Pourquoi ouvrir un blog ? – Blogging 4


Je reçois de nombreux mails où on me pose des questions sur le blog : pourquoi, comment, sa gestion, … alors je me suis dit que ça pourrait intéresser aussi toutes les personnes qui se posent ces questions sans oser demander (en vrai je suis une fille sympa et je réponds (je crois) à tous vos mails avec plaisir 😉 ). Je t’ai donc préparé un dossier « blogging ». J’espère que ça te plaira et que ça pourra te servir.

image blogging

Je commence donc ce 1er volet par « Pourquoi ? »

C’est une question qui revient assez souvent dans mon entourage ou quand je dis que je blogue, mais pourquoi donc ? En ce qui me concerne, j’y ai déjà répondu ici plusieurs fois (par exemple ici, ou ) et quand on me pose la question en direct, généralement je réponds « et pourquoi pas ? » (bah quoi, c’est vrai ?!).

Si toi aussi tu t’es un jour dit « j’ai envie d’ouvrir un blog », si tu as envie de te lancer dans l’aventure mais que tu n’as pas encore osé ou que tu hésites, je vais te faire entrer dans les coulisses et te convaincre ! Ou pas en fait, à toi de voir .

Je dirais qu’avant tout, la principale raison, selon moi, pour laquelle on clique sur « créer un blog », c’est qu’on a une furieuse envie de partager. Alors « partager », c’est au sens large, ça peut être une passion, sa vie, tout et n’importe quoi en fait pour un peu que ça puisse parler aux autres et les intéresser.

Le but de ce partage étant d’amener à un échange entre le blogueur et ses lecteurs : les commentaires, les mails, les échanges sur les réseaux sociaux. Et ça c’est le côté formidable d’un blog parce que ça peut créer des polémiques, forcément tout le monde n’est pas d’accord avec tout le monde, et heureusement ! Ça peut aussi apporter des émotions (positives ou négatives), je peux vous dire que les petits mots que vous m’avez écrits pour mon 3ème anniversaire de blog m’ont beaucoup touchée, merci.

Un autre côté que j’aime aussi, mais que je ne peux malheureusement pas assez exploiter parce que j’habite loin de Paris, c’est les rencontres qu’un blog apporte. On se fait des relations, des copains/copines, et mêmes des ami(e)s.

Si c’est ce que tu cherches avant tout, je te dirai de foncer, cliques et crées ton blog, tu ne le regretteras pas !

Après si ton ambition première en créant ton blog est de devenir riche ou de recevoir plein de produits à tester, je te dirai de ne pas le créer, puisque ce serait pour de mauvaises raisons que de vouloir écrire juste pour ça. Et puis tu risquerais d’être déçu(e) !!

Alors certes, c’est sur c’est bien sympa de réaliser des tests, on peut même lier de chouettes liens avec de super partenaires, c’est super aussi de pouvoir se dire qu’on gagne un peu d’argent avec ses articles. MAIS il faut savoir que pour arriver à ce qu’un partenaire remarque ton blog, il te faudra d’abord proposer du contenu de qualité (sans pomper sur les blogs des copains), sans faire trop de fautes d’orthographe (parce que c’est agaçant et illisible). Et tout ça ne se fait pas en 2 semaines si tu vois ce que je veux dire.

Il faut aussi que tu saches qu’un blog ça prend beaucoup beaucoup de temps. Déjà il faut penser à ce que tu vas raconter, écrire l’article, répondre aux commentaires, et puis il y a toute la partie maintenance, que j’aborderai plus en détail demain.

Voilà, alors je pense que tu as toutes les clés en main pour prendre ta décision. Si tu choisis d’en ouvrir un, reviens par ici demain, j’aborderai le côté technique du blog.

Et si tu as d’autres questions, n’hésites pas 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

4 commentaires sur “Pourquoi ouvrir un blog ? – Blogging

  • ridée rieuse

    J’ai passé la cinquantaine et on me dit que les blogs c’est pour les gamines. les gens ne comprennent pas mais je ne travaille qu’avec des hommes alors j’ai un peu envie d’échanger sur des centres d’interet féminins. c’est pour ça que j’ai créé ridée rieuse

  • Val PASCAL

    Perso, je préfère les lire les blogs…
    D’après les échos de crépages de tignasses entre blogueuses que j’ai pu entendre, la blogosphère me parait parfois comme un monde impitoyable. Si l’on a pas une sphère d’amis(es) bien cotonneuse, ou pas suffisement de recul, on risque de prendre les choses trop à coeur.
    Je ne fais pas du tout allusion à ton blog, mais je me dis seulement que moi je ne me lancerai pas dans l’aventure, trop émotive… et trop paresseusse surtout!
    Bonne soirée,
    Valérie

  • nyfea

    Totalement d accord avec ce que tu as écrit, d ailleurs j’aime beaucoup ce que tu as bien précisé, la notion de partage, si tu blogues pour avoir des partenaires, comme beaucoup font d ailleurs ce n est pas la peine, je ne vois pas ou est la notion d’échange pour le coup.
    Cependant je rejoins un commentaire il est vrai que désormais si tu n’as pas un écrin de copine blogueuses autour de toi pour relayer ton blog, parler de toi etc, tu es dans ton coin et tu as du mal à développer cette notion d’échange, que tu recherches quand tu ouvres un blog.
    En attendant merci pour ce post.