Activités d’éveil pour les enfants – Les Vendredis Intellos n°6

Il y a 3 semaines dans les Vendredis Intellos, je parlais des jouets de nos enfants et me posais la question suivante : en ont-ils de trop et est-ce que ça leur nuit ?

Aujourd’hui je reste dans le même domaine, je ne souhaite pas voir mon Poussin s’ennuyer et je me penche sur les activités que nous pouvons faire avec nos enfants, activités qui serviraient à les éveiller, les faire jouer, les faire grandir et apprendre en s’amusant.

Peu de temps avant que Poussin ne sache marcher, je me suis renseignée sur les activités ludiques que je pourrais lui faire faire, et je suis tombée sur le site de l’association Gymboree. Alors qu’est-ce que c’est ? Le site l’explique mieux que moi :

« A la fin des années 70 à San Francisco, une mère de famille, Joan Barnes, ne trouvant pas l’activité parent-enfant qu’elle recherchait, crée les bases de Gymboree. Depuis, nos programmes ont été conçus par des experts de la Petite Enfance (pédiatres, pédagogues, psychomotriciens) et s’enrichissent régulièrement des recherches liées au développement de l’enfant.

Gymboree est aujourd’hui l’activité ludo-éducative parent-enfant reconnue à travers le monde : aux Etats-Unis bien sûr, mais aussi au Canada, en Australie, en Amérique du Sud et en Asie… et plus proche de nous : en Angleterre, en Irlande, au Portugal… et nous nous enrichissons de tous ces échanges internationaux !

En France, l’association Gymboree « Jouer pour grandir », propose des séances d’éveil et de jeu depuis plus de 20 ans. Elle compte à ce jour trois centres en France, à Paris, en région parisienne et en métropole lilloise. »

 

J’ai tout de suite été séduite par le concept d’intéraction entre parents et enfant, c’est tout à fait ce que je cherchais ! Malheureusement, je n’ai pas de centre près de chez moi. Dommage parce que les ateliers proposés sont très variés : motricité et jeux, musique (du monde entier) et jeux, anglais et jeux, arts créatifs et jeux,… (leur sloggan étant « jouer pour grandir », on comprend aisément que le mot « jeux » soit présent pour chaque atelier.

Pour compenser ce manque, à force de recherches, je suis tombée sur un livre que je me suis empressée d’acheter : « 1001 activités avec mon enfant » de Susan Elisabeth Davis et Nancy Wilson, en collaboration avec les Drs Wendy Masi et Roni Cohen Leiderman. « Une mine d’idées de jeux et d’activités pour favoriser l’éveil et l’épanouissement de votre enfant ». Pour les enfants de 0 à 5 ans. Et la plupart des activités présentées dans ce livre viennent des programmes de Gymboree.

Ce livre est découpé en tranches d’âge, avec au début de chaque chapitre un petit point sur ce que les enfants peuvent être capables de faire. (Je dis « peuvent » et pas « doivent » parce que chaque enfant va à son rythme et si à tel âge il ne sait pas faire telle ou telle chose, ce n’est pas grave du tout, marre de la norme !)

Par exemple, pour Poussin, à partir de 30 mois :

« Au fur et à mesure qu’il se rapproche de son 3ème anniversaire, votre tout-petit s’affirme, avec des talents, des aptitudes et des opinions qui lui sont propres. La vitesse à laquelle les tout-petits acquièrent de nouvelles capacités et digèrent les informations peut parfois vous laisser pantois, et le rythme des acquisitions ne va pas se ralentir maintenant. C’est un âge merveilleux, où la volonté farouche qui animait votre enfant il y a deux ans cède en grande partie le pas à des relations plus détendues. Vous êtes toujours celui ou celle qui le guide à travers un univers plus vaste, alors prenez le temps de savourer ensemble cette étape si particulière.

Points de repère : la curiosité de votre tout-petit est insatiable, alors soyez prêts à répondre à ses nombreuses questions !

  • Courir, sauter, faire du tricycle, lancer un ballon et le rattraper… tout cela renforce les capacités physiques de votre enfant.
  • Un temps d’attention plus élevé reflète une capacité croissante de concentration.
  • En encourageant les jeux de rôles et les jeux d’imagination, vous stimulez la créativité de votre tout-petit et sa faculté à communiquer. »

 

 

 

J’ai cependant un avis mitigé sur ce livre.

