You are currently viewing J’ai testé la pose de vernis semi permanent à la maison

J’ai testé la pose de vernis semi permanent à la maison

J’aime être coquette, même si je ne le suis pas toujours… J’aime les vêtements, les sacs à main, les chaussures, les bijoux et le maquillage. Bref, ça fait cliché mais je suis une femme comme beaucoup d’autres. Et s’il y a une chose que j’adore et que je trouve hyper féminin, c’est d’avoir les ongles manucurés. Sauf que depuis toute petite, je me ronge les ongles… Enfin ça fait quelques années que j’arrive à me limiter, mais à la moindre contrariété ou petite dose de stress, je recraque. La seule façon que j’ai trouvé pour ne pas les ronger est de me mettre du vernis. Sauf que le vernis c’est chouette… les deux premiers jours, parce qu’après il s’écaille. C’est donc pour ça que j’ai testé la pose de vernis semi permanent à la maison. Pour avoir des ongles aussi beaux que ceux de mon amie Julia…

Le vernis semi permanent, pourquoi / comment ? Le matériel

Le vernis semi permanent est un vernis acrylique qui « sèche » en étant catalysé sous une lampe à UV/LED. Ainsi, le vernis ne s’écaille plus et tient beaucoup plus longtemps qu’un vernis à ongles classique. Chaque fois que j’ai mis du vernis semi permanent sur mes ongles cet été, il a duré 10-15 jours alors que j’ai les doigts dans l’eau constamment. Mais cela peut aller jusqu’à 3 semaines. Au-delà, la repousse de l’ongle se voit trop et c’est beaucoup moins esthétique à mon goût. Sur mes ongles de pieds en revanche, il est resté tout l’été, sans que la repousse ne se voit trop.

Pour le matériel, il vous faudra un peu d’équipement :

  • lampe UV/LED
  • limes à gros grains et grains fins
  • repousse cuticules en métal ou en buis
  • bloc polissoir pour ongles
  • coton cellulose
  • cleaner pour dégraisser l’ongle
  • nail prep
  • primer
  • base coat
  • top coat
  • vernis gel semi permanent de la couleur de votre choix
  • huile pour cuticules
  • remover ou dissolvant avec acétone pour la dépose

kit vernis semi permanent

L’investissement de départ est certes un peu onéreux mais il est vite amorti. Vous pouvez aussi vous procurer un kit de vernis semi permanent qui contient tout le nécessaire, comme celui de Mistero Milano que j’ai pu tester.

A savoir que leurs produits et leurs vernis semi permanents sont vegans et non testés sur les animaux, bien sûr ! Ce sont des produits professionnels de très bonne qualité.

Les étapes pour votre manucure semi permanente

Pour que le gel ne se décolle pas rapidement il faut préparer correctement l’ongle naturel. Il y a donc des étapes à suivre précautionneusement pour une pose correcte de vernis semi permanent à la maison.

  1. Repousser les cuticules avec un bâton de buis ou un pousse cuticules métallique. Puis les couper.
  2. Limer les ongles à la forme voulue. Il existe plusieurs formes d’ongles, un petit tour sur Google pour trouver la forme que vous voulez. Personnellement c’est une étape que je n’aime pas parce que mes ongles n’ont jamais la forme que j’aime…
  3. Polir le dessus des ongles avec le polissoir pour les rendre mats. Ainsi, les produits adhéreront mieux. Faites attention à ne pas trop limer la couche supérieure de l’ongle pour ne pas le fragiliser.
  4. Maitnenant il faut dégraisser les ongles avec le cleaner pour enlever toutes les poussières qui pourraient rester sur les ongles.
  5. Appliquer une couche de nail prep et le laisser sécher à l’air pendant environ 1 min. Le nail prep sert à assécher la couche supérieure de l’ongle.
  6. Mettre ensuite une couche de primer, qui va permettre au gel de mieux adhérer à l’ongle. Laisser sécher à l’air libre, comme le nail prep.
  7. Appliquer une fine couche de base coat, la base quoi. Faire catalyser entre 30 et 60 secondes sous lampe LED. C’est là que ça devient délicat ! Il ne faut pas appliquer la base coat, ni les différents gels sur les cuticules. Sinon le vernis risque de se décoller prémaurément et le résultat sera moins joli.
  8. Appliquer une couche fine de vernis semi permanent de la couleur que vous souhaitez. Faire catalyser pendant 30 à 90 s sous lampe LED. Cette 1ère couche ne sera pas obligatoirement couvrante, elle n’a pas besoin d’être épaisse ni parfaite.
  9. Puis de la même manière, appliquer une 2ème couche fine de vernis semi permanent et catalyser à nouveau.
  10. Pour terminer et parfaire notre manucure de semi permanent, il ne reste plus qu’à appliquer une couche de top coat et de la faire catalyser sous lampe LED. Ce top coat apporte la finition, il en existe des brillants ou des mats.
  11. Il ne reste alors plus qu’à dégraisser à nouveau les ongles avec du cleaner pour enlever la petite couche collante qui reste sur les ongles et à appliquer de l’huile pour cuticules pour les protéger et le fortifier.

