveux !! la misere il voulais pas meme par la suite a la tondeuse maintenant c coiffeur tous les mois lol
    biusouss j’essaye de faire un article dans la journée

  2. maman mymou

    Ici, c’est papa Gégou qui coupe les cheveux de TJ : il fait une partie a la tondeuse (une bonne tondeuse sans fil, c’est plus pratique car il bouge le TJ) et le reste aux ciseaux. Dans l’ensemble, même s’il bouge bcp, il se laisse faire mais il faut être patient et faire en plusieurs étapes : on le met généralement devant un dessin-animé pour qu’il se concentre sur autre chose 🙂
    Moi aussi j’ai gardé une mèche de cheveux de TJ, surtout qu’en Angleterre on lui laissait les cheveux longs et bouclés… Mais ici il fait trop chaud.
    Bonne chance pour la photo de classe : on vient de recevoir celles de TJ et il est trop mignon, je me demande encore comment le photographe a fait pour le faire poser si bien … LOL

  3. Ici c’est moi qui refuse obstinément qu’on lui coupe les cheveux… J’aime trop les cheveux foufous chez les gamins ! Je l’ai fait quand même une fois, j’ai appris avecune coiffeuse a domicile pour gérer les boucles sans massacrer…(je crois bien avoir mis ça dans un quoi de neuf d’ailleurs ! ) Mais dans l’absolu, je le fais moins possible, on verra quand elle ira à la maternelle… !
    Chez nous, un super jeu inventé par Minibouille ! http://monmenageacinq.blogspot.fr/2012/11/fais-dodo-maman.html

  4. MamanChat

    Bizarrement, j’ai toujours eu peur que ça arrive à mon grand, qu’il ait peut ou refuse … mais non un petit ange. Depuis sa première coupe de cheveux, ce qui a eu le don d’épater la coiffeuse même si c’est ma belle sœur.
    Je ne sais pas d’où ça peut venir, je sais que mon petit frère aussi avait peur.
    Personnellement, j’aurais si peur de le rater. Je n’ai jamais osé ni pensé à les lui couper moi-même.
    Voici ma participation: http://maman-chat.com/2012/11/15/re-vo-lu-tion-25/

    Bonne journée 🙂

  5. lapetitelati

    Hihi c’est trop marrant Chup va chez le coiffeur avec sa mamie aujourd’hui!!!
    Elle deteste qu’on touche à ses cheveux, et c’est encore plus difficile si papa et maman sont là du coup c’est mamie qui s’y colle !
    En tout cas je comprends ton poussin!
    Mais il est trop beau avec sa nouvelle coupe de cheveux, tu lui diras il est craquant!
    Voici ma participation :
    http://0z.fr/nT2v8
    Bises

  6. la farfa

    Effectivement, on voit bien la différence avant-après. ^^
    Nous, c’est Phil qui coupe les cheveux de son fils. Et pour le moment, ça se passe sans problème (faut dire, il lui mets un dvd pour qu’il soit sage le temps de la coupe… 😉 )
    Bon ben je souhaite un bon et prompt rétablissement à Poussin. (et je croise les doigts pour qu’il soit sur la photo de classe. 😉 )

    Ma participation de la semaine est en ligne :
    http://tanierefarfadine.blogspot.fr/2012/11/quoi-de-neuf-dans-la-taniere-37.html

  7. P'tite fée

    Joie coupe réussie, moi j’ai pas essayé vu qu’il a eu les cheveux longs jusqu’au moment de sa rentrée des classes en septembre. Il a été très sage chez la coiffeuse.
    Ma participation un peu tardive, article écrit hier soir pas enregistré et du coup perdu l’article. Je viens de le re écrire, bisous

  8. Cleophis

    J’allais chez le coiffeur pour la frange de ma fille et depuis quelques temps, c’est moi qui m’en charge car elle a appris à rester droite et ne pas bouger. Par contre, c’est une autre paire de manche pour lui attacher les cheveux, j’ai appris à faire des queues de cheval très rapidement et surtout à accepter que tous les cheveux ne soient pas superbement alignés parce que c’est la bagarre si ça dure trop longtemps 😉 Et elle a horreur des shampooings et de l’essuyage de cheveux, elle aussi.

  9. Maman louzoù

    Il est super beau ton Poussin les cheveux coupés , tu as eu bien raison de pousser un peu !!!

    Moi j’ai une fille et ne veut pas trop lui couper les cheveux, mais c’est mon Mr qui râle car lui aimerait bien un peu plus court 😉

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.