En effet, j’ai été un peu déçue quand même par les activités proposées parce que pour beaucoup, ce sont des choses que nous faisons « naturellement » avec notre enfant : agiter des hochets devant son bébé, rire, envoyer des baisers, chanter des chansons, …

Mais il y a aussi quelques « bricolages » auxquels on ne pense pas toujours :

« Un copain sage comme une image : Et voici… le chiot en origami ! Pour créer le compagnon le plus sage du monde, pliez en deux une feuille de papier carrée, suivant la diagonale, de manière à obtenir un triangle. Placez la pointe face à vous et repliez les deux coins extérieurs afin qu’ils ressemblent à de longues oreilles. Avec un crayon de cire, dessinez les yeux et le nez, et le tour est joué. Vous pouvez même fabriquer une portée entière.

 

La pâte magique : Que diriez-vous de vous lancer tous les deux dans une expérience scientifique un peu salissante ? Installez-vous (dehors ou sur la table de la cuisine recouverte de journaux), avec une grande bassine en plastique, deux boîtes de Maïzena, un broc d’eau teintée avec du colorant alimentaire et une cuillère en bois. Versez la Maïzena dans la bassine et ajoutez la quantité d’eau nécessaire pour obtenir une pâte de la consistance d’une pâte à beignets. et voilà, c’est prêt ! Maintenant, remontez les manches de votre enfant et laissez-le jouer avec cette pâte (vous pouvez jouer avec lui). Pressez-la entre vos mains pour obtenir une boule dure, puis  ouvrez la main et regardez-la redevenir instantanément liquide.  Attention : ne versez pas cette pâte (appelée Oobleck par les scientifiques) dans l’évier ! Mettez-la dans une brique de lait vide et jetez le tout à la poubelle. »

 

 

Quand je suis à cours d’inspiration, je sors mon livre et trouve forcément une petite activité, un petit bricolage, une chanson, … à faire avec mon Poussin. Rires assurés et apprentissage aussi parce qu’il faut bien le dire, c’est aussi en jouant qu’on apprend !

Alors bien sûr, le livre ne remplace en rien les ateliers de motricité proposés par l’association Gymboree, mais on peut aussi emmener nos enfants aux bébé-gym ou gym câline (selon les appellations), ou créer nous-même des parcours avec tunnels, marches, poutres et autres obstacles, à la maison.

Même sans trop les solliciter, je crois que ces petites activités sont importantes pour nos enfants, tout comme les temps de « jeux libres » où l’enfant joue seul (ou s’ennuie, parce que l’ennuie aussi est constructif !). Ici, avec Poussin, le matin nous faisons des activités « manuelles » pendant 1h ou 2h, en fonction de la patience de mon petit bonhomme et de son attention, puis il joue à ce qu’il veut, nous lisons des histoires, mangeons, puis après la sieste, c’est jeux libres, où Poussin fait ce qu’il veut (voitures, coloriage, légos, tracteur à pédales,…) Enfin, là c’est la théorie, parfois la pratique est différente, Poussin exprime de plus en plus ses choix en matière de planning journalier…

Et ce qui est bien, c’est que ces activités ne nécessitent pas de matériel particulier, il s’agit souvent de 2 ou 3 petites choses que nous avons déjà dans nos placards, des crayons, du papier, des récipients,…

 

Qu’en pensez-vous ? Vous emmenez vos enfants à la gym adaptée à leur âge ? Vous leur faites faire des activités de se genre ?

 

 

 

Voici ma participation aux Vendredis Intellos, le rendez vous hebdomadaire de la super Madame Déjantée.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Cet article a 18 commentaires

  1. Merci beaucoup de ta contribution!!! Merci de nous faire partager ta recherche d’activité avec ton petit…Personnellement, je suis très mitigée sur les cours de gym pour bébé dont je trouve souvent les tarifs assez scandaleux…Je sais aussi avoir beaucoup beaucoup beaucoup cherché de quoi occuper l’Anté-pré-ado pour avoir redécouvert les joies de l’ennui avec les autres…Je viens aussi d’acheter un bouquin sur le jeu de Dumonteil-kremer, si tu veux je pourrais t’en scanner des passages pour la semaine prochaine…
    A tout bientôt pour les débriefs!!

