You are currently viewing Sortir avec bébé, les endroits à éviter avec un bébé d’un mois

Sortir avec bébé, les endroits à éviter avec un bébé d’un mois

Bonne nouvelle ! Ce n’est pas parce que vous venez d’avoir un bébé qu’il faut vous couper du monde, vous isoler et ne plus voir personne. Non ! Certes, les premiers mois vous devrez vous caler sur le rythme de votre nouveau-né, mais sachez que votre vie sociale peut continuer à exister. Il vous faudra néanmoins faire quelques ajustements. Et prévoir le nécessaire afin que bébé ne manque de rien pendant vos sorties. Alors peut-on aller partout avec un tout petit ? Concrètement, pas tout à fait. Et voici quelques endroits à éviter avec un bébé d’un mois, ainsi que l’équipement à emmener avec soi pour sortir avec bébé en toute sérénité.

Quel équipement pour sortir avec bébé ?

Quoi qu’il en soit, quand vous prévoyez de sortir avec bébé, il y a 3 équipements qui me paraissent INDISPENSABLES ! 

La poussette

S’il y a bien un « accessoire » essentiel pour bébé c’est la Poussette. Quand ils sont tous petits, à peine sortis du ventre de leur maman, les bébés ont besoin de confort pour dormir et pour sortir se promener. L’idéal est de choisir une poussette « trio », combinant la poussette, la nacelle pour dormir en balade mais aussi à la maison (vous pouvez rajouter un petit matelas pour plus de confort), et le cosy qui pourra lui servir de siège auto et vous permettre de le déplacer sans le réveiller par exemple. Sachez toutefois que rester trop longtemps dans le cosy est déconseillé.

Le siège-auto

Mon 2ème indispensable pour bébé, voire même le 1er puisqu’il vous servira dès la sortie de maternité : le Siege auto. Préférez-le équipé de la fixation Isofix afin de l’installer en toute sécurité dans la voiture. S’il n’est pas équipé d’usine, vous pouvez généralement opter pour une base Isofix qui vous permettra de placer le cosy dessus et ainsi de voyager en voiture en toute tranquillité les premiers mois de bébé. Certains sièges auto peuvent également pivoter d’un côté ou de l’autre pour vous faciliter l’attache de bébé. Personnellement je n’avais pas cette option et elle m’aurait bien changé la vie et évité de nombreuses suées…

N’oubliez pas que bébé voyage dos à la route le plus longtemps possible et jusqu’à minimum 15 mois. Et toujours sans manteau pour des questions de sécurité.

Le sac à langer

Vous pourrez y glisser tout le nécessaire pour votre tout petit.

  • de quoi lui changer ses couches avec du liniment et des lingettes lavables par exemple,
  • une tenue de rechange complète avec body en cas de caca débordant.
  • de quoi le nourrir si vous ne l’allaitez pas,
  • un bavoir, un lange, une tétine, un petit jouet d’éveil, …
  • vous pouvez aussi emmener avec vous son carnet de santé, au cas où il y ait une urgence.

Bref, tout ce qui pourrait vous sembler important.

sortir avec bébé, les edroits à éviter avec un bébé d'un mois

Quels sont les endroits à éviter lorsque l’on veut sortir avec un bébé d’un mois ?

Alors, même si matériellement parlant, il est possible d’emmener son bébé presque partout en sortie, il est quand même mieux de faire très attention à lui pendant ses premières semaines.

Vous vous demandez peut-être pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’il reste très fragile, surtout au niveau du système immunitaire et surtout en hiver.

– Evitez donc les endroits où il y a trop de monde au moins le premier mois de votre bébé. Ce sont potentiellement des endroits pleins de microbes ou de maladies potentielles.

– Oubliez également les endroits trop froids ou climatisés. S’il fait trop froid, votre petit pourrait attraper une infection respiratoire comme une bronchiolite par exemple (et ce n’est vraiment pas une partie de plaisir, surtout pour un nouveau-né). De même, la clim, souvent trop forte dans les lieux publics, est un vrai nid à microbes !

– A l’inverse, éviter les balades où il fait trop chaud (surtout ne mettez pas de lange sur la poussette. Cela représente un vrai risque pour bébé. En effet, le lange emprisonne la chaleur et transforme la nacelle/le cosy en véritable four). Pour cet été à la plage, il vaut mieux rester à l’ombre pendant les heures les plus chaudes (entre 12 et 16h).

– Exit les sorties dans des lieux trop bruyants, comme les concerts (exemple de l’extrême) ou les endroits où on fait la fête. En plus d’être des endroits bondés, ce sont des situations très inconfortables pour votre tout petit bébé.

L’idéal, vous l’aurez compris, c’est d’attendre que votre bébé soit un peu moins fragile. Et qu’il ait également reçu par exemple ses 1ers vaccins qui vont le protéger de certaines maladies potentiellement graves pour lui.

Bien entendu, vous pouvez aller manger au restaurant avec bébé, allez au marché, faire des balades à la campagne, en forêt, voir des amis, prendre l’apéro, … Bref tout ce qui peut vous faire plaisir, tant que bébé est confortablement installé et en sécurité.

Article écrit en collaboration

 

 

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.