Les Poulets et leur Poussin aiment les livres pour enfants

Si vous me lisez régulièrement, vous avez du remarquer que chez nous, les livres ont une place très importante. Surtout les livres pour enfants. Aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours aimé les livres, leur histoire, leur odeur, leur papier,…

D’ailleurs, mon plus lointain souvenir remonte à quand je devais avoir 3-4 ans, mes parents dormaient au sous-sol et moi au rez de chaussée et dès que ma Môman fermait la porte après m’avoir couchée, je me relevais pour prendre ma caisse de livres et les feuilletais dans mon lit.

Aussi, avant même que Poussin ne voit le jour, j’ai su que j’aimerais vraiment qu’il partage avec moi cet amour pour les livres, et il en est de même avec son futur petit frère.

Mais qu’est ce que j’aime tant dans les livres pour enfants ? Les illustrations souvent très jolies, leur diversité, la faculté qu’ils ont à nous transporter ailleurs, dans de folles aventures, leur pouvoir de développer et faire travailler notre imagination.

C’est ainsi que très tôt, j’ai lu des livres à Poussin, notamment avec l’instauration du rituel du coucher, mais pas que ! En journée aussi, quand je sentais qu’il avait besoin d’un moment plus calme. Puis je l’ai laissé les découvrir par lui même. S’il n’y avait montré que peu (ou pas du tout) d’intérêt (comme pour le coloriage au début) j’aurais été attristée mais je l’aurais sans doute moins sollicité. Après tout, il a quand même le droit de choisir. Là, j’ai tout de suite vu qu’il était réceptif et qu’il les aimait.

Maintenant, il passe rarement une journée sans avoir sorti, feuilleté, raconté (lui même ou en me demandant) la moitié (au moins) des livres de sa bibliothèque.

Sa bibliothèque

Sans parler du rituel du soir qui est toujours présent. D’ailleurs je ne pense pas qu’il réussirait à s’endormir sans avoir eu son histoire et ses câlins (très importants eux aussi).

De même, il est rare qu’il ne réclame pas un livre quand nous sortons.

Je suis donc toujours à la recherche de nouveaux livres qui viendraient s’ajouter à ceux que nous lisons le soir. Des « beaux » livres.

Les livres « du soir « 

Sa collection de livres Disney

Il reste même encore de la place…

 

C’est ainsi qu’au fil de mes balades sur les blogs (essentiellement Top Produits Bébé, Lucky Sophie, LMO, Flying Mama) ainsi que sur Amazon et Fnac.com, j’établis depuis plusieurs mois déjà, une liste qui ne fait évidemment que grandir, de tous les livres que nous aimerions acheter.

J’ai donc eu l’idée de les rassembler sur une page de ce blog (qui sera bientôt terminée), on ne sait jamais que je perde cette liste… Et puis comme ça, vous pourrez peut être me donner de nouvelles idées ou même vous en inspirer si vous le souhaitez.

Et vous les livres, ils ont quelle place chez vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Cet article a 4 commentaires

  1. Emma a le même genre de biblio que sur ta photo 1 et je reconnais un ou 2 livre qu’elle a aussi. Moi je suis fan et elle semble adorer aussi^^

  2. moi je suis fan de livre et mon fils ausi adore il a des collections affreuses lol
    j’adore lol
    bisousss

  3. coucou, tout d’abord, j’ai été ravie de te voir à ma caisse à décath et super contente de t’avoir reconnue…
    Pour ma propre expérience concernant les livres d’enfants,(je suis perso, une dévoreuse de livre) j’ai voulu que mon premier fiston PAUL aille la même envie, je lui ,ai acheté petit des dizaines de livres (à l’époque, lol, c’était les collections, oui-oui, babar)
    et gros échec, à 17 ans il n’aime pas lire (à part les bd titeuf)(grrrr) Pour mon deuxième Thomas, bah, j’ai rien acheté, aucune collection de livre enfantines et lui, les dévorent et m’en demande tout le temps, et pas que des mangas, des gros livres écrit comme les Harry Potter, Charlie et la chocolaterie, et nous avons commencé pour lui 3 collections différentes de bd, les simpsons, foot de rue et toto.
    Enfin voilà, pas facile avec les temps modernes de faire apprécier la lecture à nos bambins, la vrai lecture (lol)
    je te fais de gros bisous à bientôt

  4. Moi, je suis une folle des livres. Je n’achète plus de romans car je n’ai pas le temps de les lire… Cependant, je me venge sur les livres de cuisine, de loisirs… Je ne sais pas résister !!! Et Petinours à l’air de suivre mon chemin… Il adore tourner les pages de ses livres d’enfant !!! D’ailleurs, nous avons dans l’idée de lui acheter une petite étagère pour commencer à y ranger ses premiers ouvrages déjà bien mâchouillés…

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.