    1. Ah ça, c’est vrai que c’est hyper cher, c’est abusé même quand on voit ce en quoi ça consiste, mais je sais aussi que ça leur plait bien aux petits…
      Je sais que tu es très surchargée, mais si tu veux que je parle du livre sur le jeu, je veux bien les passages 🙂 Bon, nous sommes jeudi, tu me les envoies quand tu auras le temps, hein, pas forcément pour demain 😉

  2. J’adore l’idée de la pate de maizena, il faudras que je teste !!!
    J’aime bien faire ce genre d’activité, d’ailleurs je crois que j’ai un peu refiler le virus à ma fille qui me demande toujours de garder des pots de yaourt ou de ramener des pierres à la maison pour faire des choses avec !!!
    bonne journée !!!

    1. Idem ici, il adore les activités bricolage (surtout quand il peut faire le cochon… :/)

  3. Très intéressant ton article !!! Moi aussi, j’ai acheté un livre pour jouer en fonction du développement des bébés et tu me fais penser qu’il y a longtemps que je ne l’ai pas regardé… J’espère de tout cœur que mon Petit bonhomme aimera passer du temps avec sa maman à faire des travaux manuels et des jeux de société car j’adore ça…

    1. Dis toi que si tu aimes, et que tu lui donnes le goût de faire des activités, il s’y intéressera aussi 🙂
      Il va même t’en redemander !!

  4. Les cours Gymboree, je pense que c’est sympa avec des bébés d’au moins 18 mois.
    Mes doudoux étaient dans une crèche de Lille et ils avaient 1 séance Gymboree 1 fois par quinzaine. Ils adoraient ça! Surtout Gymbo, la mascotte.
    Par contre, j’avais regardé les tarifs et je trouvais ça super cher!
    J’ai vu que juste à côté de chez moi, une salle est mise à dispo tous les samedis matin pour faire de la gym avec les enfants de 6 mois à 6 ans.
    Il y a juste une mini cotisation à payer.
    Il faudra que j’aille voir un jour. Ca m’a l’air d’être un bon compromis.
    Mais à 6 mois, je trouve que Chichi qui ne se bouge pas trop les fesses n’a pas encore besoin de faire de la gym 😉

    1. Ah oui, 6 mois c’est encore petit. C’est vrai qu’au niveau des tarifs c’est abusé ! Ici pour un cours d’une heure le samedi matin (hors vacances) c’est 75€ pour l’année…. mais en même temps, c’est vrai que ça plaît aux enfants, il faut trouver le bon compromis 🙂

  5. Ton article tombe super bien ! j’ai cherché toute la semaine dernière des activités à faire avec ma fille autour de chez nous, en vain … Je me suis même dit que j’allais ouvrir un centre de bébé gym !
    Je vais me procurer rapidement le bouquin dont tu parles, merci pour l’info !

    1. De rien, mais c’est une bonne idée, le centre de bébé gym 😉
      Franchement, il est bien le livre, ça donne de bonnes petites idées !! Et je crois que nous cherchons toutes ce genre de choses à un moment pour nos enfants.

  6. Ça a l’air bien.
    C’est toujours intéressant d’avoir de nouvelles idées d’activités. Sympa l’idée de la pâte de Maïzena et pratique le classement des activités par tranche d’âge!

    1. Oui il est bien fait comme livre, clair, illustré, les activités sont détaillées juste ce qu’il faut, et elles sont sympas à faire avec les enfants

  7. Je suis en retard, on est pas vendredi.. Mais je voulais quand même te remercier pour cet article super intéressant. Je crois que je ne vais pas résister, moi aussi n’étant ni à Paris, ni à Lille, je vais me tourner vers le livre.
    Merci et bonne semaine!

    1. De rien, moi non plus je n’arrive pas à tout lire le vendredi (et là d’ailleurs je suis en vacances et j’ai un retard considérable… et nous sommes vendredi demain, déjà !!).
      Merci pour l’article, le livre est bien fait et donne de bonnes idées 🙂

  8. Le livre est top, je l’ai. Pour les activités j’ai opté pour l école du cirque cette année… pour l’instant ça lui plait .

    1. Ah l’école du cirque c’est une super idée !!! Clément est un peu plus grand je crois ?! Mais je retiens l’idée, car j’adoooore !!
      Merci 🙂

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.