« Pour ou Contre » le collier d’ambre pour les enfants, mon avis

J’ai lu il y a quelques temps que le collier d’ambre, censé apaiser les douleurs dentaires de bébé, était dangereux à cause des risques d’ingestion des perles et de strangulation.

Je ne vais ici que donner mon avis, par rapport à l’expérience que nous en avons fait, de ce fameux collier d’ambre. Je ne dis absolument pas qu’il faut en avoir un à tout prix, je n’essaie pas non plus d’inciter quiconque à en acheter un. Je pense qu’il faut être vigilent et faire comme on le sent, en tant que parents, comme pour tout ce qui concerne nos enfants !!

Quand Poussin a eu 4 mois, il a commencé à avoir mal aux gencives, très mal ! Comme beaucoup de bébés en fait !! En bonne nullipare, j’avais lu des choses diverses et variées sur comment soulager ces douleurs liées aux poussées dentaires : homéopathie sous différentes formes, anneaux de dentition, et le collier d’ambre.

J’ai pesé le pour et le contre, j’avais bien entendu l’angoisse qu’il s’étrangle avec. Alors je me suis dit, pourquoi pas, mais je vais lui enlever pour dormir (nuit et siestes).  Nous avons donc acheté un collier d’ambre, en faisant attention à ce qu’il y ait un noeud entre chaque perle (au cas où il se casse, toutes les perles ne se déferaient pas) et une attache en ambre aussi. Bref !
Nous lui avons mis son collier, je l’enlevais à chaque dodo. Puis un jour je l’ai tellement bien enlevé que je ne l’ai pas retrouvé…

Poussin grandissait, il avait toujours mal, toujours PLUS mal, il hurlait, mais aucune dent ne sortait…

Arrivé à 8 mois environ, j’en avais marre de le voir souffrir ainsi, il prenait l’homéopathie, il mordait tout ce qu’il trouvait, mais il pleurait toujours.

Désolée, j’ai changé d’ordi et n’ai pas de photos de Poussin plus petit sur celui-ci…

J’ai donc fini par racheter un nouveau collier d’ambre. Je lui ai attaché au cou et l’y ai laissé, en le vérifiant tous les jours au moment du bain.

Sa 1ère dent est sortie à 11 mois et 1 semaine, sans trop de douleurs, les autres ont suivi assez rapidement, certaines sont même passées inaperçues.

Poussin a donc porté son collier pendant 2 ans et demi, il ne s’est jamais réveillé avec une quelconque marque autour du cou, toutes les pierres sont intactes et pourtant c’est un bolide et la journée il a bien souvent tiré sur la bête !

Aujourd’hui toutes les dents de Poussin sont sorties, il va maintenant à l’école, il n’a évidemment plus de collier autour du cou !

Après, il faut y croire, je ne sais pas si ça marche vraiment, si le collier d’ambre sert effectivement à apaiser les douleurs dentaires, ce que je sais c’est que Poussin souffrait beaucoup beaucoup et du jour où il a eu son collier d’ambre à son cou, ça a été quasi fini. Hasard ou pas ? Je ne sais pas.

Ce que je sais c’est que du coup, si Poussinet semble souffrir lui aussi, je n’hésiterai pas à lui en mettre un.

Et vous, vous en pensez quoi ? Vos enfants en ont porté ou vous êtes totalement contre ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a 8 commentaires

  1. Lana n’en a jamais porté. A 11 mois, la neuvième dent fait surface et la poussée n’a pas semblé douloureuse plus que cela.

    Je t’avoue que je ne crois pas en son pouvoir, et que ma balance penche du côté des risques. Après, Bébé n’ayant pas montré qu’elle avait mal plus que ça, je n’ai pas eu à me tourner vraiment vers lui.

  2. Coucou!!
    Pareil de mon côté! Minipoupe souffrait énormément! Après beaucoup de pleurs j’ai cédé à la tentation! Le collier d’Ambre. Par contre, la dame qui me l’a vendu, m’a conseillé de lui enlever 1h par jours pour le « recharger » (je crois que c’est un peu magnétique ces choses là!). Je lui enlevais le soir, pendant le repas! Pour la sécurité, un nœud entre chaque perles, le porter près du coup et sous les vêtements et vérifier tout les jours qu’il soit en bon état! Après, c’est le choix des parents!
    Pour ma part, je pense que ça marche vraiment car ses crises se sont arrêtées le jour ou elle l’a porté!
    Voilou!
    Des bisous!

  3. Je n’ai pas encore mon bout d’chou, mais j’ai deux avis : cousine et tante, et médecin.
    En tant que cousine et tante, je l’ai vu à l’oeuvre, ce collier d’ambre. Il apaiserait les dents, les coliques, les érythèmes fessiers… J’ai un cousin chirurgien et absolument contre, alors ma cousine mettait le collier d’ambre quand papa allait au boulot, et l’enlevait avant qu’il ne rentre. on voyait la différence même sur une journée. Je ne sais pas ni comment ça marche, ni si ça marche vraiment, mais la coïncidence est troublante et j’en achèterai un (ou m’en ferai offrir un) pour ma petite cacahuète.
    En tant que médecin, je me crispe à chaque bébé porteur de collier d’ambre (enfin moi pas trop, mais mes maîtres de stage), parce que en gros, c’est facilement signe de parents bobo, et donc de discours médical non écouté. Et surtout, parce que c’est un risque de s’étrangler avec durant le sommeil.
    En tant que maman médecin, j’aurai un collier d’ambre pour mon bébé, mais il sera retiré la nuit, et bien surveillé, voilà tout. Et en tant que maman médecin qui va mettre un collier d’ambre à son bébé, je suis bien la preuve que mes préjugés (inculqués par mon éducation médicale et mes maîtres de stage) sont débiles ! 😉

  4. Perso je ne peux pas dire que je suis pour ou contre.. chacun fait comme il veut! Moi ce qui me gene c est l’effet de collier en fait, un truc autour du cou de mon bébé je peux pas. Pour mon grand j’avais acheté un bracelet d’ambre mais il le perdait et les perles c etait cassé j’en avais retrouvé dans son lit (il aurait pu les avaler quoi) depuis j’ai arreté…

  5. Mon second garçon en a un. Les premiers mois, je le retirais la nuit et puis vers 09/10 mois j’ai commencé à lui laissé et il l’a toujours. C’est sûr que par rapport à son frère aîné qui n’en a pas eu, il n’y a pas de fesses en sang, pas de réel pleurs à cause de la poussée dentaire.
    Mais peut-être est-ce dû à son corps qui supporte bien tout ça ?

  6. Pas de collier d’ambre pour ma fille, surtout parce que je suis contre les bijoux, je trouve ça trop dangereux !! Et pourtant, j’ai une amie qui en fait le commerce mais ça me fait vraiment trop peur. Comme les dents sont passées sans encombre, je ne me suis pas posée la question plus que ça.

  7. Petit bonhomme n’en a jamais porté. Je n’ai rien contre cependant, si ça marche, pourquoi pas !?
    D’une part les poussées ont toujours été relativement cool, et pour les moments difficiles on a donné du doliprane. D’autre part après tout ce qu’on m’a matraqué en formation ass mat sur les risques de strangulation, je n’aurais jamais pu dormir ou le laisser jouer seul avec un collier autour du cou ^^

  8. merci pour le partage, très instructif

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.