La propreté, juste une question de confiance…

Au Poulailler, nous avons commencé l’apprentissage de la propreté au mois de mai (enfin, Poussin a commencé, nous ça va, nous savons faire pipi et caca où il faut depuis un moment déjà) 😉 Il avait alors 2 ans et 3 mois et commençait un peu à tourner autour du pot…

Alors la propreté, c’est quelque chose qui me faisait beaucoup stresser, je m’en suis fait une montagne pendant des mois, ai subi la pression de certaines personnes de mon entourage « tu comprends, à notre époque, avant 1 an, ils étaient propres, blablabla »…

Et finalement, nous sommes allés acheter ensemble avec Poussin, des culottes qui lui plaisaient (Cars entre autre), un pot sympa, et nous voilà lancés dans cette nouvelle aventure/étape.

Au début, toutes les 5 min je disais à mon fiston : « si tu as envie de faire pipi ou caca, tu t’assois sur ton pot » (il a du se dire, « qu’elle est chiante ma mère !!! » et j’avoue qu’il aurait eu raison !!)

Puis un jour, je l’ai vu, tout seul, assis sur le canap, alors que moi je passais l’aspi (et oui, ça m’arrive aussi), je l’ai entendu dire « Oh, pipi », il s’est levé, a baissé  son slip, et s’est assis sur son pot. Pour se relever 5 min plus tard (tout ça dans un silence des plus complet, je ne suis pas intervenue, je suis restée spectatrice) et me dire « Maman, pipi pot » tout fier, un immense sourire sur son beau visage d’ange.

Là je me suis dit, d’une part, qu’il avait grandi mon bébé !! D’autre part, qu’il suffisait juste que je lui fasse confiance !!!

Maintenant, cela fait plusieurs mois qu’il est propre de jour, et plusieurs semaines qu’il l’est aussi la nuit…

Nous sommes très fiers de lui !

 
La pose, ce n’est pas que pour la photo, il est à l’aise partout ce petit !

 

Et pour vous, la propreté, ça s’est passé comment ? Vous étiez stressées ou pas du tout ?

 

Voici ma participation aux « Mardis tout doux » de maman@home.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a 11 commentaires

  1. 1boutdevie

    Tu as raison. J’aurais du le prendre comme toi dès le début. Moi c’est ma mère qui me disait « il est temps que tu lui apprennes à aller au pot. Toi tu étais propre à 9 mois » et les amis qui n’ont pas d’enfant « il n’est pas encore propre ? ». Bon du coup je me dis que Krobons approche de ses 2 ans et n’est toujours pas propre. Mais on dit bien que les enfants ne peuvent pas tout apprendre en même temps (il parle, il descend et monte les escaliers seul… les gens trouvent souvent qu’il est hyper débrouillard et bien en avance). Du coup, un jour j’ai décidé de laisser tomber. Il n’a pas encore 2 ans, sait quand même à quoi sert le pot mais a juste envie de s’amuser avec pour l’instant. Donc patience, il ira quand il en aura envie et se sentira prêt.

    1. Maman Poussinou

      Au début, la pression, je l’avais aussi de ma grand mère, qui me disait pareil, qu’à 9 mois ses enfants étaient propres… et c’est au moment où je me suis dit que de toute façon, il serait propre un jour et que ça ne servait à rien de s’en faire qu’il a commencé à s’intéresser au pot. Ce sont eux qui décident, ça viendra ne t’en fait pas. Et comme tu dis, il ne peut pas tout faire en même temps, c’est certain 😉

      1. 1boutdevie

        Oui c’est sûr. Je laisse faire maintenant, et je ne me mets plus la pression. Comme je disais à Lhom l’autre jour, de toute façon il portera pas des couches jusqu’à son adolescence 😀
        Surtout que ma mère, c’est justement la première à me dire qu’il faut lui laisser le temps, qu’il ira quand il le voudra et pas avant.. J’ai bien compris que quand tu as un enfant, tout le monde trouve à y redire, quoi que tu fasses. Autant faire selon notre instinct et laisser dire les autres, ça évite beaucoup de prises de tête.

  2. pauline k

    Propre la nuit aussi!! Waouw!
    Chez nous, ce fut assez galère. Ça ne l’intéressait pas du tout. Plusieurs essais ratés. Mais début septembre, il devait être propre car il rentrait en maternelle. Dur dur au début, des accidents tous les jours. Ça ne fait pas très longtemps qu’il est réellement propre.
    Mais comme toi, la pression de l’entourage n’a sûrement rien arrangé. Je ne ferai pas la même erreur avec la 2e… ce sera à son rythme!

