Chez le pédiatre, il y a des larmes inévitablement ?

Hier matin, Poussin avait rdv chez le pédiatre. J’en ai déjà parlé, le pédiatre n’est pas forcément mon ami, ni celui de Poussin, encore moins devrais-je dire, donc nous avions emmené Mamy en renfort.

Depuis qu’il est tout petit, dès que Docteur Pépé commence à le toucher pour l’ausculter, Poussin se met à pleurer, hurler même. Et pourtant, il paraîtrait qu’à partir de 2 ans, ça se calme ?! Pas chez nous…

Là, pour bien préparer le rdv et faire en sorte que tout se passe pour le mieux, je lui avais bien expliqué tout ce que le Docteur Pépé allait lui faire : « il va regarder tes yeux, tes oreilles, tes dents,… » – « Maman, y aura une piqûre ? » – « Non pas cette fois mon coeur ». Nous sommes même partis de la maison avec un « Youpi hourra on va chez le docteur ». Un exploit quoi ! Enfin ça, c’était avant d’y arriver…

Dans la salle d’attente, il a joué timidement avec les 2-3 jouets à sa disposition puis est vite venu se poser à côté de moi avec un livre. Il avait les mains moites et le regard anxieux.

Notre tour arrive, Poussin s’installe dans un des fauteuils en face du bureau du pédiatre et refuse d’en sortir, la crise de larmes et de cris commence.

Je tente de le rassurer, lui donne son doudou et sa tétine que j’avais emmenés (heureusement !) puis il accepte de se faire déshabiller, toujours en pleurant. Je lui parle à l’oreille pour que les larmes qui roulent sur ses joues s’arrêtent, je lui redis ce que le docteur va faire, il se calme et commence à raconter sa vie, pas complètement rassuré pour autant.

Il aura pleuré en tout et pour tout 5 minutes. C’est bien la 1ère fois qu’il s’arrête en cours de consultation. J’ai été fière de lui car il a compris que le Docteur Pépé ne lui voulait pas de mal, il lui a même serré la main en partant.

Sinon, compte rendu de la visite :

-> Poussin est grand, il mesure 1,01m à 3 ans et presque 3 mois.

-> Il pèse 16.2 kg, ce qui est tout à fait proportionnel.

Bref, Poussin est dans la courbe haute mais il est « parfait » (je n’aime pas ce mot) et ça, ça me soulage grandement, parce que je focalise beaucoup sur le poids. Cela vient sûrement du fait que j’ai toujours été en surpoids, dès toute petite… Très tôt sur mon carnet de santé apparaissent les mots « surpoids » et « régime », et ça, pour en avoir énormément souffert, j’aimerais autant l’éviter à mes enfants…

-> Il parle bien, fait des phrases, enfin ça on s’en était rendu compte…

-> Il a « juste » un peu les dents de devant qui avancent, sûrement à cause de la tétine, qu’il va falloir réussir à éliminer, et ça, c’est loin d’être gagné !! En même temps, avec une Maman et un Papa ayant tous les 2 porté un appareil dentaire pendant un certain temps, ça m’étonnerait qu’il y échappe, mais bon, nous allons faire notre possible pour qu’il s’en débarrasse de lui même.

Bref, le contrôle technique est OK, rdv l’année prochaine !

Cet article a 13 commentaires

  1. Etincelle

    Bonjour,

    Ici que ce soit Lana ou moi, on adore son pédiatre ! C’est un homme plein d’humour, qui prend son temps, qui est à l’écoute et surtout surtout que l’on peut contacter quand on veut par mail ou par téléphone à la moindre question, il répondra (très) rapidement (testé et archi approuvé !). S’il doit voir Bébé en urgence, il débloque lui-même un rdv.

    Lana lui fait énormément de sourires. Tout roule pour l’instant !

    Enfin, Bébé n’a que 5 mois aujourd’hui, mais je croise les doigts pour que ça continue comme ça !

    1. Maman Poussinou

      J’avoue que de pouvoir le contacter par mail ca doit être bien pratique ! Je me souviens d’une fois où Poussin 8 mois avait une gastro, j’appelle pour prendre rdv, secrétaire qui me dit pas avant 3 jours, j’ai expliqué tout ce que j’ai pu j’ai jamais pu obtenir de rdv avant… Naturellement j’avais emmené Poussin de suite chez mon généraliste 😉
      Tant mieux si ça se passe bien, c’est bien mieux ainsi ! Ça fend tellement le cœur de les voir pleurer à chaque fois… J’en ai « testé » un autre et même réaction de la part de Poussin…
      J’espère aussi que ça continuera comme ça pour vous 😉

  2. Félicitations pour ce brillant contrôle technique ! Des bisous au grand garçon !

    1. Maman Poussinou

      Merci :-p
      Les bisous ont été fait…
      Bisous à toi

  3. SwettyLux

    c sur que certaines choses on aimerai eviter pour nos enfants
    mais il es dans la courbe et c deja bien !!
    pour les dents oui la tetine , mais ca il faut le temps encore j epnse
    bisousss

    1. Maman Poussinou

      Oui il n’est clairement pas prêt à la laisser la nuit ou à la sieste, donc on verra, on ne va pas le traumatiser pour essayer d’éviter l’appareil dentaire qu’il aura certainement s’il y a une part de génétique là dedans 😉
      Bisous

  4. MamanChat

    Bonjour 🙂
    Mon grand n’a jamais pleuré, j’ai un super pédiatre faut dire. Il lui parle, lui explique, me fait intervenir s’il faut, très délicat. Bref, il n’en a jamais eu peur. Je dois avoir de la chance ^^
    Félicitations à ton poussin il devient grand, il comprend, c’est vraiment chouette (hâte que le mien nous « parle » vraiment).
    Malheureusement je pense qu’aujourd’hui quasi tout le monde a besoin d’un appareil dentaire. Moi je ne l’ai pas fait, je le regrette maintenant, mais mes parents ne m’ont pas suffisamment poussé, j’avais peur du dentiste. Et maintenant, je suis trop âgé pour le faire ^^
    Biyou

    1. Maman Poussinou

      Tu en as de la chance ! Il est doux aussi mais n’explique pas vraiment, il me laisse le soin de le faire…
      Heureusement que Poussin comprend maintenant parce que 🙁
      On n’est jamais trop vieille 😉 même si j’avoue que déjà ado c’est pas terrible alors adulte… Je pense que de toute façon il n’y échappera pas alors…
      Bisous

  5. Sophie-Mum

    Pour les dents s’il a besoin de la tétine laisse lui au pire il portera un appareil dentaire.
    A l’année prochaine pour un autre contrôle technique lol
    Un concours sur mon blog page 2

    1. Maman Poussinou

      Oh oui, je ne compte pas le traumatiser, juste essayer de lui faire poser la journée et de ne la prendre que la nuit et pour la sieste. On y était arrivé l’année dernière et puis quand j’ai été hospitalisée 1 semaine, il l’a reprise à temps quasi plein pour « compenser » un peu le manque de sa maman…
      😉
      Je file voir page 2 alors 🙂
      Bisous

  6. @lly02

    C’est marrant, j’ai les même craintes quand au surpoids de mon Petinours…. J’ai peur qu’il ait les soucis de poids que je connais si bien… Ravie que tout aille pour le lieux pour ton poussin.

    1. Maman Poussinou

      Ah bah tu vois, je crois que nous avons été tellement marquées par ses problèmes de poids que nous ne souhaitons pas que nos enfants connaissent la même horreur ! Je dis horreur parce que pour moi s’en est vraiment une, j’ai été traumatisée par plein de monde à cause de ça…
      Merci 🙂

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.