You are currently viewing 3 conseils pour bien se promener avec son chien en hiver

3 conseils pour bien se promener avec son chien en hiver

Quand on a des animaux de compagnie, on les aime et on ne veut généralement que leur bonheur. Et ils nous le rendent tellement bien ! La promenade fait partie intégrante de la vie des chiens, cela fait partie de leurs besoins fadamentaux, comme manger ou dormir. Il est en effet important voire indispensable pour eux de pouvoir se dégourdir les pattes, pour leur bien-être aussi bien physique que mental. Et ce tous les jours de l’année, quel que soit le temps qu’il fait. Alors certes, c’est un exercice relativement facile quand il fait beau et doux, mais voici quelques conseils pour bien se promener avec son chien en hiver.

3 conseils pour bien se promener avec son chien en hiver ?

Le temps de la balade est normalement un moment de plaisir partagé entre un animal et son maître. Avouons quand même que quand il fait soit très chaud, soit très froid, cela peut vite s’avérer être une corvée pour nous, mais aussi pour lui ! Nous pourrions donc être tentés de rester bien au chaud au coin du feu. Mais notre compagnon poilu a besoin et sûrement très envie de quand même mettre sa petite truffe dehors. Mais il y a donc quelques précautions à prendre.

  • Les protéger du froid et de la pluie

Certes les chiens ont des poils – plus ou moins longs, mais comme nous ils peuvent aussi avoir froid. Quand c’est le cas, ils le montrent par des tremblements, ou encore par le fait qu’ils veuillent rentrer rapidement à la maison. C’est une sensation désagréable et surtout, ils peuvent attraper froid. Pour bien se promener avec son chien en hiver, il est donc conseillé de les habiller. Surtout pour les petits chiens, les chiens plus âgés, les plus fragiles, mais aussi les jeunes chiots.

Il est donc préférable de les sortir avec un manteau. D’un point de vue purement pratique, le mieux pour les balades, quelles soient longues ou courtes, est d’opter pour un manteau avec harnais intégré. Idéal pour attacher la laisse facilement ! De plus, il en existe des plus ou moins épais, rembourrés, en polaire, imperméables, …

  • Prendre soin de leurs coussinets

Nous n’y pensons pas forcément, mais les coussinets de nos petits amis à 4 pattes sont souvent mis à rude épreuve. En effet, hiver – comme été d’ailleurs, ils peuvent se retrouver avec des brûlures aux coussinets, dûes au froid, mais aussi au sel qu’ils mettent pour éviter de glisser.

N’oubiez pas de bien sécher ses pattes en rentrant à la maison, et de bien lui sécher les poils également.

  • Quelques activités pour que votre chien ait moins froid

Pour que votre chien ait moins froid lors de ses sorties, vous pouvez le faire courir, lui faire ramener un bâton ou un jouet.

Dans tous les cas, quand les températures sont excessives, été comme hiver, on peut réduire le temps de promenade. Mieux vaut faire plusieurs courtes sorties qu’une seule très longue.

3 conseils pour bien se promener avec son chien en hiver

Quels conseils pour bien se promener avec son chien ?

En été il y a également des précautions à prendre. En effet, avec la chaleur, il ne faut pas oublier d’emmener de l’eau (pour nous, mais aussi et surtout pour nos petits poilus qui peuvent vite en ressentir le besoin.

De la même manière, on évite de sortir lors des heures les plus chaudes. Notamment parce que le goudron est alors brûlant pour leurs coussinets, ce qui pourrait les blesser plus ou moins gravement.

Vous pouvez également mouiller légèrement votre chien avant la promenade pour qu’il soit un peu plus frais et / ou mouiller son harnais afin qu’il garde un peu de fraicheur pendant la balade.

De la même manière, quelle que soit la saison, on ne laisse pas son chien grignoter/manger n’importe quoi. Il pourrait ingurgiter un mauvais champignon, quelque chose de pointu, … Bref, se rendre malade, voire pire.

Quels sont les spots de balades idéaux pour se promener toute l’année ?

La nature a tellement à nous offrir. Se promener avec son animal peut nous amener à (re)découvrir de jolis endroits. Mais c’est aussi un moment qui peut nous permettre de nous ancrer, de nous reconnecter au présent, de lâcher prise. C’est un moment qui doit nous permettre de déconnecter de notre quotidien à cent à l’heure. C’est l’occasion d’une vraie parenthèse pour nous, comme pour notre compagnon à quatre pattes.

Voici les endroits où nous aimons nous promener avec ma petite Tokyo :

  • une balade dans la forêt, surtout en automne quand les feuilles tombent, avec toutes les jolies couleurs
  • marcher au bord de la mer, quand les touristes ont déserté les plages
  • se promener au bord des lacs ou des étangs
  • à la campagne, faire des balades dans les petits chemins au milieu des champs
  • l’occasion de découvrir de nouveaux paysages quand on est en vacances

Et même si ce sont des lieux à côté de chez vous et dont vous avez l’habitude, ces paysages changent en fonction des saisons. Par exemple en automne et en hiver, la brume s’invite, l’herbe blanchie avec le givre ou la neige, les toiles d’araignée apparaissent avec la rosée, …

 

Et si vous hésitez encore, je vous livre ici quelques raisons de pourquoi décider d’accueillir un animal de compagnie, surtout quand on a des enfants.

Vous avez des animaux ? Quels sont vos spots de promenade préférés ?

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.