    1. Maman Poussinou

      C’est clair qu’il faut respecter le rythme de chaque enfant, on dit bien qu’ils sont tous différents…. Le déclic est venu assez vite en fait, parce qu’au début, il n’en avait rien à faire et je dirais même qu’il aimait le contact chaud de la couche pleine… il fallait que je l’attrape pour le changer, il me disait non, maman pas pipi ou pas caca…

  3. labonoccaz

    coucou
    alors moi j’ai du mal à croire que les enfants puissent être « propre » avant au moins 18 mois et « nos anciens, si ma mère m’entendait, lol » on la mémoire un peu courte, lol, un enfant ne peut pas être propre avant de savoir marcher enfin c’est ma conviction : comment un bébé qui a du mal encore à formuler ses mots et ses envies pourrait il être propre ? je vous le demande, lol
    Bon, ma propre expérience avec mes fils : pour le premier autant le simple pipi çà a été assez vite mais le caca, oh là là !!!! il a fait parti des enfants qui se bloquent je sais pas si vous en avez déjà entendu parler : ils ont peur de cette épreuve car ils ont l’impression qu’une partie d’eux s’en va, j’ai le souvenir d’un 24 décembre, il avait 2 ans et demi et je suis restée plus d’une heure dans les toilettes avec lui pour le rassurer, il s’en ai rendu malade de cet épreuve (et moi avec lol) et puis un beau jour la craint s’est envolée, par contre pour mon deuxième, pas de souci, lui, il voulait faire comme les grands, et il voulait même faire debout comme papa, une fois, il est allé tout seul aux toilettes il avait deux ans aussi) et il m’appelle tout fier, maman , j’ai fait comme papa !!!! heu seulement oui, il avait pipi en visant le toilette mais caca aussi par terre !!!! il a fallu que son papa lui explique que pour le caca s’était assis !!!!
    Voilà mes petites histoires
    bisous à tous et toutes

    1. Maman Poussinou

      Tu as raison, les anciens ont le don de nous mettre la pression sur l’éducation mais s’en souviennent ils réellement ? Je doute. Quand je pose des questions à ma Môman, à savoir si je dormais bien, combien d’heures, si j’étais dure, … elle ne sait plus trop alors ma grand mère, qui en plus en a eu 4, comment fait elle pour se souvenir de tout ces détails ?? Merci pour ton expérience ! ici aussi on a eu plus de mal pour le caca mais c’est venu, petit à petit… et j’espère que quand il voudra faire comme papa, il sera assis direct pour le caca…. bisous

  4. Ériu

    Pour Cocotte je me mettais aussi la pression et finalement ça c’est fait tout seul vers 2 ans et 9 mois après plusieurs tentatives infructueuses…J’ai baisser les bras et c’est là que tout a bien été lol Pour Coco j’ai fait quelques essais sans grand succès, mais je pensais justement recommencer cette semaine sans trop insister, il a 2 ans et 3 mois…Cocotte n’est tjr pas propre de nuit et je crois que ça seras hyper long pour elle,sa couche est encore hyper pleine le matin ça déborde même parfois et quand elle dors, elle dors hyper profondément donc se lever si elle as envie on oublie lol

    1. Maman Poussinou

      Je pense qu’ils sentent la pression en fait, et que du coup, ils ne veulent pas. Pour la nuit, je sais que je lui ai demandé si je devais racheter des couches, s’il en avait encore besoin (sachant qu’elles étaient quasi toutes sèches le matin) et il m’a dit, non c’est pour les bébés. Et voilà, nous avons eu un accident un matin au tout début et c’est tout… j’ai compris, mais il m’a fallu longtemps, qu’il ne fallait pas se stresser et que ce sont eux qui décident quand ils sont prêts…

  5. maman@home

    J’ai fait comme toi lui proposer, lui montrer où il est mais il ne semble pas super motivé il aura pourtant 3 ans dans un peu plus de 3 mois, l’autre fois il me l’a réclamé et a fait dedans mais c’est pas tous les jours, je lui laisse le temps également.

    1. Maman Poussinou

      Oui j’ai compris qu’il ne fallait pas les brusquer, pas comme je faisais avant… ça viendra, comme j’ai dit à ma grand mère, à 18 ans, il n’aura plus de couche de toute façon 😉

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.