Visiter la Normandie en famille

Visiter la Normandie en famille

J’ai habité en Normandie pendant plus de 20 ans. On peut dire que j’ai eu le temps de la parcourir en long, en large, en travers. La Normandie est une région assez grande et il y a vraiment plein de choses à y faire et à voir, que ce soit sur les côtes ou dans les terres. Il y en a pour tous les goûts, que ce soit avec des enfants, en amoureux ou même en solo. Mais alors que visiter en Normandie en famille ? Je vais vous donner plein d’idées parmi ce que j’ai préféré depuis que je suis petite, en essayant de les regrouper par thème.

Visiter la Normandie en famille, guide pratique

Tout d’abord, comme pour tous les voyages, je vous conseille de préparer votre visite en faisant une liste de tout ce que vous voudriez voir ou faire. Est-ce que vous préférez vous limiter à une petite zone géographique, par exemple un partie de la côte normande ? Ou alors vous décidez de faire un road trip normand et vous avez envie de cocher toute votre liste ? En fonction de votre réponse, vous pourrez réserver soit un seul point de chute, « au centre » qui desservira donc un maximum d’activités et de visites, soit plusieurs hôtels en Normandie afin de changer de lieu tous les 2-3 jours. Personnellement je préfère cette 2ème option.

La Normandie : pour les passionnés d’histoire

La Normandie est une région très riche en lieux historiques.

  • Pour les fans du Moyen-Age et des châteaux forts

Le château de Guillaume le Conquérant à Falaise dans le Calvados

Château Gaillard, le château de Richard Coeur de Lion, situé dans l’Eure aux Andelys.

Il y a aussi plein d’autres jolis châteaux, qui ne datent pas du Moyen-Age à visiter. Comme le château de Beaumesnil dans l’Eure, dont on peut visiter les appartements et qui abrite également le musée de la reliure.

  • Pour revivre le Débarquement du 6 juin 1944 et la Bataille de Normandie 

Lieux incontournables de Normandie, les plages du débarquement, qui s’étendent du Calvados à La Manche. Vous trouverez plein de musées, de mémoriaux, de blockaus, qui retracent cette période.

Je vous conseille de commencer par le village de Sainte Mère Eglise, qui a été la 1ère commune du Cotentin à avoir été libérée par les parachutistes américains. Ce jour là, John Steele l’un des parachutistes, est resté accroché au clocher de l’église. On peut encore y voir aujourd’hui un mannequin le représentant, toujours accroché au clocher.
Vous pourrez également visiter le musée Airborne en forme de parachute, avec un char militaire à l’entrée.

  • Jeanne d’Arc et la ville de Rouen

C’est sur la place du Vieux Marché que Jeanne d’Arc, dont le procès a eu lieu à Rouen, a été brûlée vive. Rouen est aussi la ville aux 100 clochers. Elle est aussi selon moi un incontournable à visiter si vous passez en Normandie. Avec la Cathédrale Notre-Dame, le Gros Horloge, les rues pavées et piétonnes, les boutiques, les différents musées,… J’y ai vécu 3 ans quand j’étais étudiante et je n’ai pas fini de tout visiter.

Rouen, c’est également l’Armada, pour les amateurs de voiliers, qui réunit les plus beaux bateaux du monde entier sur les quais de Seine. Le prochain rdv aura lieu du 8 au 18 juin 2023.

Honfleur, le Gros-Horloge à Rouen, Château GaillardHonfleur, le Gros-Horloge à Rouen, Château Gaillard

Visiter la Normandie en famille  : pour les fans de lieux bucoliques

  • Honfleur, le port

Des maisons hautes à colombages et colorées, des toits en ardoises, des rues pavées, des peintres, le tout articulé autour du vieux port … Honfleur a tout du lieu romantique et bucolique à souhait. Il y a plein de petites boutiques à découvrir en se promenant dans les rues étroites. Je pense par exemple à une jolie petite boutique de jouets et de peluches découverte il y a 3-4 ans lors de notre dernière visite. Il y a aussi de très bons restaurants. C’est une de mes villes préférées !!
Si vous allez à Honfleur, il faut absolument aller voir le Pont de Normandie et son architecture particulière !!

