Et toi, pour maigrir, t’es prête à quoi ?

 

Ca fait déjà un moment que j’avais envie d’écrire un article à ce sujet. Et puis, j’ai vu l’émission 100% Mag du jeudi 20 juillet sur M6 et j’ai sauté sur l’occasion !

 

Comme tu le sais (ou pas) je suis « encore » au régime (j’en parle tous les vendredis pour l’Opération Brindille de Titeve) et ça tombe bien, quel jour sommes nous ? Vendredi pardi !!
J’ai toujours été « costaud », grosse quoi ! Depuis toute petite, on peut lire sur mon carnet de santé « en surpoids, à surveiller », puis je suis devenue obèse…
J’ai commencé mon 1er régime à 14 ans (en 4ème) pour être bien pour le voyage organisé par le collège. Ca avait bien marché, puis petit à petit j’ai repris ce poids perdu et même plus… (ça a pris quelques années, vive la puberté et l’effet yoyo !)
Puis j’ai recommencé à la fac, perdu du poids, repris du poids….
Avant d’être enceinte, j’avais essayé la méthode Weight Watchers (je ne cherche pas à leur faire de pub), associé à du sport (en salle svp !). Ca avait bien fonctionné, une fois de plus, puis ma grossesse est arrivée et j’ai fait absolument n’importe quoi, niveau nourriture, j’ai vraiment mangé pour 2… Le dernier mois, des œdèmes monstrueux se sont ajoutés, et moi je me suis arrêtée de compter à 30kg de pris (et j’étais déjà en surpoids avant, malgré le régime !)
Quelques semaines après l’accouchement, il ne me restait « que » 9 kg à perdre (je revenais de loin !!) et j’ai encore fait n’importe quoi. Je n’ai pourtant pas un rapport maladif avec la nourriture, mais je mange des quantités beaucoup trop importantes et j’aime le Nutella entre autres gourmandises…
En février 2010, Poussin avait 1 an, je faisais 94kg et quelques quand je me suis remise à Weight Watchers. 17 kg perdus en 6 mois, j’étais contente et fière de moi !! J’allais même entamer la fameuse « phase de stabilisation » que je n’avais encore jamais pu espérer toucher du doigt, quand j’ai découvert mes      problèmes de thyroïde.
J’ai alors sombré, la peur que ce soit grave, j’ai recommencé à ne plus faire attention, j’ai repris du poids, mais cette fois, je n’ai pas attendu d’avoir tout repris avant de réagir ! « Seulement » 9kg.
Oui je sais c’est déjà énorme mais entre temps, il y a eu l’hypothyroïdie (l’hyper a été réglée avec une opération, l’hypo avec un traitement (à vie)), une nouvelle opération avec une nouvelle grosse phase de peurs et de stress…
Et aujourd’hui, j’ai ré entrepris Weight Watchers avec la ferme intention d’aller jusqu’au bout de la phase de stabilisation (et de faire attention le jour où je serai de nouveau enceinte), mais tout ça à mon rythme, doucement mais sûrement, comme on dit ! (mais où je veux en venir avec tout ce bla-bla racontage de ma laïfe ???)
Tout ça pour dire que suite à ce reportage, j’ai pu constater à quel point certaines personnes avait leur poids pour obsession (je le savais déjà mais ça me trouble toujours autant quand je vois ou entends ça, je ne comprends pas en fait !)
Il y a plusieurs façons de perdre du poids, entre autre, les méthodes dangereuses, les régimes + ou – à la mode, et les machines qui aident à maigrir.
Les méthodes dangereuses :
Là on entre pile poil dans le vif du sujet de cette dernière partie d’émission ! Par méthode dangereuse, j’appelle tous les comprimés, coupe-faim, ou autre drogue brûle graisses en tout genre.
