L’âge idéal pour la maternelle – Les Vendredis Intellos n°2

Suite à l’article que j’ai publié cette semaine : « École : ira/ira pas… en 2011 ? » et à un commentaire hors-sujet certes, mais assez peu plaisant qui m’a fait réfléchir, je suis tombée sur ce paragraphe : « L’âge de l’école maternelle » issu du célèbre ouvrage « J’élève mon enfant «  de Laurence Pernoud.

« La plupart des enfants de 3 ans sont scolarisés. En effet, l’enfant de 3 ans a suffisamment le goût des autres, les moyens de se débrouiller seul, il est propre, il a un vocabulaire assez riche pour entrer à l’école maternelle. Aujourd’hui, on se pose des questions sur l’entrée à la maternelle des enfants de 2 ans : est-ce souhaitable ?

D’abord, est-ce matériellement possible ? En principe oui, car l’école maternelle est ouverte aux enfants de 2 ans, mais uniquement s’il y a de la place : une directrice d’école n’est pas obligée d’inscrire les enfants qui n’auront pas 3 ans au 31 décembre suivant la rentrée. Bien que cette entrée à l’école soit officiellement possible dès 2 ans, nous vous la déconseillons. En effet, dans sa structure actuelle, l’école maternelle n’est pas faite pour les enfants de moins de 3 ans : il y a trop d’enfants, les locaux ne sont pas aménagés, en particulier pour le sommeil ; l’enfant de 2 ans a souvent besoin de dormir encore dans la journée et, pour cela, il faut des locaux de repos disponibles en permanence.

Il existe un vrai problème dans notre équipement social pour les enfants de 2 à 3 ans : qui peut s’en charger lorsque les parents travaillent ? En général les crèches sont trop peu nombreuses pour garder les enfants de plus de 2 ans ; et la solution de l’assistante maternelle représente un coût financier que bien des familles ne peuvent assumer. Dans certaines villes, il existe des jardins d’enfants ou des jardins maternels qui sont des structures intermédiaires entre la crèche et l’école. »

Cet article me conforte dans notre « choix » de ne pas faire rentrer Poussin à l’école maternelle cette année. Choix confirmé par la mairie qui refuse l’accès aux petits de 2009 pour cette rentrée…

Néanmoins aurait-il été capable de suivre le rythme comme les autres ? Je pense que oui. Aurait-il été traumatisé ? Je réponds catégoriquement NON (je suis moi même rentrée à l’école tôt et j’ai toujours adoré y aller !)

En revanche, je crois qu’il existe un réel problème d’accueil des enfants de 2 à 3 ans, ceux qui sont encore « trop petits » (entendez par là trop jeunes) et qui se font (comme Poussin) refouler à l’entrée de l’école faute de place et de moyens.

Il y aurait un réel besoin d’organisation comme par exemple le développement des jardins d’enfants, accessibles pour les enfants de 2 à 3 ans, qui les prépareraient à cette nouvelle vie qui les attend. Et il faut aussi préciser que ce problème d’entrée à l’école présente des inconvénients financiers pour les    parents qui doivent à la place trouver un moyen de garde payant (évidemment).

Pour ma part, je pense que ce n’est pas une année de naissance qui détermine si l’enfant est capable d’aller à l’école, (imaginez un enfant de décembre et un autre de janvier), je crois plutôt qu’il doit se sentir prêt (physiquement et psychologiquement).

Et vous qu’en pensez vous ?

 


Voici ma participation aux Vendredis Intellos, le rendez vous hebdomadaire de la super Madame Déjantée, qui va avoir beaucoup de travail ce week end encore pour nous faire un super débriefing dont elle seule a le secret !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.