Terrible Two, nous ne t’attendions pas si tôt ! 12


Depuis quelques semaines, mon petit grand bébé tout mignon est comme possédé. A certains moments de la journée, il devient un véritable petit monstre ! (Un peu comme un Gremlins qui aurait mangé après minuit).

Poussinet

Ça se passe souvent au moment des repas.

Avant mon presque petit garçon (parce qu’il grandit, c’est inévitable mais reste encore mon bébé, cela va sans dire) mangeait bien, était sage, appréciait et savait nous faire apprécier ce moment convivial et familial à table. Mais ça c’était AVANT… Parce que maintenant il ne veut plus manger, crie, crache, jette son assiette au sol. Rayez la mention inutile. Ou pas en fait puisque bien souvent il nous fait un combiné de tout ça en un seul repas.

Et je ne vous parle même pas du fait qu’il n’écoute RIEN, qu’il n’en fait qu’à sa tête, qu’il ne fait que des bêtises (et qu’il aime ça).

En bref, il cherche clairement les limites !!

Et si nous avons le malheur de le réprimander et de lui expliquer que c’est interdit, que c’est dangereux (ou que sais-je encore) bien souvent soit il recommence aussi sec, soit il nous regarde droit dans les yeux et fait un « brrrrr » la langue tirée (un genre de « cause toujours tu m’intéresses ! »). Mais bon, comme c’est aussi notre rôle de parents que de le faire grandir dans un cadre sécurisant, ces limites, nous les lui montrons et répétons autant de fois que nécessaire que « NON, ça c’est interdit ! ».

Depuis quelques temps aussi, il essaie les caprices…

Quand je lui refuse quelque chose (et j’ai l’impression de devoir en abuser certains jours, ce qui ne me réjouit pas du tout) il me regarde, s’allonge par terre et tape des pieds sur le sol en criant…

poussinet-quinny

Et il commence à taper, griffer ou pincer.

C’est surtout son frère qui en fait les frais même si quelque fois c’est moi la cible. Il agit comme s’il était frustré de quelque chose. Son frère lui interdit un jouet à lui, il le tape. Je le lève et lui change sa couche sale alors qu’il avait décidé qu’il voulait jouer, il me pince. C’est l’heure de manger et il a décidé qu’il n’avalerait rien, il me griffe. Toujours en me regardant droit dans les yeux. C’est très déstabilisant en fait. D’autant plus que Poussinet ne parle pas encore, ce qui doit le frustrer davantage et qui ne facilite pas le dialogue.

poussinet-ikea

Je sais que c’est un passage quasi obligatoire, qu’il suffit de rester calme, de poser les limites clairement et simplement, de ne pas flancher. Que c’est quelque chose d’important pour lui, pour bien grandir. Je sais aussi que ça va lui passer, mais ce n’est pas facile tous les jours ! Et surtout je ne m’y attendais pas tout de suite, pas si rapidement !!

A côté de ça, Poussinet est aussi un petit bonhomme de plus en plus câlin (mais c’est où il veut quand il veut), très joueur et charmeur. OUF !

Qui pourrait dire que derrière ce regard coquin et ce sourire d’ange se cache par moment un vrai petit démon ?

Bon, terrible two, on t’a vu, on t’a reconnu, t’es pas obligé de t’attarder ici !

Et chez toi, le terrible two s’est aussi emparé de ton enfant ?
Tu gères comment ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

12 commentaires sur “Terrible Two, nous ne t’attendions pas si tôt !

    • Maman Poussinou Auteur de l’article

      Je me souviens que pour Poussin parfois on se disait que c’était peut être passé, et puis non…
      Il faut que je te réponde sur fb, je suis rarement connectée avec mon pseudo de blog et réponds plus vite sur les mp de ma page 😉

  • Ines

    Ma puce est plus jeune que ton poussinet (elle est née en septembre 2012), ms je crois qu’on entre dans la phase d’opposition et du terrible two!!! Car idem, elle qui mangeait si bien, de tout, ne veut plus manger de légumes, de fromages, jette parfois assiette et couverts par terre si on a le malheur d’insister un peu trop, pique des colères si on lui refuse quelque chose et commence à me taper au visage idem qd elle n’est pas contente, c’est surtout moi qui en fait les frais et pas papa…Et c’est super dur à vivre! Ms bon, il ne faut pas flancher comme tu dis!!!! J’espère que cette phase passera super vite pour nos poussins…..Courage! Bises

  • labonoccaz

    coucou, aie aie, je crois que c’est une des parite le splus dure quand terrible two fait son apparition lol, mais comme tu dis, c’est le moment de montrer les limites même si pas simple, mon terrible two à 12 ans et l’ai toujours, dur dur lol des bisous

  • Yeude

    Je compatis, on est en plein dedans également… Et nous aussi elle a été précoce… Y’a des jours mieux que d’autres, typiquement ce soir j’ai l’impression d’être une mère trop nulle… Enfin ça ira mieux demain… Bises

  • stéphie et les Cacahuètes

    Tiens, y’a longtemps que je n’étais pas venue faire un tour du côté des poussins…! et voilà que le p’tit-deuz’ est déjà en plein terrible-two ??? Mais ça pousse encore plus vite chez les autres 😉
    Bon courage avec ton mini-terroriste à la gueule d’amour !

    • Maman Poussinou Auteur de l’article

      Contente de te revoir Stéphie 🙂 Je continue à te lire de temps en temps et je confirme, ça pousse encore plus vite chez les autres !!
      Ahah mini-terroriste, c’est bien trouvé. Et merci <3