Dans le reportage, une femme prenait des gélules réservées aux personnes obèses et interdites à la vente depuis janvier parce qu’elles présentent des risques cardio-vasculaires, dont elle dit ressentir les effets secondaires : insomnies, irritabilité, pupilles dilatées, … mais elle ajoute que  » le désir de perdre du poids est plus grand que le risque encouru ». Tout ça pour un kilo de trop….. (cette même femme ne prend qu’un seul repas léger dans la journée).
Une autre femme, suivi par son médecin généraliste qui lui prescrivait des coupe faim, extraits thyroïdiens et amphétamines à faire préparer par son pharmacien. Ce dernier a fait un jour une grave erreur dans la préparation (400 fois la dose normale pour une seule gélule), cette femme s’est retrouvée à faire une over dose et a bien failli mourir (elle est restée 3 semaines entre le vie et la mort)
Je connais moi-même une ancienne collègue de travail qui avait été suivie par un charlatan (médecin rayé de l’ordre des médecins mais qui exerçait toujours : Ok elle aurait pu vérifier, mais l’aurions nous réellement fait ?). Ce bonimenteur lui a fait tester un médicament encore au stade d’expérimentation, soit disant miraculeux, pour l’aider à perdre ses quelques kilos superflus.
Résultat, ce traitement lui a complètement déréglé la thyroïde, l’a rendue hautement dépressive et lui a finalement fait prendre plus de 20 kg (et certainement d’autres problèmes qu’elle ne m’avait pas confiés)
D’autres méthodes dangereuses et complètement dingues : prise de laxatifs à hautes doses, ligatures des mâchoires (on ne peut s’alimenter qu’avec une paille), ingestion du ver solitaire, pose d’un anneau gastrique (n’oublions pas que ça peut être dangereux) …
Les différents régimes, plus ou moins à la mode :
Je n’entrerai pas dans les détails, mais voici quelques exemples :
-> régime Dukan,
-> régime Weight Watchers,
-> régime hyper protéiné,
-> régime Jenny Craig,
-> régime du Dr Cohen…
J’en passe et des meilleurs, il n’y a qu’à regarder n’importe quel magazine féminin pour en découvrir de nouveaux (même sur le programme télé depuis le début de l’été) !
Les machines qui sont censés être des aides à la perte de poids :
-> plate forme vibrante (que j’ai testé en 2008, peu concluant, sur moi en tout cas, et ça fait hyper mal)
-> les machines à « palper-rouler »
-> les appareils de presso-thérapie qui proposent un drainage (massage par compression et décompression, afin d’activer la circulation du sang et éliminer les toxines et les acides gras)
-> des machines qui proposent une alternative à la liposuccion, en projetant dans les tissus un faisceau lumineux qui brûle les graisses en profondeur (source Femme Actuelle)
-> dans le reportage 100% Mag, ils nous montraient une nouvelle méthode « d’hydro thérapie du côlon », il s’agit en fait d’un lavement, ni plu, ni moins. On injecte 1 litre d’eau dans le côlon pour faire sortir tout ce qui doit sortir (bon appétit bien sûr !!). Méthode qui ne sert à rien (si si, ils l’ont dit) et qui est dangereuse pour la flore intestinale en plus !
-> cette liste n’est pas exhaustive bien entendu.
Souvent, ce sont des méthodes très onéreuses et qui, si elles ne sont pas associées à une bonne hygiène de vie, ne serviront pas à grand-chose sur le long terme….
Pour conclure (ouf, on y arrive !) je pense que pour perdre du poids efficacement, il faut se faire suivre par une personne spécialisée, apprendre à manger équilibré ET pratiquer une activité physique régulière (30 minutes par jour ça suffit).
Personnellement, une chose est sure, jamais je n’irai jusqu’à risquer ma vie pour perdre du poids ! Je préfère me sentir grosse, moche et mal dans ma peau, que de me mettre en danger, voire plus…
 
