You are currently viewing Jardinage – Bientôt le moment de créer son potager

Jardinage – Bientôt le moment de créer son potager

Vous le savez si vous me suivez depuis un moment, je ne suis pas vraiment une fille de la campagne (pourtant j’y ai vécu très longtemps) mais j’adore mon jardin ! J’aime beaucoup réfléchir à son aménagement, faire en sorte qu’il soit agréable. Tout ça en prenant en compte le fait que je suis une calamité pour les fleurs, les plantes, les arbres,… Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir déjà essayé plein de choses. Je dois bien avouer que tout ce qu’il y a dans mon jardin c’est que ça a bien voulu y rester et que c’est super résistant. Seulement voilà, depuis quelques années j’aimerais bien me lancer à faire pousser quelques légumes. Et ça tombe bien puisque ça va bientôt être le moment idéal de créer son potager.

Quel type de potager créer ?

En 2009, quand Romain était bébé, j’avais déjà planté des légumes dans le fond du jardin pour lui faire ses petits pots au moment de la diversification. Seulement voilà, c’était brouillon, « moche » (si ça compte quand même un peu). Et puis, j’avais planté un peu de tout et n’importe quoi sans savoir. L’année d’après j’avais retenté et RIEN n’avait poussé… chance du débutant, tout ça.

Aujourd’hui, j’ai appris qu’un potager, ça se réfléchit ! Il existe plusieurs techniques et présentations, l’une n’empêchant pas l’autre : le potager en carré, les carrés surélevés, la permaculture, … Pour s’aider, il ne faut pas hésiter à lire des livres, consulter des sites comme celui de blog-jardin.org, demander à ses amis chez qui ça fonctionne… N’est-ce pas Linda ?!

Mine de rien, il y a des choses à connaître : comment préparer la terre, quel légume planter à quel moment, la rotation des légumes (pour que le sol ne s’appauvrisse pas), la pollinisation, les associations possibles, … C’est un sujet très vaste et qui ne s’invente pas complètement.

carré potager

Mon projet de potager idéal

J’aimerais faire un potager en carrés surélevés, comme celui-ci. Déjà parce que je trouve ça super esthétique. Et puis parce que ça a des aspects pratiques : l’eau est drainée plus facilement, le soleil réchauffe la terre plus rapidement, les mauvaises herbes ont moins tendance à envahir la parcelle.

Niveau plantations, nous ne sommes de grands fans de légumes, enfin mes hommes n’en aiment pas beaucoup on va dire. Néanmoins, j’aimerais planter dans un premier temps des tomates (j’adoore ça !!), des oignons, des cornichons, des salades, plein de salades, des poivrons et des courgettes. Et aussi quelques plantes aromatiques : la farigoulette comme on dit ici (du thym), de l’ail, du basilic. Et pour finir des fraises. Miam !

Vous avez un potager ? Comment l’avez vous imaginé, implanté ? Vous avez des techniques à partager ?
Dites moi tout !!

 

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.