You are currently viewing Babyphone : faut-il craindre les ondes ?

Babyphone : faut-il craindre les ondes ?

Le babyphone est un incontournable des listes de naissance. Qu’il soit caméra ou audio, il offre une tranquillité d’esprit en permettant aux parents de surveiller leurs enfants à distance et de veiller sur le sommeil de bébé depuis n’importe quelle pièce de la maison. Cependant, une préoccupation croissante concerne les ondes émises par les babyphones et leur potentiel impact sur la santé des nourrissons.  

Quelles sont les ondes émises par les babyphones ? 

Les babyphones utilisent des ondes électromagnétiques pour transmettre le son ou la vidéo de l’émetteur bébé au récepteur bébé. Les ondes émises par les babyphones sont semblables à celles émises par le wifi. Ces ondes sont considérées comme étant de faible puissance et non ionisantes ce qui signifie qu’elles ne possèdent pas suffisamment d’énergie pour provoquer des dommages directs même chez les jeunes enfants.

Risques pour la santé

En effet, les enfants sont plus sensibles aux ondes que les adultes. Leur cerveau est encore en développement et absorbe environ 60 % plus d’ondes que celui d’un adulte. Cela s’explique par la structure du crâne des nourrissons, plus fine et moins dense, ainsi que par la composition de leur cerveau, qui contient plus d’eau, facilitant ainsi une plus grande absorption des ondes électromagnétiques.

Concernant les risques pour la santé, il existe aussi des préoccupations selon lesquelles les ondes pourraient perturber le sommeil des nourrissons ou avoir un impact sur leur développement cognitif.

Babyphone Caméra rotatif YOO-Master(+) 5"

Précautions à prendre

Quelques gestes peuvent être mis en place pour minimiser les risques pendant l’utilisation du babyphone :

  • Positionner le babyphone correctement : les ondes varient énormément avec la distance. S’éloigner de quelques mètres suffit parfois à faire chuter l’exposition. Il est recommandé de placer le babyphone à une certaine distance du lit de bébé (au moins 1m) pour réduire l’exposition aux ondes. Il doit être hors de portée de l’enfant et légèrement en hauteur par rapport au lit de bébé.
  • Éviter la tête : placer le babyphone loin de la tête de bébé pour minimiser l’exposition aux zones sensibles du corps.
  • Choisir un babyphone à faible émission d’onde : découvrez une gamme de babyphones sans onde de Babymoov. Ils disposent de la Digital Green Technology, une technologie avancée qui réduit l’émission d’onde tout en préservant un son clair et sans interférence. En effet, il y a un canal privé entre l’unité bébé et celle des parents qui émet 33 fois moins d’ondes. Les babyphones Babymoov sont aussi équipés du mode VOX. C’est-à-dire que le babyphone n’émet aucune onde tant que le babyphone ne détecte pas de bruit (lorsque bébé dort).

Le petit + : vous faites des économies d’énergie en prolongeant l’autonomie de la batterie de votre babyphone sans onde !

Parfait pour préserver bébé sans faire de compromis sur les performances de votre babyphone.

Wifi, smartphones, micro-ondes ou encore babyphones, au final nous ne pouvons pas échapper aux ondes. Mais certaines solutions simples à mettre en place sont assez efficaces pour améliorer votre bien-être et celui de vos enfants.

Article en collaboration

Laisser un commentaire