You are currently viewing Méthode de productivité : comment bien choisir la sienne quand on est auto-entrepreneur ?

Méthode de productivité : comment bien choisir la sienne quand on est auto-entrepreneur ?

Travailler comme auto-entrepreneur dans un environnement compétitif sans avoir défini en amont une ou différentes méthodes de productivité est le meilleur moyen d’en manquer. Il en existe plusieurs que vous pouvez utiliser, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Si vous souhaitez les découvrir, je vous invite à lire cet article.

Choisir des outils qui vous correspondent : 4 exemples de méthodes de productivité

Il existe de nombreuses techniques et astuces pour être plus efficient dans sa méthode de travail. Vous pouvez d’ailleurs toutes les essayer et ensuite choisir celle que vous préférez.

Faire des to do list

La plupart du temps, on manque de productivité à cause de l’absence de distinction entre ce qui est urgent et ce qui est important. En établissant une to do list, vous savez exactement comme prendre en main vos journées.

Appliquer la règle des 3 tâches

Pour rendre votre to do list encore plus efficace, vous pouvez utiliser cette méthode. L’idée est d’imaginer une boîte que l’on va remplir d’objets et donc de tâches à effectuer dans la journée. Celles-ci peuvent être divisées en 3 grandes catégories :

  • Les petites tâches : le sable qui correspond aux tâches du quotidien
  • Les moyennes : les cailloux qui correspondent aux missions un peu plus importantes
  • Les grandes : les pierres qui correspondent aux projets en cours

L’idée est de définir un ordre de sélection pour vos tâches et de les effectuer une par une. Pour gagner en efficacité, je vous conseille de réaliser une grande tâche par jour, 3 moyennes et 5 petites.

Utiliser un cahier de notes pour ne rien oublier

Quand la charge mentale devient trop importante, la mémoire peut vite vous jouer des tours. Et vous pouvez perdre en productivité simplement parce que vous avez oublié un élément important comme un courrier à envoyer, un mail à traiter… Pour éviter cela, je vous conseille d’utiliser un bon vieux cahier de notes.

Utiliser la technique Pomodoro comme méthode de productivité

On peut aussi améliorer sa gestion du temps avec la technique Pomodoro. Le principe de cette méthode est très simple. Elle consiste à se concentrer uniquement sur une seule et unique tâche durant 25 minutes, à prendre une courte pause puis à recommencer l’exercice. Avec de la discipline, on peut obtenir de très bons résultats.

Méthodes de productivité : Méthode Pomodoro

Comment améliorer son efficacité au travail quand on est auto-entrepreneur ?

L’amélioration de l’efficacité au travail ne passe pas seulement par la discipline. Il existe également d’autres stratégies qui peuvent aider l’entrepreneur.

Un espace de travail agréable : la base de l’efficacité au travail et du bien-être

De nombreuses études ont démontré que l’environnement avait un impact sur l’efficacité au travail. Pour être le plus efficace possible, il est donc important de soigner son espace de travail. Commencez déjà par mettre chaque objet à sa bonne place, et à garder votre bureau propre et ordonné.

La valorisation de la collaboration et des échanges entre pairs

Les relations humaines ont elles aussi tendance à être sous-estimées. Et pourtant, une relation quasi inexistante avec des pairs peut fraîner un auto-entrepreneur dans son évolution. On le dit souvent, mais il est important de s’entourer.

Méthodes de productivité : gérer son temps

Connaître son rythme journalier et les fluctuations de l’efficacité au travail

À quel moment de la journée êtes-vous le plus productif ? C’est une question que très peu d’auto-entrepreneurs se posent, car elle peut sembler à première vue anodine. En réalité, elle est très importante, et comprendre ses rythmes biologiques afin de capitaliser sur ses temps forts peut tout changer dans la productivité.

Un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : l’importance de savoir bien gérer son temps

Le temps est une ressource rare. Chaque entrepreneur n’a que 24 heures par jour. En fonction de l’utilisation qu’il en fait, il peut obtenir une plus grande efficacité au travail que les autres. La gestion du temps permet entre autres de ne pas délaisser totalement sa vie professionnelle.

 

 

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.