You are currently viewing Bien éclairer la chambre d’un enfant

Bien éclairer la chambre d’un enfant

D’une façon générale, trouver le luminaire idéal n’est pas toujours une chose facile. Il faut qu’il apporte un éclairage suffisant (c’est mieux et c’est le but premier). Il faut également qu’il soit joli afin d’amener une touche de décoration dans la pièce. Ainsi, chaque pièce aura un type de luminaire plus approprié qu’un autre. Les choix ne manquent pas : plafonnier, suspension, spot, lampadaire, applique murale,… Et chaque type d’éclairage a son propre style pour coller au mieux à l’atmosphère de notre intérieur. Pour choisir, il suffit de prendre en compte l’ambiance et la luminosité naturelle de la pièce. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à comment bien éclairer une chambre d’enfant. Et si le sujet vous intéresse, nous passerons en revue les autres pièces dans de prochains articles.

Quel type de luminaire pour bien éclairer la chambre d’un enfant ?

Le plafonnier ou suspension

C’est ce qui va ajouter la touche finale de la pièce. Le plafonnier apporte en effet ce côté chaleureux qu’il est nécessaire de retrouver pour un effet cosy, surtout dans une chambre d’enfant. Chez lampesenligne vous pourrez facilement trouver les luminaires qui vous conviennent.

Quand les enfants sont petits, on préfèrera bien souvent un style naturel et des couleurs claires et douces. Pourquoi ne pas regarder du côté des Suspensions Scandinaves. Elles correspondent parfaitement au style qu’on attend d’une chambre d’enfant. Bien souvent composées de bois, elles apportent de la chaleur, tout en étant un élément de décoration original et intemporel.

Bien éclairer la chambre d'un enfant - suspensions scandinaves

Pour les ados, en fonction de la décoration de la chambre, on pourra par exemple opter pour une suspension métallique. Parfait pour une chambre au style « industriel » / « usine » ou tout simplement pour apporter une touche de modernité. Pourquoi pas jouer aussi sur les couleurs : des couleurs vives, comme du jaune ou du turquoise ?!

Il est également sympa de mélanger les matières et les couleurs : du bois, du métal, des couleurs claires puis des touches plus foncées. Tout ceci amène un peu de « relief » et évite un côté trop « lisse » à la pièce.

La lampe posée au sol

Pour parfaire la décoration de la chambre d’enfant et apporter un point lumineux supplémentaire, il pourrait être intéressant d’ajouter un lampe posée au sol, en bois elle aussi. Elle trouvera également une utilité pour nourrir son bébé à côté d’un fauteuil, pour lire l’histoire du soir ou encore pour éclairer le bureau.

Bien éclairer la chambre d'un enfant - lampes à poser au sol

Pour les chambres d’ados, on pourra poser une lampe articulée dans un coin de la chambre. Un peu comme dans Toy Story, très tendance et super pratique. Un modèle indémodable ! Le rêve de mon ado !!

 

Des accessoires funs et amusants pour éclairer la chambre d’enfant

Vous pouvez bien entendu ajouter d’autres petites touches lumineuses par-ci, par-là. Mais optez plutôt pour des accessoires amusants et adaptés pour les enfants. Comme des veilleuses colorées qui seront utiles si vos petits ont peur du noir par exemple. Ou encore des lampes funs : plaques lumineuses ou lampe à lave à poser sur une étagère ou sur un bureau. C’est dernières trouveront d’ailleurs également parfaitement leur place dans une salle de jeux.

Bien éclairer la chambre d'un enfant - lampes amusantes à poser

J’espère que toutes ces idées vous auront plu. Il existe énormément de possibilités dans le choix de nos luminaires. Personnellement je déteste ceux que nous avons à la maison et j’ai envie de tous les changer…

La publication a un commentaire

  1. Emile

    Merci ça me donne un peu plus d’idées pour la chambre de mon fils

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.