Moelleux au chocolat rapide et facile décoré avec des bonbons Haribo – Recette

Moelleux au chocolat rapide et facile décoré avec des bonbons Haribo – Recette

Bonjour à tous, je reviens après avoir déserté le blog depuis une éternité… il faut dire qu’il s’est passé des choses pas super gaies ces derniers temps. Mais me revoilà avec un peu de légerté et beaucoup de gourmandise ! Je vais vous partager une recette de gâteau que je fais souvent car il est rapide à faire – pas besoin de monter des blancs d’oeufs en neige par exemple, facile – Valentin sait le faire seul, et carrément délicieux !!!! Le gâteau préféré de mes fils : un moelleux au chocolat. Et pour lui donner des airs de fête, pour un anniversaire, ou un goûter avec les copains ou simplement pour le plaisir, rien de mieux que de le décorer avec des bonbons. Voici donc ma recette de moelleux au chocolat rapide et facile décoré avec des bonbons Haribo.

La recette du moelleux au chocolat rapide et facile

Pour cette recette vous aurez besoin de :

  • 1 tablette de chocolat pâtissier
  • 150g de sucre en poudre
  • 150g de beurre
  • 50g de farine
  • 3 oeufs (ici j’ai la chance d’avoir des oeufs frais des poules de mes parents)
  • des bonbons Haribo pour décorer

ingredients-gâteau--chocolat-rapide-facile

Comme j’ai la chance d’avoir le Thermomix, je fais cette recette au robot mais elle est tout à fait réalisable à la main.

Pour commencer, il faut mettre dans le bol : le chocolat, le beurre coupés en morceaux et le sucre. On programme 5 min / 60°C / vitesse 2. Il ne faut pas hésiter à racler les parois du bol avec la spatule et à remélanger quelques secondes.

Ensuite on ajoute les oeufs entiers et la farine et on programme 15 secondes / vitesse 4. Pareil que tout à l’heure, on racle bien les parois des éventuelles projections et on mélange à nouveau.

On obtient une pâte à gâteau onctueuse et bien homogène.

On verse la pâte dans un moule à gâteau. J’utilise un moule en pyrex et pour que le gâteau ne colle pas au fond, je découpe un disque de papier cuisson. Ca évite de mettre de l’huile au fond du plat et ainsi je n’en mets que très peu sur les bords du moule.

Astuce n°1 : pour découper un disque au bon diamètre, je trace le contour du moule au feutre sur le papier cuisson et je découpe à l’intérieur du trait (pour qu’il ne reste pas de feutre). Ainsi j’obtiens un disque pile à la bonne dimension.

Et c’est parti pour la cuisson 30 minutes à 190°C.

Astuce n°2 : pour nettoyer le bol du Thermomix, je remplis avec 1/3 d’eau et une goutte de produit vaisselle puis je fais tourner 3 minutes / 70°C / vitesse 4. Il n’y a plus qu’à vider le bol, rincer à l’eau claire, démonter les couteaux pour vérifier qu’il ne reste rien dessous. Et voilà.

Moelleux au chocolat rapide et facile décoré avec des bonbons Haribo

gateau-decore-bonbons-haribo

Une fois le gâteau cuit puis entièrement refroidi (il faut attendre qu’il soit vraiment froid pour le démouler car il a tendance à se casser sinon) c’est parti pour l’étape de la décoration avec les bonbons. Finalement c’est tout bête mais c’est ça qui va faire briller les yeux des petits… Ah les bonbons, il n’y a que ça de vrai !

Pour cette étape j’ai envie de dire que c’est la liberté totale, et puis ça dépend aussi des goûts de chacun en matière de bonbons.

gateau-chocolat-decore-bonbons-haribo

Personnellement j’essaie toujours de faire quelque chose d’assez « graphique ». Bien entendu, il est aussi possible de mettre les bonbons n’importe comment sur le gâteau.

De même, il est possible de soit remplir la totalité de la surface du gâteau, soit de faire un dessin ou de représenter « une scène ».

J’espère que cette recette vous aura plu.

N’hésitez pas à me dire si vous la faites et à m’envoyer vos photos sur facebook ou instagram. Vous pouvez aussi me tagguer @audreymamanpoussinou et utiliser le #lesgateauxdemamanpoussinou pour que je puisse voir vos réalisations. Je les repartagerai en story. 

 

 

 

 

 

Cet article a 2 commentaires

  1. Maeva

    Salut. Il est beau ton gâteau et a l’air délicieux. Je pense tester ta recette ce week-end. Je garde ma nièce et elle raffole des Haribos, surtout les crocos. Je pense qu’elle sera toute contente que je lui en fasse un. Merci !

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.