La fête de la Crau, du soleil, un dimanche tous les 3…

Ce week end marquant la fin du mois de mai, comme chaque année depuis 7 ans, a eu lieu la Fête de la Crau à Fos sur Mer. C’est un événement que nous apprécions beaucoup, Poulet et moi et où nous allons tous les ans depuis 4 ans maintenant.

C’est aussi l’occasion de (re)découvrir les métiers et traditions d’antan : potier, maréchal ferrant, fabrication artisanale de savon, lavage du linge à la main comme au temps de nos grands mères, filage de la laine de moutons,…

Potier

Fabrication de fers pour les chevaux

Fabrication des cloches qui sont autour du cou des moutons ou des vaches

Laine de mouton

Filage de la laine avec un rouet

Marchande ambulante qui vend des fleurs

Coin laverie

Mais aussi les produits du terroir, avec vente et dégustation, ainsi que divers objets fabriqués à la main (bois, cuir, laine,…)

Marchande ambulante qui vend du pain

Fabrication et vente de savons artisanaux

Nous avons pu y voir des personnes en costumes provençaux d’époque, une exposition de voitures anciennes et de machines agricoles (pressoir à vin par exemple), les moutons qui partent des plaines de la Crau pour la transhumance, et qui y retournent à la fin de la journée, le tout au rythme de la musique folklorique,…

Au cours de la journée, il y avait divers ateliers (coiffe Arlésiennes) et démonstrations (tonte de moutons), et même deux sessions où nous pouvons passer le Certificat d’études, avec remise du diplôme à la fin pour ceux qui l’ont obtenu. J’avoue qu’aimant tout ce qui est en rapport avec la scolarité, un jour sûrement, je me laisserai tenter…

Dans la journée, nous avons découvert un manège un peu spécial pour les enfants, gratuit, mais il fallait quelqu’un pour pédaler et le faire tourner…

Poussin ravi dans sa petite voiture… 

… Et un Poulet ravi de pédaler pour entraîner le manège…

Poussin a cependant un seul petit bémol à apporter, il devait y avoir une démonstration de dressage d’ours (avec l’Ours qui était dans le film de Jean Jacques Annaud, oui oui, il a du bien grandir depuis) et de loups, mais celle-ci a été annulée sans raison donnée. Il était bien triste mon Poussin, lui qui se réjouissait de voir des loups… En dehors de ce point, nous avons passé un très bon moment, sous un soleil de plomb.

 Poussin et son Papa qui ont cherché partout l’ours et les loups mais qui reviennent bredouilles…

Un bon week end en famille tous les 3, un vrai bonheur tout simple mais grandement appréciable !

 

C’était ma participation aux Petits Bonheurs de Maman Bavarde.

Cet article a 8 commentaires

  1. Sympa…par chez moi, on a aussi ce genre de fête, d’ailleurs ça devrait être bientôt…
    Chouette le coup du manège où il faut pédaler! J’aime bien!

  2. Rho mais je suis totalement fan de ce genre de fête!!! Nous on a tout les 2 ans la fête Lorraine. Le village se transforme en village d’antant avec costume, manege ancien, école d’autrefois…c’est top!

  3. sysyinthecity

    ça l’air vraiment très chouette, j’aime beaucoup ces événements !

  4. @lly02

    Une jolie promenade en famille avec de jolies découvertes… J’aime beaucoup ce genre de sorties…

Laisser un commentaire