Bien voyager avec bébé et enfant – mon guide de survie
Guide de survie pour voyager avec bébé - ♡ Bonnes vacances ♡

Bien voyager avec bébé et enfant – mon guide de survie

Nous adorons voyager, comme beaucoup de personnes j’imagine (si tu n’aimes pas, tu peux quand même lire l’article, qui sait, ça te donnera peut être envie)(ou pas) et comme les grandes vacances arrivent à grands pas (je suis calée comme les enfants, J-4), j’ai voulu partager avec toi mes trucs et astuces pour voyager sereinement en famille. Et surtout pour que bébés et enfants ne manquent de rien, soient suffisamment occupés pour ne pas passer leur temps à pleurer, hurler, bouger partout, toucher à tout…

Si Poussin a toujours été un petit ange en voiture / bateau / avion / train, fermant les yeux dès qu’il y a du mouvement (presque) (enfin ça c’était quand il était bébé, maintenant il ne dort plus et nous avons le droit au fameux « c’est quand qu’on arrive ?? »)  Poussinet lui n’est pas du tout du même avis que lui… Déjà à trois semaines à peine il nous montrait sa jolie petite voix en hurlant tout le trajet du retour Ardèche – Bouches du Rhône, nous forçant à nous arrêter 1h tous les 5 kilomètres.

Depuis, même s’il n’aime toujours pas les voyages quels qu’ils soient (sauf ceux en poussette) nous nous efforçons de trouver des petites choses qui rendent le trajet plus agréable pour tout le monde (oui, pour nous aussi, j’avoue !)(et c’est valable aussi pour les voisins, si voisins il y a !).

Alors après avoir choisi LA destination idéale pour les vacances (et avoir réfléchis et débattu loooooonguement à propos de tout : lieu, mode de transport, hébergement,… avec ta chère et tendre moitié) (une astuce pour mettre tout le monde d’accord plus rapidement, utilise un comparateur de voyage, tu feras même des économies 😉 ). Le jour J approche, les valises sont presque prêtes, le stresse monte un peu : peur des oublis, que les petits soient intenables, qu’ils s’ennuient, …  je vous livre mes secrets pour que Poussinet et Poussin ne passent pas leur temps à hurler ou chouiner sur le trajet. Ça pourra sûrement t’aider et c’est valable pour n’importe quel mode de transport : train, voiture, bateau, avion

photo-7 - copie 2

Avant de partir… Poussin, le roi de la grimace, qui a déjà fait son curieux et découvert son nouveau magazine

 

♡ Comment occuper bébés et enfants sur le chemin des vacances ? ♡

En même temps que la préparation des valises pour ma petite famille, je m’occupe des « sacs à surprises » pour les enfants, chacun le leur : je leur prévoie des petites choses qui serviront à les occuper le plus longtemps possible (histoire que le temps leur paraisse moins long et à nous aussi).

Je glisse dans leur sac :

– de quoi grignoter, en général des choses qu’ils mangent rarement et dont ils raffolent : chips, bonbons, gâteaux et si vous prenez l’avion, n’oubliez pas de réserver un plateau pour votre bébé, il préférera certainement son repas plutôt que celui des grands 😉
– de l’eau, surtout quand il fait très chaud, ici je mets toujours leurs gourdes dans leurs sacs
– des crayons de couleur et un nouveau petit livre de coloriage qu’ils ne connaissent pas, les enfants adorent les cadeaux et on peut facilement trouver des livres de coloriage à petit prix ou même leur imprimer des coloriages 😉
– des livres, des magazines
– leur(s) doudou(s) pour jouer, faire des câlins, raconter des histoires, et faire dodo
– une tablette avec des jeux et/ou des films et des chansons,
– un album Panini avec des images à coller et/ou des gommettes,
– deux ou trois jouets qui ne font pas de bruit ( ^_^ ) et qui vont éveiller leur imagination,
– des petits jeux au format voyage, il en existe plein, des jeux qui ne font pas trop de bruit également si possible et qui ne prennent pas beaucoup de place, ils disposent d’un petit sac pas d’une valise !
– en voiture, avec les plus grands ou même les petits, on peut jouer à plein de jeux d’observation : trouver une voiture bleue / rouge / verte, avec tel ou tel chiffre sur la plaque d’immatriculation, retrouver les départements même si avec les nouvelles plaques c’est moins évident (pour les autoroutes), voir les animaux, fruits (pour les routes de campagne)
– si tu voyages en voiture, n’oublies pas la pause toutes les 2h et profites en pour faire le plein de câlins avec tes enfants

photo-8

A 23h30 dans le train, debout depuis 5h, Poussin a toujours la forme pour fabriquer et jouer aux Lego…

photo-7 - copie 3

Avec un peu de chance, un enfant ou bébé bien occupé finit par s’endormir…

Liste non exhaustive bien entendu, si tu as d’autres idées, n’hésites pas à me les dire, je viendrai compléter 😉

Ça m’a donné une autre idée d’article, cette semaine je vais te livrer mes secrets pour montrer à toute ta famille que tu es la reine de l’organisation : « partir en vacances en famille, emmener la maison, déménager littéralement, le tout les doigts dans le nez » (ou presque).

Et une astuce de grand-mère que j’ai entendu à la radio l’autre jour, si tes enfants sont malades en voiture (ou le mal des transports en général), il faudrait (conditionnel car pas testé ici) leur mettre un morceau de sparadrap sur le nombril. Moi je dis, ça se tente car ça ne coute vraiment rien et c’est totalement naturel ^_^

Alors prêt(e) pour le grand départ ? Sois prudent(e) sur les routes 😉

logo2

Article sélectionné par la Team Hellocoton le 1/07/2014, merci 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a 5 commentaires

  1. Tu nous a pas dit, quelle saurait ta destination pour les vacances ? Et est ce que les publication vont s’arrêter pendant ?

  2. Ah si seulement, c’était aussi simple 😉 Le mien déteste la voiture, jeux ou pas, plus de 2h et c’est la crise…bon enfin bref! La tablette nous a sauvé la vie (oui même pour 1h on a renié nos principes et pis c’est tout), pour l’instant, on n’a pas le courage de tenter des vacances loin, on se rattrapera plus tard (en espérant que ça change!) Pour le mal du transport, Cocculine? (homéo)
    Emma June Articles récents…13- Etre mère: La bienveillance et nousMy Profile

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.