  • Les jardins de Claude Monet à Giverny dans l’Eure

Que l’on aime le peintre, les fleurs ou encore le romantisme, là encore c’est un lieu à visiter à tout prix. On peut visiter le jardin de fleurs, la maison de Monet et le jardin d’eau qui est d’inspiration japonaise. Le tout est magnifique, harmonieux, reposant, zénifiant, un paradis sur terre !!

Jardins de Claude Monet - cabanes de plage - Palais Bénédictine à FécampJardins de Claude Monet – Le Gros Horloge à Rouen – Palais Bénédictine à Fécamp

Les plus belles plages de Normandie : Deauville, Villers, Cabourg

Vous avez sans doute entendu parler de Deauville, destination de luxe. Avec son casino, son golf, mais aussi ses grosses batisses normandes, ses petites cabanes de plage et surtout le Festival du Cinéma Américain qui a lieu début septembre. Il y a de grandes chances, en se promenant à Deauville, d’apercevoir « des stars », des limousines, et autres choses qui peuvent faire rêver petits et grands.

Visiter la Normandie en famille : des lieux emblématiques

  • Le Mont Saint Michel

Les bretons veulent le voler aux normands et pourtant Le Mont Saint Michel est bien situé en Normandie, dans la Manche. C’est un lieu chargé d’histoire lui aussi, avec notamment son Abbaye qui culmine à 80 mètres de haut. Il faut faire un peu de marche pour y accéder et la visiter, mais les petites rues pavées et piétonnes (puisque la baie est interdite aux voitures depuis plusieurs années) qui y mènent sont justes magnifiques, avec tout plein de petits commerces de souvenirs et de restaurants.

  • Les falaises d’Etretat

Là encore, impossible de ne pas aller voir les célèbres et impressionnantes falaises d’Etretat, en forme de trompe d’éléphant et d’aiguille. Mais Etretat ne se limite pas non plus à ça. En bas, une jolie plage de galets, ça change des plages de sable de Deauville. En haut de la falaise d’Amont, la chapelle des marins et un monument en forme de flèche et un avion en béton en la mémoire de Nungesser et Coli, deux aviateurs, héros de la guerre 1914-1918. A Etretat, il y a aussi Le Clos Arsène Lupin à la Maison de Maurice Leblanc, qui est un musée consacré au célèbre gentleman cambrioleur.

Si vous passez à Etretat, n’hésitez pas à vous rendre à Fécamp et à visiter le Palais Bénédictine, d’architecture somptueuse où l’on peut visiter notamment la distillerie, suivi d’une dégustation de la liqueur Bénédictine composée de 27 plantes et épices.

falaises d'Etretat

Falaises d’Etretat

La Normandie, une région riche…

J’ai eu beaucoup de mal à faire des choix… La Normandie, comme beaucoup de régions françaises, est vraiment un lieu riche d’un point de vue touristique et cuturel !

Je vous conseille fortement de continuer à respecter les gestes barrières. Mais surtout de regarder les modalités d’accueil par rapport au Covid sur les sites officiels des différentes visites que vous souhaitez faire. Certaines réservations sont obligatoires. Ce serait dommage de vous retrouver bloqués à cause d’un problème logistique 😉

Vous connaissez la Normandie ? Vous aimeriez visiter cette région ?
N’hésitez pas à me dire enc ommentaire les lieux que j’ai oubliés et/ou ceux que vous préférez 🙂

Article en collaboration avec Hotels.com, mais toutes les opinions sont les miennes

La publication a un commentaire

  1. Cathnounourse

    Merci pour toutes ces informations et bonne continuation! ☺☺
    Amic@lement
    Cathnounourse Articles récents…rire # 24My Profile

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.