Et voilà, vous êtes tranquilles pour plusieurs jours, avec des ongles magnifiques.

pose vernis semi permanent

Vernis semi permanent Mistero Milano couleur « Seduction School »

Comment enlever le vernis semi permanent à la maison ?

C’est là que la difficulté s’invite…. Enfin pour moi !

Pour pouvoir effectuer une dépose correcte de notre semi permanent, sans enlever plusieurs couches de nos ongles naturels et les rendre mous, cassants, affreux ! Il y a une procédure à suivre. (En gros, ne faites pas comme moi la 1ère fois que je l’ai fait !!)

Il faut commencer par limer délicatement avec une lime à grains fins le dessus du vernis semi permanent. Le but n’étant pas de décaper l’ongle, mais d’enlever seulement la couche supérieure de la manucure, le côté brillant.

Ensuite, on peut imbiber des cotons avec du dissolvant avec acétone ou du remover, les poser sur les ongles et faire une papillote avec du papier alu. On laisse ensuite poser entre 10 et 15 minutes. Cela va ramollir le vernis semi permanent. Il ne restera plus qu’à gratter le reste de vernis.

Normalement, les ongles naturels ne seront pas abimés.

Mon expérience avec le vernis semi permanent 

Personnellement j’ai trouvé que mes ongles naturels étaient courts. Je me suis donc rajouté une difficulté en rallongeant mes ongles au chablon, avec du gel de construction. Puis j’ai suivi les différentes étapes mentionnées en haut de l’article pour la pose de mon vernis semi permanent.

J’ai été ravie du résultat que j’ai trouvé trop trop beau ! Je me suis trouvée belle jusqu’au bout des ongles !!

Vernis semi permanent Mistero Milano couleur « Purple Cosmo neon » (je sais je suis très naturelle sur cette photo…)

Chez moi, le vernis a donc tenu 10 jours facilement et jusqu’à 2 semaines. Après j’ai commencé à machouiller mes ongles, donc forcément je l’ai écaillé et j’ai dû l’enlever. C’est là que j’ai fait des bêtises et que je me suis abîmé certains ongles en enlevant des couches d’ongle naturel. Résultat, ces ongles sont devenus archi mous. J’ai donc du faire une pause dans ma pose de vernis.

Bon maintenant que je sais comment faire, je ne referai pas les mêmes erreurs et mes ongles resteront nickels !

Petit rappel, je ne suis pas DU TOUT une professionnelle de l’onglerie et ce test n’est valable que pour moi. J’ai sûrement d’ailleurs dû faire quelques bêtises mais l’essentiel étant que le résultat, bien que très imparfait, me plaît beaucoup. Si vous souhaitez une pose de qualité, je ne peux que vous encourager à aller le faire faire chez une prothésiste ongulaire. Elle saura vous faire la pose parfaite et surtout la dépose que j’ai trouvé assez fastidieuse.

Vous avez déjà tenté la pose de vernis semi permanent à la maison ?
Si oui, vous en pensez quoi ?

Kit de vernis semi permanent offert

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.