Et toi, t’en penses quoi ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

No related posts found...

Cet article a 12 commentaires

  1. Je pense qu’il faut faire attention avec les régimes:il y a qui a qui sont trop trop draconniens et si c’est pour se priver et reprendre encore plus non merci.

    J’ai essayé la chrononutrition et c’est génial!!! c’est plus un équilibre alimentaire qu’un régime mais j’ai perdu et jamaius repris (mes copines aussi).Le truc super c’est qu’on a mème le droit à la barre de chocolat et aucune privation.

    1. Et bien la chrononutrition, je ne connais pas vraiment, j’en ai déjà entendu parler mais il faudrait que je me penche un peu dessus, c’est si bien que ça ?? Tu me diras, si vous êtes plusieurs à ne pas avoir repris, c’est que ça fonctionne bien.

      Tu as raison en tout cas, pridence sur les vrais régime, ceux où on n’a le droit de rien manger…. rien de tel pour connaître un bel effet yoyo !

      Merci bises

  2. comme tu as pu le voir hier sur mon blog, j’ai pris conscience que j’avais fait n’importe quoi ces derniers mois niveau alimentation. Je suis maintenant prête et motivée à essayer de perdre les 10kg en trop (avant une prochaine grossesse, mais c’est une autre histoire…) et je te rejoins chez titeve pour l’opération brindille. Les régimes, ce n’est pas trop mon truc. Alors dans un premier temps, je fais faire attention et faire la chasse à tous les petits écarts quotidiens. Depuis le début de la semaine, je regarde avec l’application iphone que j’ai téléchargée si ce que j’ai mangé dans la journée reste inférieure à mon apport journalier recommandé. c’est ainsi que j’ai pu constater par exemple que quand je me sers une portion de riz, j’ai tendance à en prendre le double de ce que représente une portion. au cours de ces derniers mois, j’avais tendance à manger des petits trucs « inutiles ». Exemple: hier, j’avais envie de quelques bonbons gélifiés. en temps normal, sans faire attention, j’en aurai facilement mangé 6. la avant de manger un bonbon, j’ai regardé ce qu’il représentait en apports caloriques par rapport à la ration journalière. 6 malheureux petit bonbons, faisait 7% ce qui n’est finalement pas insignifiant. Pareil, ce midi, j’avais envie d’une glace viennetta. J’ai comparé la quantité que représente une portion face à ce que je me serais servie avant: j’en aurai pris 3 fois plus… Donc pour l’instant, je veille à faire attention au quotidien. J’espère que ca portera ses fruits…

    1. Alors bienvenue pour l’opération brindille, nous y arriverons ! Je pense effectivement que déjà en supprimant le superflu, ça peut donner un bon résultat !! Courage et merci !

      Bises

  3. Exactement comme toi. La santé c’est ce qu’on a de plus précieux. On n’a qu’un corps, il faut le choyer…

    (J’auto-modère mon commentaire en précisant que j’ai jamais eu de souci de silhouette avant la grossesse, donc c’est assez facile à dire)

    1. Tu as bien de la chance de ne pas connaitre les problèmes de silhouette… Et pour ce qui est de choyer son corps, je n’ai jamais fait très attention au mien (sans pour autant le maltraiter) mais je m’y mets progressivement, c’est super important !

      Bises

  4. Ma pov’ cocotte…bah dis donc c’est pas rien quand même cette histoire de poids dans ta vie! Je ne suis pas prédisposée à ça (dans ma famille, on peut grignoter et ne rien prendre du tout, et les régimes, on ne connaît pas…je sais tu dois me haïr là, mais j’y peux rien, bien que je ne m’en plaigne pas évidemment)…mais je crois que je ne peux pas comprendre ton mal car je n’en souffre pas. Et bien que je sois enceinte, je n’ai pas pris énormément et je pense que cela se perdra en une semaine après l’accouchement……la vie est mal faite hein, enfin moi je suis dans le « bon » camp, mais ça me fait mal au coeur d’entendre (de lire!) des filles sympas comme toi (et plein d’autres aussi) et qui luttent constamment. Je t’embrasse et j’espère qu’un jour tu te trouveras belle!

    1. Comme tu dis ma Marlou, profites de la chance que tu as de pouvoir grignoter sans prendre un gramme (j’avais une copine comme ça à la fac, elle mangeait tout le temps (des cochonneries en plus, et faisait du 34) la chance !!!

      En tout cas, je te trouve super jolie enceinte !! et moi je me trouve belle à travers le regard de mon mari (et de mon fils quand il me dit « belle maman »), c’est le principal ! (on s’habitue à force)

      T’es trop meugnone !! Bisous bisous

  5. Je suis une adepte de WW, je l’ai fait deux fois et ça a très bien fonctionné. La première fois, je me suis laissée aller à cause d’une rupture sentimentale et la seconde fois, c’est la grossesse qui a eu raison de moi!!! Mais dans une semaine je rattaque, j’aime beaucoup WW car rien n’est interdit !!!!

    1. C’est vrai, c’est plus une nouvelle façon de manger qu’un régime et ça c’est bien. Et puis une fois qu’on connait le principe pour compter les points, ça va tout seul. J’aime bien aussi

      Et tu as raison pour les points communs on dirait…

  6. Moi je suis anti régime, je suis du même avis que toi il faut manger équilibré avec des doses raisonnables. Et puis c’est clair qu’il vaut mieux avoir des kilos que de perdre la vie

    1. Ca c’est bien vrai !!! Et puis, les hommes préfèrent les grosses, non ???? ok je sors

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.